Fini
le carnet à souches, place au PDA
Sur le terrain, les techniciens du SAV de la société
SCUTUM attendaient une réponse adaptée pour se libérer du
traditionnel carnet à souches qui permettait de noter tous les détails
des interventions.
Consciente de la nécessité d’évoluer, SCUTUM a recherché
le meilleur moyen de diminuer les délais de traitement des retours des
bons papier, de diminuer aussi les délais de facturation.
Pour répondre à cette problématique, la société
de service CMI a été mandatée.
De
l’iSerie au PDA en toute sécurité
L’application de gestion commerciale IPSOS utilisée
par la société SCUTUM s’appuie sur la base de donnée
DB2 de l’iSerie (AS/400).
Cette architecture réputée pour sa sécurité et sa
fiabilité n’a pas été un frein à l’intégration
d’une application mobile avec des terminaux sous Windows. Bien au contraire.
«
En fait, les données du PDA gérées avec HFSQL
Mobile, sont synchronisées via GRPS avec un serveur Windows et la base
HFSQL Client/Serveur. Le serveur, protégé par une DMZ est frontal
de l’AS/400. Illico, un CL est lancé pour mettre à jour l’AS/400.
Cette passerelle réalisée avec Le Connecteur Natif AS/400
de WINDEV élimine le risque en terme de sécurité d’un
lien direct du PDA vers l’AS/400», précise Christian Ciochir.
«WINDEV
Mobile a des années lumières d’avance»
Le PDA communiquant (60 terminaux
QTEK) s’est donc imposé dans les services techniques de maintenance
comme un nouvel outil de travail.
Ainsi, le lien automatique entre les techniciens de terrain et les services administratifs
est devenu réalité.
«Comme nous maîtrisions WINDEV qui est au coeur de l’ERP
IPSOS utilisé par SCUTUM, nous avons proposé WINDEV Mobile pour
implémenter la solution dans les meilleurs délais», explique
Christian Ciochir. Et de poursuivre : «Dans le domaine du développement
pour la mobilité, WINDEV Mobile a des années lumières d’avance
en terme de productivité et de qualité d’UI & UX».
Les
données en temps réel via GPRS
La solution baptisée IPSOS’ Connect est une
application nomade pour les techniciens de maintenance qui permet d’optimiser
efficacement leur travail avec le suivi en temps réel du dépannage.
Grâce à la synchronisation par GPRS le technicien reçoit la
demande d’intervention dès sa planification. Il dispose de toutes
les informations nécessaires à la réalisation du dépannage,
fiche technique, détail du matériel installé, informations
contractuelles, historique des dernières pannes.
«Sur le PDA, les données sont stockées dans la base HFSQL Mobile et proviennent de l’AS/400 piloté par IPSOS. C’est
près de 10.000 lignes qui sont ainsi gérés par HFSQL Mobile et les accès sont immédiats»,
note Christian Ciochir.
A la clôture, le bon d’intervention est transmis au client par e-mail
en reprenant le compte rendu détaillé, le matériel
remplacé ou échangé, le temps passé et la signature
du client. Les données de l’entreprise sont mises à jour en
temps réel via GPRS.
La
mobilité fait gagner 600 heures par mois !
De ce fait, les erreurs de saisie sont éliminées, le stock mis à
jour et les heures affectées immédiatement.
Les instructions de facturation sont remontées automatiquement vers les
bases de l’entreprise.
Les techniciens gagnent en autonomie, ils peuvent gérer et suivre les demandes
d’intervention ou les visites d’entretien. L’entreprise gagne
en efficacité avec la réduction des coûts de traitement administratif
mais gagne surtout dans les délais de facturation. «
Grâce
à IPSOS Connect, chaque bon nous fait gagner 6 minutes de traitement.
Pour une équipe de 60 techniciens avec 5 interventions en moyenne par jour
le gain estimé est de 600 heures / mois», annonce Alexandre CRENEAU,
responsable du pôle SAV au sein de SCUTUM.
Ce gain impressionnant contribue sans aucun doute au succès de IPSOS Connect.