Propos recueillis par Virgil Saramito le 25 mars 2010.
Alain SILENCIEUX, ingénieur en réseau et systèmes d’information à l’école d’ingénieurs POLYTECH Montpellier nous parle de l’intérêt d’utiliser WINDEV pour les élèves ingénieurs.
Voir l’interview d'Alain SILENCIEUX
Virgil SARAMITO : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Alain SILENCIEUX : Bonjour, donc je suis M. SILENCIEUX Alain et je suis ingénieur en réseau et systèmes d'information à Polytech, l'ex ISIM de Montpellier, donc une école d'ingénieur universitaire au sein de l'université Montpellier II et qui forme des ingénieurs dans huit départements, ça serait long de tous les expliquer mais principalement pour moi des ingénieurs en architecture de systèmes d'information.
Et Polytech Montpellier forme combien d'ingénieurs par an ?
Alors dans notre département, une cinquantaine d'ingénieurs et donc sur 8 départements entre 350 et 400 par an.
Alors je crois savoir que vous avez fait le choix des technologies PC SOFT depuis très longtemps, je crois même avec les produits DOS à l'origine et maintenant avec WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Oui, alors c'est historique chez nous. On a commencé avec Hyper File, donc les premiers logiciels qui tournaient sous des vieilles machines DOS et puis on a suivi l'évolution au fur et à mesure des versions. On change tous les ans de version.
Alors le produit a même été enseigné pendant longtemps chez nous. Malheureusement, des restrictions font que aujourd'hui, il est mis à disposition de nos élèves pour leur projet principalement de stage, projets industriels, avec lesquels ils font du maquettage. Ils font même des développements complets sous WINDEV. Je peux ça estimer à 2 – 3 par an à peu près qui sont développés sous ce système. En fait, notre but c'est de leur montrer tous les outils avec lesquels ils vont être confrontés demain dans le monde du travail et WINDEV en fait partie, forcément. Donc, ils ont WINDEV.
Alors j'ose espérer qu'ils l'utilisent beaucoup, je pense que oui et je pense que demain qu'ils en auront besoin.
C'est effectivement un bon choix. WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile sont les solutions les plus utilisées sur le marché et il est bon pour une école comme Polytech Montpellier de former les ingénieurs aux outils qu'il vont utiliser ensuite sur le marché. Avec cette expérience que vous avez sur les solutions de PC SOFT, est-ce que vous avez quelques échos de vos ingénieurs développeurs. Quels sont les points qu'ils apprécient le plus ?
Je vais avoir du mal à répondre. Moi, je sais que j'ai toujours aimé cette facilité qu'on a avec WINDEV de penser à un problème, à une solution de la modéliser et derrière le logiciel vous sort je dirai, une bonne maquette, bien faite. A vous après de l'approfondir, de gérer ce qui vous manque, de ce que vous voulez en plus, en moins. Et ça, c'est vraiment très utile. On peut avoir une idée du produit fini en quelques clics. Ca, c'est vraiment parfait.
Alors, dans les dernières versions que j'ai vues, notamment l'an dernier et l'année d'avant.
Ce qui m'a semblé très utile et très important, c'est cette ouverture vers l'extérieur, vers les technologies Java, les technologies PHP, pourquoi pas. Après tout, il y a beaucoup de PHP qui tourne dans le monde. Ca, c'est très important, ce suivi.
Et puis, quelque chose aussi de très important pour moi, j'ai trouvé, c'était la partie Mobile.
Parce que le Mobile est en train de prendre une place prépondérante dans les développements, on nous en demande de plus en plus.
De plus en plus de projets tournent autour des Mobiles, des PALM, des PDA, de tous ces machins là. Et donc, voilà, ça, ça c'est important !
Et vous découvrirez cet après-midi également justement, dans la partie Mobile comment en 3 minutes vous pouvez avec WINDEV Mobile développer des applications pour Androïd, puisque c'est une grosse nouveauté de la version 15 de WINDEV Mobile.
Et bien, je vous remercie. Je vous souhaite un excellent après-midi.
Merci à vous aussi et bon après-midi.
|