Récupération des cours de l’agence
Reuters «Pour assurer l'interface avec Reuters, nous avons développé sous WINDEV une application spécifique, que nous avons nommée ImportCours. Deux exigences ont dirigé la conception de ce logiciel. L'une est la fiabilité: les taux intégrés dans le système comptable doivent impérativement correspondre à ceux diffusés par le système Reuters. L'autre est la convivialité: le logiciel doit être d'emploi aisé. WINDEV satisfait ces deux exigences, grâce à sa puissance, à son ouverture et à la qualité de l'interface produite», lance Antoine Bouchet.
A heure fixe, le logiciel entame un dialogue avec le système Reuters, en suivant un protocole défini (message texte de type RIC propre à Reuters).
L'historique des taux et cours est mémorisé dans une base HFSQL. «C’est plus de 800 000 taux enregistrés dans la base. HFSQL nous donne entière satisfaction au niveau de ses performances», confie Jacques François.
Un back office stratégique
En back office, ImportCours permet une vérification de la cohérence des cours reçus.
Les valeurs erronées sont automatiquement déterminées, sont affichées et peuvent éventuellement être corrigées.
L'étape de validation terminée, les taux et cours sont transmis via FTP au système central.
«C'est un fichier créé dynamiquement puis envoyé en batch», souligne Pierre Richard. «Cette application est stratégique pour la BNP PARIBAS de Bruxelles, car elle conditionne les traitements comptables réalisés chaque jour en batch sur le site central», ajoute Antoine Bouchet
Des états contenant les tableaux des cours et taux sont alors automatiquement édités grâce à WDEtat.
L'application est accessible en réseau par tous les PC de la banque.
Suivi de la carrière des collaborateurs
Afin de gérer efficacement près de 90.000 collaborateurs présents dans 87 pays, la Direction Centrale des Ressources Humaines s’est dotée d’un projet appelé «GRH Monde» capable de supporter une politique mondiale de gestion du personnel sur le plan collectif et individuel.
Le système collecte les données personnelles et salariales envoyées par les sites BNP PARIBAS du monde entier; les responsables des Ressources Humaines peuvent ensuite consulter ces informations .
«A Bruxelles, nous avons développé le logiciel RHGest pour assurer cette alimentation en données. Les informations salariales sont issues de notre système de gestion de la paie qui s’appuie sur une base de données Oracle. Ce logiciel analyse les données des collaborateurs qui ont évolué depuis la dernière transmission», explique Jacques François.
Outre cette vocation, le logiciel RHGest complète les fonctionnalités de suivi du personnel qui ne sont pas disponibles dans le système GRHMonde. Il récupère quotidiennement du système de gestion de temps, les informations concernant les temps passés et les motifs d’absences.
Un outil de reporting apporte aux Responsables du personnel un gain de temps sensible dans le suivi du personnel.
«L’éditeur d’états de WINDEV fait preuve d’une grande souplesse et d’efficacité pour les éditions complexes», souligne Pierre Richard.
WINDEV est au coeur de la salle des marchés
Au sein d'un établissement financier, la salle des marchés a deux activités essentielles: la gestion pour compte propre communément appelée Trading , et la négociation d'opérations en liaison directe avec les clients (généralement des multinationales au coeur d'échanges mondialisés).
Ces opérations se réalisent dans un marché extrêmement concurrentiel, où les marges et les profits réalisés dépendent de la réactivité des opérateurs et des outils d'information et de gestion disponibles. BNP PARIBAS est présente sur le trading de la dette publique belge en négociant des titres publics, ainsi que des prêts et emprunts couplés à des échanges de titres.
L'émergence de cette nouvelle activité a donné naissance au module titre baptisé «Micral 2».
Accompagnant la demande de ses principaux investisseurs, la salle des ventes a renforcé sa présence sur les produits dérivés en offrant des couvertures de risque de change basées sur des options (achat / vente).
Tout naturellement, ce complément à la gestion de titres a été développé avec WINDEV. «Dans ce contexte, WinDev a permis de développer de manière réactive un outil de gestion spécifique et bien adapté aux demandes des opérateurs. Nous profitons à nouveau de la puissance du moteur HFSQL en réseau pour centraliser les données», déclare Antoine Bouchet.
Avec Micral 2, les cambistes prennent en compte l'introduction des opérations négociées sur le marché. La validation de l'opération entraîne l'édition de tickets à destination du service gérant administrativement le suivi des opérations. Un fax de confirmation à destination du client ou de la banque est également émis.
Un help desk intelligent, via sockets
Autre réalisation, le logiciel «IntDSI» a été conçu pour répondre de façon simple et efficace à la gestion et aux suivis des multiples demandes émises par les utilisateurs auprès du service informatique de la BNP PARIBAS Bruxelles.
Des indicateurs clairs permettent à l’utilisateur de rester informé sur l’état d’avancement de ses demandes. L’organisation du travail de l’intervenant est largement facilité en s’appuyant sur une vision globale des tâches en cours. Un diagnostic facilite l’accès à une base de connaissance alimentée au fil des réponses déjà enregistrées.
Le Help desk IntDSI contribue ainsi à l’amélioration de la qualité du service rendu aux utilisateurs et améliore la productivité du support technique.
Le produit intègre des fonctions de gestion de communication basées sur les sockets.
«Depuis la version 7 de WINDEV, la gestion des sockets est extrêmement facile avec les fonctions SocketEcrit, SocketLit», avance Pierre Richard. Et de poursuivre: «Cette technique rend l’exploitation de ce produit indépendante du réseau utilisé. Les demandes émises vers les intervenants et leurs réponses s’acheminent en temps réel grâce aussi aux fonctions de multithreading comme ThreadExecute. Outre sa clarté, le L5G de WINDEV démontre encore une fois sa technicité».
Le logiciel IntDSI est utilisé par de multiples services: Commercial, Ressources Humaines, Moyens Généraux, Comptabilité,...
Le logiciel IntDSI fournit ainsi une solution appropriée pour développer un véritable réseau d'échanges multi compétences.
Aujourd’hui, une vingtaine d’applications ont été développées avec WinDev au sein de BNP Paribas Bruxelles. «Ces logiciels ont parfois remplacé des solutions sur site central, tant WINDEV s’avère productif en développement et performant en exploitation» conclut Antoine Bouchet, Responsable du département informatique.