Impératifs
de délai et de budgets respectés !
Qui
n’a pas désiré savoir où en est la livraison d’un
produit commandé ?
Le produit a-t-il quitté l’entrepôt d’origine ?
Qui a réceptionné le colis commandé ?
A la demande de ses clients, FRANCE ALLIANCE a décidé de mettre
en place une solution informatique pour connaître en temps réel l’état
d’une livraison, mémoriser la preuve de livraison, etc.
Le transporteur avait deux impératifs en lançant sa consultation
pour développer son projet de traçabilité : l’un financier
et l’autre au niveau des délais. «
Nous avons pu satisfaire
ces deux impératifs et obtenir le contrat grâce à une
maquette très démonstrative que nous avons créée rapidement
avec WINDEV Mobile», déclare le directeur
de MS Informatique. «Mais aussi, grâce à un nombre de journées/homme
de développement incomparable avec la concurrence. Oui, je parle bien de
journées/homme alors que la concurrence comptait le plus souvent en mois !»,
précise-t-il fièrement.
Mais pour que le succès soit complet, il était également
nécessaire que les chauffeurs apprécient la solution retenue.
«Les chauffeurs étaient sceptiques car ils avaient en mémoire
un ancien logiciel peu convivial qu’ils avaient «boycotté».
Là, immédiatement, cette nouvelle application, a été
adoptée grâce à sa simplicité d’utilisation et
à l’ergonomie de son interface», souligne le responsable de
FRANCE ALLIANCE.
En
couple avec WINDEV Mobile : une union réussie et durable
C’est le terminal HPP Dolphin qui a été
choisi pour accompagner les livreurs.
Les livreurs scannent le code-barres figurant sur les étiquettes des colis.
Arrivé à destination, le livreur valide la livraison (livré,
refusé, absent, nombre de colis,…) et demande le nom et la signature
du réceptionnaire.
Grâce à «l’imager» intégré au terminal,
l’application permet aussi la prise de photos du colis. Tous ces éléments
contribuent notamment à la diminution des litiges entre le donneur d’ordre
et le transporteur.
Transmission
(via GPRS) des données au Front Office,
conçu avec WEBDEV
En temps réel, l’application
transmet automatiquement les données (cryptées et compressées)
par GPRS au front office de FRANCE ALLIANCE. Et d’ajouter «Le front
office a été développé quant à lui avec WEBDEV,
compte tenu de l’interopérabilité avec WINDEV Mobile».
L’Extranet permet ainsi le suivi des expéditions et d’effectuer
toute sorte d’extractions. De son côté, le client peut ainsi
suivre son colis via un accès sécurisé.
Géolocalisation
Face
à ce succès, FRANCE ALLIANCE prévoit des évolutions.
Il est prévu que l’application se dote d’un module de géolocalisation
qui autorisera le gérant à rechercher la position de ses camions
pour optimiser certaines livraisons, et l’envoi de missions directement
sur les terminaux des chauffeurs via SMS.