L’école Polytechnique de l’université
de Tours est née du regroupement de 3 composantes : Centre d'Etudes
Supérieures en Aménagement (actuel département Aménagement),
l’Ecole d’Ingénieur en Informatique pour l’Industrie
(actuel Département Informatique) et l’Ecole d’Ingénieur
de Tours(actuel Département Productique).
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Le département informatique s'est donné pour mission de former en
3 ans des informaticiens de haut niveau, aptes à concevoir et à
implanter des systèmes informatiques.
L’école Polytechnique de Tours est une composante de l'Université
de Tours, donc publique.
«Tout est prévu dans
WINDEV pour dispenser des cours pédagogiques sur le thème du Génie
Logiciel. A ma connaissance, c’est le seul produit du marché à
couvrir aussi rigoureusement la partie conception du cycle de développement»,
déclare Vincent T’Kindt.
Durant le cours de Génie Logiciel dispensé en 2ème année,
il est demandé aux élèves de créer un système
d’information.
«L’outil d’analyse
inclus dans WINDEV est approprié pour mettre en pratique la méthodologie
Merise. WINDEV guide le concepteur notamment pour la définition des contraintes
d’intégrités et des cardinalités»,
précise le maître de conférence.
Et de se projeter sur l’avenir:
«L’apprentissage
de UML au travers de WINDEV pourrait être intégré prochainement
dans les cours».
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Les
élèves pris de cours par le RAD de WINDEV
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Au cours de ces Travaux Pratiques (TP), les élèves ingénieurs
sont séduits par les atouts de la technologie RAD (Rapid Application Development).
«Le RAD de WINDEV est sans doute l’une des
fonctionnalités qui surprend toujours le plus nos élèves.
En quelques clics souris, le RAD génère une application opérationnelle
s’appuyant sur l’analyse préalablement définie»,
se réjouit Vincent T’Kindt.
Et d’ajouter:
«La surprise a été
du même ordre lorsqu’ils ont découvert la génération
automatique du dossier technique. A chaque étape du développement,
ils ont conscience du gain de temps par rapport à la programmation fastidieuse
avec un L3G».
Le code généré par le RAD de WINDEV est étudié
par les élèves ingénieurs puis adapté à la
demande du professeur.
L’analyse du code permet notamment d’initier les étudiants
aux concepts de la gestion des accès concurrentiels pour une base de données
partagée en réseau.
Vincent T’Kindt nous livre ses réflexions sur la structure des cours
:
« Les TP s’articulent autour de la base
HFSQL. Elle offre suffisamment de puissance pour découvrir tous les
concepts d’une base de données: relationnel, transactions, cryptage,...
Par ailleurs, le RAD de WINDEV pouvant généré du code objet,
nous en profitons pour aborder les concepts de la POO avec les classes, les méthodes,
l’héritage, le polymorphisme, etc.»
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Un
L5G qui enthousiasme les étudiants
La suite des TP permet d’étudier la richesse de la création
de l’UI & UX.
«WINDEV offre beaucoup de possibilités
visuelles comme les gabarits, les styles, ou le générateur d’aide.
Nos élèves apprécient de visualiser immédiatement
le fruit de leur imagination. Quant à la définition des paramètres
de saisie – masques, état du champ ou le multilinguisme par exemple
les boites de dialogues de l’environnement de WINDEV sont très efficaces
et évitent aux développeurs de taper des kilomètres de code»,
en convient Vincent T’Kindt.
La partie programmation représente évidemment une part importante
du contenu des travaux pratiques. Habitués à programmer avec des
L3G, les étudiants découvrent avec enthousiasmes la puissance du
L5G de WINDEV.
«Au niveau de la clarté et
de la diminution de l’écriture du code, la différence est
édifiante. Prenons les cas de la déclaration des variables nomclient
est une chaîne – ou les ordres comme FichierVersEcran, DateDifférence,
ou bien encore le passage de paramètres d’une fenêtre à
l’autre. Le L5G est naturel et permet d’être rapidement opérationnel»,
conclut Vincent T’Kindt.
Grâce à ce cours de Génie Logiciel, les élèves
ingénieurs sont heureux de pouvoir proposer leur service dans le cadre
de stages en entreprise.