L’inventaire
: une nécessité comptable et légale
L’inventaire est une nécessité
de gestion et une obligation légale.
Avant que la chaîne de l’inventaire ne soit totalement informatisée
au sein de la MSA, le processus reposait sur l’existence d’un listing
papier à partir duquel les responsables de chaque service devaient cocher
le matériel présent dans chaque local.
Les informations étaient ensuite mises à jour dans un tableur. Les
risques d’erreurs dues à la saisie manuelle étaient nombreux.
De
WINDEV à WINDEV Mobile
Bruno Scozzesi a commencé par mettre en place
un logiciel de gestion d’inventaire permettant d’organiser le traitement
et d’établir le lien avec la comptabilité.
«
Tous les développements sont réalisés en WINDEV
dans nos services», souligne-t-il. Au sein de la MSA plusieurs services
sont directement concernés par la mise en place du logiciel : la logistique
pour la partie immobilisation (bureau, table, matériel,…), l’informatique
pour la partie immobilisation informatique et la comptabilité.
Le premier objectif du logiciel a été rapidement atteint, à
savoir gérer l’inventaire physique de façon simple, efficace
et permanente en ayant une bonne connaissance de l’ensemble des immobilisations
détenues (description de l’immobilisation, contrats de maintenance,
mises en réparation, garanties,…) Ensuite, la MSA a souhaité
enrichir cette gestion en ajoutant le contrôle de localisation, et en rendant
plus efficace l’action même d’inventaire.
«Nous avons opté alors pour le terminal Falcon de PSC et WINDEV Mobile
pour la plate-forme de développement », déclare Bruno Scozzesi.
Plus
de 4000 immobilisations étiquetées avec code barre
Chacune des immobilisations de l’entreprise
est dotée d’une étiquette code barres à la norme EAN
128.
«C’est le back office, développé avec WINDEV»
qui les imprime», note Bruno Scozzesi.
Avant l’opération d’inventaire, le responsable charge le terminal
via le socle avec toutes les informations utiles.
Pour l’inventaire, l’utilisateur scanne l’étiquette et
visualise les renseignements concernant cette immobilisation.
«Avec WINDEV Mobile, gérer le scan est naturel. Pas d’API,
pas d’appel au SDK, il suffit de récupérer la chaîne
de caractères renvoyé par le scan», reconnaît Bruno
Scozzesi.
L’utilisateur n’a plus qu’à renseigner des informations
complémentaires comme l’état de l’immobilisation, sa
localisation, sa position murale, à qui elle est attribuée, l’adresse
IP dans le cas d’un PC,…
Durée
d’inventaire : 10 fois plus vite !
Inversement, la mise à jour de la base centrale s’effectue
à nouveau via une synchronisation par socle.
«Pour des raisons de sécurité, le WiFi n’a pas été
retenu», précise Bruno Scozzesi.
«Cette application a reçu l’approbation immédiate de
toutes les personnes concernées par l’inventaire. Avant c’était
laborieux avec toutes les éditions et le découpage des données
par service.
Maintenant, l’opération prend 10 fois moins de temps et élimine
tout risque d’erreur», témoigne Bruno Scozzesi.
Et de poursuivre : «WINDEV Mobile s’inscrit dans la continuité
de WINDEV. C’est un régal au quotidien !»