40
pères Noël approvisionnent les magasins
Quel beau métier que celui de la société
HARMONY : fabriquer, importer, négocier et livrer des jouets toute l’année
!
L’une des particularités de la société HARMONY concerne
la gestion de sa logistique.
Avant la refonte de son système d’information, quarante gestionnaires
parcouraient la France toute l’année pour livrer les jouets, les
mettre en rayon et effectuer le réassort du linéaire.
Fini
le papier crayon !
Dès la mise en place des jouets, ils éditaient
un bon de commande à valider par le responsable du magasin avec la liste
des articles mis en place ou commandés.
Au centre de gestion situé au siège, le service des ventes collectait
les bons de commandes et de livraisons. La difficulté consistait aussi
à appréhender les périodes de promotion qui s’enchaînent
régulièrement. La gestion manuelle des flux et des retours devenait
complexe.
«Cette gestion manuelle et papier avait atteint ses limites.
Effectivement, les bons rapportés n’étaient saisis que 2-3
jours plus tard et retardaient la réception des factures en magasin»,
avoue Eric Dunis.
WINDEV
Mobile, un jeu d’enfants
Une solution temps réel s’est imposée
pour déporter la saisie des commandes directement en magasin.
Au niveau matériel, HARMONY s’est tournée vers les terminaux
durcis de INTERMEC équipés d’un scanner et d’une communication
GPRS.
«Après la réalisation d’une première application
externalisée qui ne nous a pas donné entière satisfaction,
nous avons opté pour WINDEV Mobile dès sa sortie pour redévelopper
la partie logicielle.
En moins d’une semaine, en tenant compte de l’apprentissage, du développement
et des tests, le projet était bouclé», déclare
Eric Dunis.
«Nous maîtrisions déjà WINDEV, utilisé pour
le back office et WEBDEV pour notre Intranet (nombreux tableaux de bord accessibles
depuis l’ensemble des sites).
L’apprentissage de WINDEV Mobile a été un jeu d’enfants
et s’est inscrit dans une logique de pérennité et de productivité.
Nous pouvons nous même, adapter le logiciel aux besoins des utilisateurs,
diffuser des patchs de corrections sur les PDA à distance», ajoute
le directeur informatique de HARMONY.
6000
articles, 5000 clients sur PDA
Les PDA durcis se comportent comme de véritables ordinateurs
puisqu’ils transportent la base des clients, des articles et surtout permettent
la saisie des commandes.
«Chaque matin, la base de données est préparée par
le back office et téléchargée par les PDA en mode compacté
et au format HFSQL Mobile. Le tout en quelques minutes via GPRS pour des
fichiers de plus de 6000 articles et 5000 clients» précise Eric
Dunis.
Sur place, le gestionnaire saisit et envoie sa commande et les demandes de retours
toujours via GPRS au siège.
La commande est redirigée immédiatement aux entrepôts pour
leur préparation.
Temps
réel et gains réels !
Le gestionnaire voit son métier évoluer : il effectue maintenant
lui même l’inventaire du rayon en
scannant les articles, ne livre plus (ce sont des transporteurs) et se déplace
non plus en camion mais en voiture banalisée. « Le passage en
voiture a entraîné l’obligation de savoir en temps réel
ce qu’il y a en stock dans le dépôt de rattachement et évite
de commander un article en rupture. La livraison a ainsi lieu à J+1 au
lieu de la semaine suivante comme dans le passé», souligne Eric
Dunis.
L’élimination de la manutention pour les gestionnaires se traduit
par un nombre plus important de visites dans les magasins.
«L’autre gain réel du nouveau système, concerne le
délai de facturation qui est passé de presque 2 semaines à
2 jours !», conclut fièrement Eric Dunis.
Pour l’équipe informatique, une telle réussite laisse augurer
d’autres projets au centre desquels WINDEV Mobile saura encore apporter
tous ses bénéfices.