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WINDEV
: tout simplement un choix stratégique !
L’objectif de ICEB était de maîtriser la gestion de la chaîne
du gaz. Jusqu’alors, les solutions retenues par le groupe Shell Gas, étaient
soit des ERP (Enterprise Resource Planning) généralistes soit des
«solutions maison».
Dans le cadre du projet GBS (Gas Business System), le choix de l’outil de
développement ne pouvait donc être que stratégique pour ICEB.
«WINDEV était la seule plate-forme offrant
à la fois une richesse fonctionnelle répondant à nos attentes
et une réelle productivité. Il est évident que sans WINDEV,
GBS n’aurait jamais pu aboutir, ni même démarrer»,
reconnaît Bruno Seux.
Il existe deux principaux types de gestion: gaz en «vrac» (les citernes)
et gaz en bouteilles. GBS gère les deux types.
De la prospection à la facturation en passant par les contrats et la livraison
tout en tenant compte des différentes réglementations et particularités
locales, tous les paramètres devaient être pris en compte. L’ERP
se devait également de gérer les consignations (partie bouteilles),
les cycles de maintenance pour les citernes (aspect sécurité) ou
encore les pourcentages de remplissage des citernes (jauges) en calculant en temps
réel les consommations prévues et ajustées en fonction des
températures courantes,...
«Pour gérer les données exploitées
aux sièges des différents pays, MS SQL Server a été
utilisé (plus de 350 tables). HFSQL est également installé
directement chez les distributeurs. La consolidation des données s’effectue
par l’export des données via des fichiers textes. Le déploiement
gratuit et la fiabilité reconnue de HFSQL ont été autant
d’arguments décisifs pour son utilisation massive localement»,
indique Bruno Seux.
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Plus
de 500 000 factures : merci à WINDEV pour ses performances!
Dans certains pays, le volume des transactions peut atteindre jusqu’à
500 000 factures dans l’année. «Les performances de WINDEV
avec son Connecteur Natif à SQL Server sont bel et bien au rendez-vous»,
souligne Bruno Seux.
Et de renchérir :
«Les agences accédant
aux données du siège via des lignes spécialisées,
sont également très satisfaites des temps d’accès.
Certains sites sont équipés de terminaux passifs et accèdent
aux serveurs via TSE».
Quant aux chauffeurs, ils disposent le plus souvent de terminaux avec une informatique
embarquée pour saisir les informations de livraison ou encore éditer
sur place une facture.
Dès le retour à l’entrepôt, il leur suffit alors de
connecter le terminal pour réintégrer les données dans le
système central. Le tour est joué !
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Traduction
«on line» grâce à WEBDEV
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GBS est distribué dans plus de 10 pays dans le monde (Italie, Belgique,
Roumanie, Espagne, Pays Bas, Royaume Uni, Sri Lanka, Argentine,...).
«Les produits de PC SOFT facilitent considérablement
la mise en place d’une stratégie internationale»,
se réjouit Bruno Seux.
L’équipe technique de ICEB a en outre apporté une solution
originale en développant TTWeb avec WEBDEV. En effet, ce logiciel «on
line» propose une communication plus rapide et efficace entre clients et
équipes de développement. Ce sont les clients qui fournissent les
traductions les plus adaptées.
«Notre équipe
apprécie le fait d’avoir à maîtriser un seul savoirfaire
technique. Avec WEBDEV, on ne perd pas de temps à écrire des kilomètres
de code, et le site est opérationnel dans les délais prévus»,
reprend Bruno Seux.
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Migration
en WINDEV 7 pour un développement coopératif bien huilé...
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«Nous avons migré GBS en WINDEV 7, pour profiter des évolutions
majeures apportées au développement coopératif. C’est
un bon en avant considérable», affirme Bruno Seux.
Et de reprendre: «Nous avons également gagné en rigueur lors
de cet upgrade. Nous en avons profité pour optimiser le code. Le support
technique gratuit a su également nous aider par sa réactivité.
Les délais fixés ont été respectés».
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Des
chiffres impressionnants
• 350 tables SQL
• 200 procédures stockées
• 50 fichiers HFSQL
• 7 Go de données pour un seul pays
• 200 utilisateurs sur un même site
• 15 sites distants connectés au siège via des LS
• 4000 requêtes
• 1200 fenêtres
• 160 classes
• 700 états imprimés
• 8 langues étrangères
• 100% écrit en WLangage
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Quand
il y a du pétrole, WINDEV a des idées...
Au vu du succès de GBS, ICEB reconnaît sans détour que l’industrie
du pétrole lui tend les bras. Une partie des traitements réalisés
pour GBS pourra être réutilisée.
«Le développement modulaire proposé
par WINDEV et la programmation objet mise en place favorise la réutilisabilité
du code», confie Bruno Seux.
Rose Bates, Global Information Technology Manager conclut sur les résultats
obtenus grâce à WINDEV et WEBDEV:
«Nous n’avons jamais
rencontré de limite de développement par rapport à nos objectifs
client. WINDEV est totalement adapté aux projets d’envergure. Sans
lui et sans WEBDEV également, nous n’aurions jamais pu atteindre
nos objectifs».
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800
mois/homme : que d’énergie !
Ce projet gigantesque a nécessité plus de 800 mois/homme de développement.
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GBS
se décline en 6 modules :
• CSC (Customer Service Centre) :
Module de CRM qui permet de gérer les commandes clients avec création
automatique des commandes, les centres d’appel, les rendez-vous, les interventions,
la messagerie,...
• CICS (Cylinder Information Capture System) :
Module de gestion des clients ou revendeurs de bouteilles avec la prise en compte
des circuits de livraisons, l’inventaire des bouteilles, des accessoires,
des véhicules et également la gestion des paiements.
• BICS (Bulk Information Capture System) :
Module de gestion des clients de type « Vrac » avec génération
automatique des commandes, organisation des livraisons, la gestion des paiements
et des citernes.
• STOCS (Stock Transport Cylinders filling System) est destiné
aux sièges et aux centres emplisseurs afin qu'ils puissent gérer
et contrôler leurs stocks en créant des mouvements de produits, de
citernes et de bouteilles (approvisionnement, transport raffinerie vers les dépôts,
inventaires du vrac, des bouteilles, des accessoires et véhicules).
• MACS (Maintenance Application Capture System) est étroitement
lié à la gestion du vrac, car c'est l'application qui régit
chaque action de maintenance faite sur une citerne d'un client. Il faut ajouter
à ces 5 modules composant l’ERP, la partie facturation intégrée
dans le module TIMS (Third Party Management System). La facturation concerne aussi
bien la relation siège vers distributeurs régionaux, ou siège
vers mandataires, ou mandataires vers le client. La gestion du calcul des commissions
et des cautions complète l’ERP.
Des statistiques de suivi d’activité et de prévision de ventes
sont présents dans tous les modules.