Nouveau remède chez Bristol-Myers
Squibb : WINDEV Mobile |
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La société ALTEVA a mis en place
une solution complète de gestion des interventions des services généraux
au siège Europe de Bristol-Myers Squibb. |
La
société
Bristol-Myers Squibb est un acteur majeur au niveau mondial
dans le domaine pharmaceutique.
Bristol-Myers Squibb lutte chaque jour pour prolonger et embellir la vie en trouvant
des solutions thérapeutiques aux maladies qui touchent des domaines majeurs
de santé publique comme le VIH/sida, le cancer, les maladies cardiovasculaires,
les neurosciences et la douleur (avec notamment les produits de la marque UPSA).
Le Groupe emploie 42.000 salariés dans le monde. En France, Bristol-Myers
Squibb emploie 3.250 personnes. Le Cristalia à Rueil-Malmaison est le Siège
Europe du Groupe.
Batîment «Le
Cristalia», siège européen de Bristol-Myers Squibb
Maîtrise
d'oeuvre
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Sébastien Le Drogo (à
gauche) est responsable Projets chez Bristol-Myers Squibb. ALTEVA est une
société de services qui conçoit, développe et met
en place des solutions logicielles de gestion
adaptées aux bâtiments.
Christian Blandin (à droite), cofondateur de la société,
était en charge du projet. |
Mission
possible pour 950 employés grâce à WINDEV et à WEBDEV
La gestion des interventions est l’un des besoins prioritaires
des services généraux. Ce besoin consiste à gérer
de façon simple et efficace l’ensemble du processus de la demande
d’intervention, de son émission jusqu’à sa clôture.
Bristol-Myers Squibb avait la volonté d'offrir au siège la souplesse
de la gestion des demandes de ses 950 collaborateurs et de leur apporter une solution
dans les plus brefs délais.
Ces demandes peuvent être de nature technique (problèmes de climatisation,
de photocopieur, d’ouvrants, d’éclairage, de déménagement
de bureau,…), mais aussi des demandes de services (badges, taxis, restauration,
propreté, coursier, reprographie, courrier, déménagement,
espace forme, téléphonie,…).
La société ALTEVA dont c’est la spécialité,
a été retenue pour répondre à cette problématique
complexe.
«Nous avons pu relever le défi, grâce à l'homogénéité
et l’interopérabilité de la suite WINDEV, WEBDEV et WINDEV
Mobile» annonce Christian Blandin.
Back
Office, Front Office, Mobilité : un langage unique !
La solution informatique proposée se décompose en 3 grands modules
:
le back office, la GMAO «Mission» utilisée par les intervenants.
C’est le noyau central du système en place.
Deuxième grand module, le front office baptisé «Cristalia
Services».
Les collaborateurs utilisent ce portail pour saisir et suivre leurs demandes.
« C’était un élément clé de l'offre.
Avec WEBDEV et en quelques jours, nous avons pu réaliser une maquette entièrement
personnalisée et opérationnelle. Autant vous dire que cela à
été décisif dans le choix final de Bristol-Myers Squibb»,
déclare fièrement Christian Blandin.
Et de confier également : « Créer des pages dynamiques avec
WEBDEV, c’est l’idéal. C’est le même confort que
WINDEV, unanimement reconnu. Nous avons même récupéré
des fenêtres du logiciel Mission pour les convertir en pages».
1600
demandes par mois
Chaque mois, ce sont 1600 demandes qui sont enregistrées sur le portail
«Cristalia Services» et dispatchées automatiquement ou manuellement
aux intervenants concernés. Effectivement, en fonction de l’objet
de la demande, une personne affecte les demandes fondateur d’ALTEVA. «La
simplicité de programmation et la possibilité de partager le code
entre les différents produits de la suite PC SOFT représentent
un gain de temps inestimable. Nous n’aurions pas pu imaginer le développement
sous 3 systèmes différents. Le planning n’aurait jamais été
respecté sans WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile», tient-il
à ajouter. |
Connexion
WiFi
Les 10 intervenants, équipés de leur PDA (DELL Axim) reçoivent
en temps réel les demandes qui leurs sont affectées. «Avec
WINDEV Mobile, l’application utilise des timers qui interrogent régulièrement
la base de données en WiFi et réactualisent automatiquement la liste
des demandes en cours», précise Christian Blandin.
Sur son PDA, le technicien dispose ainsi de toutes les informations nécessaires
pour la bonne réalisation de son intervention (objet et détail de
la demande, coordonnées complètes du demandeur, localisation, téléphone,
poste, délai d'intervention, …).
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Délais
d’intervention divisés par deux sur 44 000 m2 !
« Notre bâtiment d’une surface
de 44.000 m2 s’étend sur près de 200 mètres de long
et 33 mètres de haut. L'utilisation de Mission Pocket nous permet un traitement
plus efficace et rapide des demandes.
Cela réduit le nombre de déplacements des techniciens. Les intervenants
passent d'une intervention à une autre sans repasser à leur poste.
Ils sont autonomes et gèrent leur travail comme ils le souhaitent. Nous
avons réduit ainsi de moitié nos temps d'intervention, ce qui nous
a libéré du temps pour mieux se concentrer sur un travail préventif
d'entretien de bâtiment. De ce fait, nous constatons une diminution considérable
du nombre de demandes techniques» explique Sébastien Le Drogo,
responsable Projets chez Bristol-Myers Squibb.
Lien
avec base Oracle existante
Une fois l'intervention réalisée,
le technicien réalise en 2 clics («c’est une réalité»,
note Christian Blandin) le compte-rendu sur son PDA. Connecté en WiFi via
un serveur RPC, la base centrale est mise à jour en temps réel et
les demandeurs peuvent être informés par Email de la fin de leur
demande.
«Tant pour le back office que pour le front office, c’est Oracle
qui est utilisé. C’est le choix du client, et pour nous en terme
technique, c’est transparent», souligne Christian Blandin.
Temps
réel performant et communication optimale :
WINDEV, c’est de la vitamine !
Via
«Cristalia Services», les demandeurs peuvent à tout moment
rester informés à chaque étape de la vie de leurs demandes
(enregistrement, acceptation, planification, début de l'intervention, réalisation
partielle ou totale,…) «La solution permet une communication optimale
entre tous les acteurs. De la création à la clôture d'une
demande, de la plus simple à la plus compliquée (déplacement
de personnel et/ou déplacement de bureau par exemple)» précise
Sébastien Le Drogo, ravi de la solution apportée par l’équipe
d'ALTEVA.
Les gestionnaires quant à eux connaissent la charge de chaque technicien
et prestataire qu'ils doivent encadrer.
WINDEV
Mobile embellit aussi la vie
Bristol-Myers Squibb
va aller encore plus loin dans le service à ses occupants, en ajoutant
un module de gestion des salles de réunions. |
«Et
pour la partie Pocket, nous prévoyons d'inclure la gestion de stock, l'accès
à l'historique matériel et la saisie via un système de code
barres», ajoute Christian Blandin en guise de conclusion. ALTEVA peut
être fière de ce succès qui a déjà conquis plus
de 200 sites pour la partie back office tant dans le domaine des assurances, du
luxe et de la finance, que dans l’industrie et le transport ou encore dans
le secteur public et la santé. |
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