Près
de 200 commerciaux sur le terrain
Toute la force commerciale de FERRERO (près de 200 commerciaux) exploite
le logiciel «Vente».
Ce produit est stratégique au sein de la société.
C'est l'outil de travail des commerciaux, que ce soit à leur domicile,
au bureau pour effectuer toute la partie administrative (agenda) ou dans les magasins
(hypermarchés, supermarchés, s
upérettes,
grossistes, entrepôts) où les commerciaux effectuent et saisissent
leurs visites, les relevés en vue des négociations.
Fondus
de WINDEV
WINDEV a été choisi à l'unanimité par l'équipe
de développement.
«La présence publicitaire de WINDEV et le
nombre impressionnant de sociétés qui l'utilisent nous ont rassuré
dans la pérennité de la solution. D'un point vue technique, il n'y
a pas d'équivalent sous Windows pour développer aussi rapidement
des applications stratégiques», lance le responsable des
développements.
Avant WINDEV, une application avait été développée
en «pseudo C» (langage propriétaire) par une SSII.
«Ne possédant pas cet outil propriétaire,
nous n'avions aucun moyen de maintenir l'application. Par opposition, grâce
aux guide de WINDEV riche en exemples, à la LST et à l'assistance
téléphonique toujours disponible, nous avons toujours une solution
à nos besoins. En définitif, nous avons gagné en temps de
réponse, en ergonomie et en fiabilité», confie
un analyste programmeur.
Et d'ajouter:
«Juste un simple exemple pour illustrer
le sens du service de PC SOFT. Au démarrage du projet, les vendeurs avaient
des tablettes FUJITSU sans clavier et sans lecteur de disquette.
Ils travaillaient avec un stylet spécifique. Ce stylet était adapté
pour sélectionner des fonctions dans l'application mais dans certaines
fenêtres, le vendeur devait saisir des quantités ou des observations.
Comme il n'avait pas de clavier, il fallait simuler le clavier Windows pour pouvoir
entrer sa saisie. Nous avons donc fait la demande à PC SOFT qui a trouvé
la solution dans un délai record».
Aujourd'hui, les vendeurs ont des ordinateur portables Thinkpad avec écran
tactile. Ils ont donc le clavier intégré mais ils ont toujours la
possibilité de travailler avec l'écran tactile
AS/400,
Sybase et HFSQL réunis
La
gestion commerciale s'appuie sur le progiciel AS/400 «BPCS». Les donnés
commerciales (commandes, factures,...) sont transmises par batch au RS6000 sur
une base Sybase.
Ensuite, le commercial de terrain peut à tout moment récupérer
sur son portable les données utiles et les stocker sur une base HFSQL.
La transmission des fichiers se réalise via FTP ou en ADSL selon le site.
Les mise à jour vers Sybase s'effectuent quant à elle, la nuit par
des procédures stockées en batch.
«Si une nouvelle version de l'application est disponible, le commercial
la récupère et l'outil d'installation inclus dans WINDEV se charge
de mettre à jour les modules adéquats et mouline les fichiers si
l'analyse a évolué. Pour l'utilisateur c'est transparent»,
déclare l'administrateur de base de données.
Pesée
contrôlée via RS 232
AMICAR est une application très intéressante, elle est reliée
au pont bascule par liaison série et permet de récupérer
automatiquement le poids du camion et d’éditer le bon de pesée
qui est transmis au chauffeur. Par exemple, un camion venant d'une carrière
arrive sur la bascule. Le poids est alors lu directement par AMICAR, qui édite
le bon de livraison pour le conducteur du camion.
De
la prise de rendezvous à la négociation et au suivi de l'activité
L'application «Vente» permet à l'équipe commerciale
terrain de gérer leur agenda (jour, semaine, et même sur 3 mois),
de visualiser la fiche de leurs clients (avec la visualisation du dernier relevé,
caisses enregistreuses et meubles,... ), de gérer la visite et le relevé
des références chez le client, de visualiser les actions nationales
(Par exemple, quand une centrale de grand magasin négocie avec FERRERO
la parution dans le catalogue de chaque magasin) et enfin de gérer les
mises en avant chez leur client.
La mise en avant consiste en des négociations dans les magasins pour effectuer
une action commerciale (location des m2 qui serviront à implanter une tête
de gondole ou un îlot de produits FERRERO. Par exemple, pour Pâques,
des îlots de produits FERRERO sont souvent à l'entrée des
magasins).
Un
tableau de bord permanent
En outre, grâce au logiciel «Vente», on peut visualiser à
tout moment les commandes en cours, le chiffre d'affaires du client et des synthèses
(résultats des caisses, par secteur ou le total par région par exemple).
En terme de suivi de l'activité, il est possible de connaître le
suivi qualitatif des caisses, des relevés magasins, des activités,
des budgets.
Par exemple, pour chaque style de meuble de caisse on peut noter où sont
les différents produits FERRERO (au milieu/haut du meuble ou côté
caddie/haut,...), son positionnement dans le meuble en caisse et son facing.
Ces tableaux sont exportables vers Excel pour laisser le soin aux différents
utilisateurs de les mettre en forme à sa guise.
«Pour
ce traitement, nous avons réutilisé des classes livrées dans
WINDEV», confie un analyste programmeur.
En fonction du poste occupé par le vendeur, l'application offre différentes
fonctions. Les personnes qui managent ont à leur disposition les synthèses
de leurs vendeurs (Il récupère par transmission toutes les données
saisies par leur vendeur)
Et
WINDEV pour Pocket PC à venir
«Cette application est en constante évolution
notamment pour tenir compte des évolutions de la grande distribution sur
le marché européen. Elle a notamment été traduite
en néerlandais pour le marché du Benelux. Le module
WDMSG est le parfait complément à WINDEV déployer des applications
multilingues. D’une manière générale, WINDEV nous donne
en permanence l'assurance de satisfaire ces demandes en toute sérénité.
Son add-on pour Pocket PC répondra également à un besoin
stratégique pour dans les mois à venir», conclut
le coordinateur des études et systèmes.