Les bronzés skient en toute
sécurité grâce à WINDEV Mobile |
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La société SEIREL a mis en oeuvre
une solution embarquée de supervision du fonctionnement des télésièges.
WINDEV Mobile atteint des sommets. |
La
société
La société SEIREL Automatismes réalise
depuis 20 ans des équipements électriques de contrôle/commande
de sécurité pour les appareils de transport de personnes par câble
et notamment les remontées mécaniques.
Maîtrise
d'oeuvre
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Raphaël Sertier est responsable
des opérations au sein de SEIREL. |
Y
a-t-il un pilote dans la cabine ?
En général, un télésiège
ou une télécabine est piloté et contrôlé par
deux automates de sécurité situés dans chaque gare. Ils communiquent
entre eux via un réseau TCP optique sur lequel sont connectés deux
modules de supervision qui reflètent en temps réel les conditions
de fonctionnement et l'état des sécurités électromécaniques.
A la demande de ses clients, la société SEIREL a proposé
une solution informatisée.
«Nous avons alors décidé de développer notre propre
logiciel de supervision, appelé SUPREME, basé sur une plate-forme
microélectronique et informatique dotée d'une interface opérateur
tactile, de voies d'acquisitions rapides et réclamant un minimum de maintenance
», déclare Raphaël Sertier.
Le PC/Automate BCE105 de la société RSAI a répondu parfaitement
aux attentes avec 2 voies CAN cuivre ou optique embarquées, des ports séries,
réseaux et USB et un écran tactile.
«Bien entendu le système informatique ne remplace pas la vigilance
humaine des conducteurs présents sur place», tient à signaler
Raphaël Sertier.
Avec
WINDEV Mobile, c’est exquis !
«WINDEV Mobile fut rapidement élu pour son accessibilité
et sa convivialité afin de réaliser l'UI & UX. Avec une plate-forme
embarquée équipée de Windows CE, c’est un régal
de développer avec WINDEV Mobile. Y a pas mieux et PC SOFT a parfaitement
répondu à nos besoins avec l’obligation de fonctionner avec
des processeurs X86», confie le responsable des opérations .
SUPREME
piste tout, pour la sécurité de tous
L’application gère l'ensemble des fonctionnalités attendues
: la gestion des défauts et l'animation temps réel d'une dizainede
pages de synoptiques (état général, machinerie, quais
d'accès, visualisation de compteurs,…).
Grâce à l'intégration d'un boîtier d'entrées/sorties
sur le réseau CAN, SUPREME permet également d'effectuer l'acquisition
à 50 ms des signaux vitesse et courant.
L’objectif est également de réaliser graphiquement les tests
annuels (écart vitesse, surcharge,…) et d'enregistrer des courbes
de freinage de type arrêt électrique, frein de service et frein de
sécurité.
La possibilité d'enregistrer les courbes obtenues permet d'effectuer des
tâches de maintenance préventives : il suffit de les superposer à
celles d'origine pour vérifier le couple de serrage ou l'usure des freins.
D'autres capteurs de température, de bruits ou d'efforts installés
dans la machinerie peuvent également enrichir ce module en générant
des alarmes.
Avec
WINDEV, gérer les threads c’est GEANT !
Le service de supervision complémentaire à l’application embarquée
est piloté via un appel à une DLL et lance plusieurs threads en
fonction du contenu des fichiers : définition des voies de communication,
des tables d'animations, des messages d'alarmes,…
«Moi qui connais le langage C, je suis bien heureux d’avoir à
gérer les threads en WINDEV. C’est tellement plus simple. Pour la
gestion des sockets, c’est pareil. Et pouvoir déboguer facilement
le code de chaque thread est bien pratique en phase de maintenance », se
réjouit Raphaël Sertier.
Au niveau du module de statistiques, un thread spécifique journalise tous
les événements liés au fonctionnement de l'appareil en se
basant principalement sur l'entrée vitesse. Pour une application installée
sur un téléphérique, sont enregistrés et comptés
tous les départs et arrivées en quai, les arrêts
en ligne ainsi que tous les temps de marche, d'attente ou de panne. En prenant
en compte l'évolution des compteurs de passagers à la montée,
à la descente et le trajet des véhicules, SUPREME permet également
de visualiser le flux de passagers par quart d'heure tout au long de la journée
d'exploitation et de calculer un débit.
En fin de journée, l'opérateur peut générer un rapport
d'exploitation et l'envoyer automatiquement par e-mail au chef d'exploitation.
WINDEV
Mobile a le vent en poupe
La vitesse et la direction
du vent étant un facteur de sécurité, SUPREME permet également
de gérer deux sondes météo sur des voies séries. «Les
fonctions de calcul Sinus et Cosinus ont été utilisées pour
dessiner dans un champ image», commente Raphaël Sertier.
A distance, l’opérateur peut se connecter sur le réseau de
la station ou via un modem RAS et prendre en main le poste de contrôle par
VNC. Il peut ainsi récupérer l’état de fonctionnement
de l’appareil via un serveur http, ou même animer un synoptique d’un
superviseur !
Avalanche
de compliments pour WINDEV Mobile
SEIREL prévoit
de lancer un développement sur la supervision d’installation de canons
à neige, qui pourra tourner soit sur un PC, soit sur une cible légère
avec Windows CE. «A la base, ce sera la même application. Il suffira
d’importer les fenêtres WINDEV dans WINDEV Mobile. C’est un
jeu d’enfant», précise Raphaël SERTIER. Et de poursuivre
: «L’avantage que nous avons, c’est de tout maîtriser
depuis le hardware jusqu’aux outils de développement. Et le choix
des AGL DevOps de PC SOFT a été prépondérant dans notre réussite».
Le responsable des opérations ne tarit pas d’éloges sur WINDEV
et WINDEV Mobile : «Autant je développe encore en C++
pour certains traitements très spécifiques
et proches du hardware. Autant, pour le reste, heureusement que j’ai WINDEV
(et WINDEV Mobile)! Avec son L5G, je ne suis jamais bloqué et j’y
gagne à tous les niveaux y compris en phase de tests. In fine, j’ai
bien moins de lignes de code, et déboguer du WLangage c’est quand
même plus clair et plus facile que du C++. Autour de moi, je le répète
sans cesse: "Arrêtez de perdre du temps à coder ce qui peut
être automatisé, développez en WINDEV !" ».
Le système de supervision SUPREME est aujourd’hui installé
notamment à l’Alpe d’Huez, à l’espace Cauterets
ou encore dans la station de Valloire et du Lioran.
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