PLAYMOBIL France : Vos enfants
aussi disent merci à WINDEV ! |
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La filiale française de Playmobil s’appuie
sur l’AGL DevOps WINDEV pour fédérer et gérer les données
relatives à la distribution de ses jouets sur le marché français. |
La
société
Playmobil, filiale de la société allemande Geobra Branstätter,
est née en 1974. Très vite, le succès de Playmobil est devenu
incomparable sur le marché du jouet.
A ce jour, plus de 1,5 milliard de personnages ont été fabriqués
et peuplent les chambres des enfants dans le monde entier. La filiale française
de Playmobil a été fondée en 1981.
Maîtrise
d'oeuvre
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Catherine Charlesson
est Directrice Informatique
au sein de Playmobil France.
Erik Charlesson
est chef de projet. |
Le
plastique c’est fantastique, WINDEV c’est le rêve...
Le marché français de la distribution se différencie
des autres marchés européens et mondiaux.
En effet, la présence des hyper marchés est propre à la France.
Outre la grande distribution (50% du marché), les jouets Playmobil sont
diffusés au travers des chaînes de magasins spécialisés
ou des détaillants.
Playmobil France assure directement la logistique de ce circuit des marchandises,
en provenance du siège en Allemagne. Pour les autres pays, l’usine
de production en Allemagne livre directement les clients des filiales.
Le siège et les autres filiales (Grèce, Grande-Bretagne, Italie,
Canada, Malte, Suisse, Autriche, Espagne, Portugal et USA) exploitent un ERP autrichien
pour la gestion commerciale, et SAP pour la comptabilité.
Les spécificités du marché français (1ère filiale
du groupe) ont nécessité un traitement informatique particulier.
«La réactivité du marché français
et ses exigences n’ont pas permis d’adapter facilement cet ERP pour
la France. Nous avons décidé de développer tous les modules
indispensables au bon fonctionnement de Playmobil France», déclare
Catherine Charlesson.
Et d’ajouter : «WINDEV s’est imposé
par la prise en compte totale de la chaîne du développement et son
ouverture aux standards du marché (outils bureautique, base de données
et code barre notamment). Côté UI & UX, WINDEV est le produit rêvé
pour tout informaticien. Nos homologues à l’étranger envient
l’ergonomie de nos applications».
Des
données stratégiques à gérer? A HFSQL de jouer
!
La gestion commerciale (ERP) s’organise autour de fichiers dBase.
Le service informatique a décidé de convertir les données
stratégiques au format de la base HFSQL. «De
manière transparente, nous lançons une extraction de la base commerciale
via des batchs pour ne fournir à Playmobil France que les informations
utiles. Nous profitons ainsi de la puissance de HFSQL puisque nous exploitons
plus de 100 Mo de données», confie Catherine Charlesson.
Ces bases sont ensuite partagées par de nombreuses applications indispensables
à Playmobil France.
Citons notamment la gestion de la «base produit» Playmobil avec les
informations logistiques tel que le colisage, la palettisation, l’éco-emballage.
Catherine Charlesson apporte quelques précisions techniques :
«Tous les colis sont identifiés par des
codes barres à la norme EAN 13. L’un des assistants de WINDEV a généré
le source d’impression des codes barres en 2 clics souris».
Toutes les informations propre au service marketing sont également prises
en compte: composition des colis, PLV (tête de gondole, vitrine,...), tarifs,
photos (boite, produit nu, vignette,...), textes commerciaux, plan média,
certificat d’origine, dates de disponibilité, libellé pour
les caisses, gamme ou thématique.
WINDEV
au secours des retours de Noël
Autre applicatif incontournable au sein de Playmobil France: la gestion des retours
de marchandises à l’entrepôt. Ces retours ont lieu après
les fêtes de Noël et sont saisis par les représentants sur les
sites.
Il est donc nécessaire d’établir un calendrier des retours
de marchandises à l’entrepôt. Cela se traduit par la gestion
des rendezvous avec les transporteurs, le suivi et les relances. «Tous
ces courriers personnalisés sont construits automatiquement via un dialogue
OLE entre l’application et Word. Nous avons adapté un exemple livré
avec WINDEV. Tous ces sources et les assistants représentent une mine d’informations
inestimable», avoue la Directrice Informatique.
Dès l’arrivée à l’entrepôt, les palettes
sont étiquetées avant leur stockage et leurs contrôles ultérieurs
(état et nombre). A l’entrepôt, les colis sont flashés
pour faciliter le contrôle des boîtes. Une comparaison est réalisée
entre le retour constaté et le retour déclaré par les chefs
de secteur.
Cela se traduit par une valorisation des écarts; un avoir peut alors être
calculé et édité.
Outre la gestion des retours, le service informatique a multiplié les développements
indispensables à Playmobil France telle la gestion des commandes (saisie
assistée des commandes et suivi, envoi par email de cette commande pour
traitement au sein de la filiale), de nombreux tableaux de bords pour les directions,
la gestion des frais pour les commerciaux, etc
«Que ce soit au travers des requêtes ou des
états, les applications apportent au quotidien une visibilité capitale
pour les décisions. Là encore, WINDEV nous aide car nous pouvons
implémenter rapidement les besoins recensés. Et tous nos utilisateurs
sont ravis des délais , du look et des performances»,
reconnaît Catherine Charlesson.
Une
facilité enfantine
Catherine Charlesson livre son sentiment général au vu de tous les
développements réalisés au sein de son service : «WINDEV
c’est comme les Playmobil, quand on y a goûté, on ne peut plus
s’en passer; son utilisation est d’une facilité enfantine.
Enfin, on peut facilement déboguer un code clair contrairement aux L3G.
Y a pas photo avec la concurrence et de loin!».
Voilà une conclusion qui a tout d’un plébiscite pour l’AGL DevOps WINDEV !
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