Obtenir une certification officielle délivrée par PC SOFT montre que vous possédez les compétences des grands champs d'intervention qui constituent les principales missions d'un développeur professionnel WINDEV au quotidien.
Vos compétences professionnelles sont entièrement valorisées par ce parcours de certification qui témoigne de votre niveau de qualification et de maitrise des produits PC SOFT.
De plus, conformément à la loi "Avenir Professionnel"et l'instauration de l'organisme d'état "France Compétences", la certification professionnelle devient la norme utilisée comme critère d'embauche et de promotion au sein des entreprises.
Certification proposée par PC SOFT *
« DÉVELOPPER DES APPLICATIONS AVEC WINDEV » *
* IMPORTANT L'enregistrement de cette certification au Registre Spécifique (RS) est en cours d’instruction par France Compétences (dossier n°36414).
Cette certification « DÉVELOPPER DES APPLICATIONS AVEC WINDEV » n'est pas encore active.
RÉSUME DE LA CERTIFICATION
Objectifs et contexte de la certification :
Les candidats à cet examen sont des développeurs, maîtrisant les bases de données, l'algorithmique, la programmation, etc...
Compétences attestées :
Les compétences visées par la certification "DÉVELOPPER DES APPLICATIONS AVEC WINDEV" se répartissent en 8 grands champs d'intervention qui constituent les principales missions d'un développeur professionnel « WINDEV » au quotidien :
- Conception de la Base de données
- Manipulation de la Base de données
- Langage et syntaxe
- Manipulations de l'interface graphique (UX/UI)
- Manipulation fichiers externes (JSON, XML, ...)
- Débogage et audits de performance
- Tests & Intégration Continue
- Déploiement des applications
Le pourcentage indiqué pour chaque compétence représente la proportion et le poids (coefficient appliqué) des questions permettant de valider cette compétence :
- C1. Concevoir la structure d'un modèle de données (MCD, MLD, contraintes d'intégrité, Merise) afin de créer une base de données au format HFSQL en utilisant les outils de modélisation fournis. (15%)
- C2. Exploiter les données de la base de données et utiliser les fonctions du WLangage pour permettre la lecture et l'écriture des données de l'application afin de répondre au besoin de stocker les données saisies et calculées de l'application client. (15%)
- C3. Appliquer les bases et techniques de programmation du langage de WINDEV (WLangage) afin de concevoir une application performante et évolutive (variables, portée, procédures, composants) pour répondre au cahier des charges et aux besoins du client. (20%)
- C4. Concevoir et mettre en place une interface graphique (UX et UI design) simple et conviviale dans le but d'améliorer l’interaction entre les utilisateurs (via la souris et le clavier) et l’application destinée à plusieurs types d'utilisateurs. (20%)
- C5. Utiliser les fonctions du WLangage pour gérer des documents de formats spécifiques (TXT, INI, XLSX, DOCX, XML, JSON, etc.) afin d'exporter ou d’importer des données d'une application vers ou depuis des logiciels tiers en répondant aux besoins de l'utilisateur final. (10%)
- C6. Utiliser les différents outils de débogage, de log et d'audit (log, audit, analyseur de performances, débogage distant, dump, etc.) afin de surveiller et d'analyser le comportement d'une application pour la faire évoluer ou pour la corriger en fonction des retours de la phase de tests ou de ceux de l'utilisateur final après la réception de l'application. (7.50%)
- C7. Utiliser les outils permettant de créer des scénarios de tests unitaires et automatiques (éditeur de tests), de saisir et gérer les éléments techniques d'intégration continue (fabrique logicielle) tout au long de la phase de développement, de tests et de mise en recette afin de limiter les réclamations et de satisfaire la demande des utilisateurs. (5%)
- C8. Utiliser les assistants de création d’exécutable et les différentes procédures d’installation afin de générer et déployer des applications correspondant aux besoins métier des utilisateurs. (7.50%)
Modalités d'évaluation :
L'évaluation se passe sous la forme d'un examen en ligne supervisé par l’organisme certificateur PC SOFT.
La correction de l'examen est entièrement automatisée.
Le niveau demandé ou la préparation nécessaire pour passer l'examen de certification se base sur le suivi d’une formation officielle PC SOFT (présentielle ou distancielle) qui dure de 35 à 70 heures (incluant supports de cours) ainsi qu’un travail personnel. Il est conseillé de respecter un temps de révision après la formation avant de passer l’examen.
Le suivi de la formation officielle PC SOFT n’est pas obligatoire pour la validation du titre de certification, mais elle est toutefois recommandée puisqu’elle met en pratique les connaissances et compétences à acquérir. (il est possible de passer la certification en « candidat libre »).
VOIES D’ACCÈS
Il n'existe pas de pré-requis en termes de niveau scolaire.
Pour accéder à la certification les candidats doivent avoir la maîtrise des notions suivantes : - Analyse (Merise ou UML) et base de données
- Gestion des événements du programme (algorithmique)
- Traitement des erreurs et des exceptions
- Variables, opérateurs et expressions
- Avoir déjà développé avec un ou plusieurs langages de programmation (C++, Java, Python, JavaScript, Access, VB .NET, etc.)
TARIF DE LA CERTIFICATION
Le passage de la certification PC SOFT « DÉVELOPPER DES APPLICATIONS AVEC WINDEV » * est inclus dans le tarif du cursus de formation WINDEV
Passage de la certification en « candidat libre » : 249€HT
Pour plus d'informations, Contactez nous
* IMPORTANT L'enregistrement de cette certification au Registre Spécifique (RS) est en cours d’instruction par France Compétences (dossier n°36414).
Cette certification « DÉVELOPPER DES APPLICATIONS AVEC WINDEV » n'est pas encore active.
|