Propos recueillis par Virgil Saramito le 25 mars 2010.
Hubert Gatinet directeur exécutif de ASD International (enseigne commerciale : Pacific Pêche), a fait le choix de WINDEV pour développer des applications Client/Serveur sur un existant SAP.
Voir l’interview de Hubert Gatinet (à gauche) et Julien Vigier (à droite)
Virgil SARAMITO : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Julien VIGIER : Bonjour, je suis Julien VIGIER, ingénieur développeur, au sein du groupe Pacific Pêche ASD International.
Hubert GATINET :
Bonjour, je suis Hubert GATINET, directeur exécutif de Pacific Pêche, d'ASD devrions nous dire, qui est connu sous l'enseigne Pacific Pêche. Donc Pacific Pêche, c'est quoi ?
C'est une enseigne de maintenant de 27 magasins dont 3 franchisés qui est née en 93, nous réalisons 24 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2009. Une grosse partie liée à l'activité du magasin, mais plus de 12 % de notre chiffre d'affaire aussi réalisé sur des sites internet, nous en avons 7 qui sont spécialisés. Et enfin, une petite partie sur le négoce et sur l'export. Donc nous sommes sur ce que l'on appelle un multi-channel, sur tous les canaux de vente. Nous utilisons chez Pacific Pêche différents outils standards, d'équipement donc informatique. Sur la partie Back Office nous sommes équipés d'une solution complète de Supply Chain qui s'appelle Columbus de la société CEGID et en Front Office, nous encaissons en magasin grâce à un outil qui s'appelle Générics
Quelles sont les solutions de développement sur lesquelles vous vous êtes appuyées pour toute cette gamme de développements, de projets ?
Donc, en fait ce qui s'est passé, c'est qu'au moment où on s'est équipé de logiciels standards qui répondent à des fonctions standards du marché, nous nous sommes aperçus que nous avions besoin de compléments métiers, nous avons des règles, des processus de gestion qui font que nous avions besoin d'affiner notre positionnement. Soit, nous nous adressions aux éditeurs et nous développions des spécificités ce qui était un peu compliqué et surtout très cher. Soit, nous nous tournions vers des outils internes que nous mettions on va dire en frontal de ces logiciels.
Donc, nous nous sommes équipés en 2003 d'une solution de développement, nous avons fait le choix de WINDEV. Je pourrai revenir après sur les raisons pour lesquelles nous l'avons choisi.
Nous avons développé un portail collaboratif complet qui s'appuie sur une base centrale. Cette base de données est une base SAP, donc ce qui s'appelle Max DB, qui est la version libre de la base SAP et nous avons développé tout un panel de fonctions autour de cette base de données sous WINDEV qui était notre premier outil de développement sous WINDEV 32 bits.
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur l'architecture des développements que vous avez mis en place ?
Alors sur l'architecture des développements que nous avons mis en place, nous avons commencé par ce portail qui est un développement en Client/Serveur et que les gens utilisaient donc en magasin, au siège ou notre centre de VAD, à travers des cessions TSE donc qui représentait le 3ème tiers client. Très vite, nous avons été confrontés à d'autres problèmes et notamment en magasin sur de la mobilité. Nous avons voulu amener des outils complémentaires, notamment en ce qui concerne des gestions de balisage, des gestions d'étiquetage et là il fallait passer pas des scans mobiles en magasin. Et là nous sommes partis sur l'offre de PC SOFT, sur l'utilisation de l'outil WINDEV Mobile qui nous a permis de développer en architecture N-tier des requêtes en Web services directement sur le serveur central et nous descendons en téléchargement la partie applicatif donc l'UI & UX sur nos scans.
Nos données sont toujours centralisées mais on apporte au magasin un confort d'utilisation grâce aux outils WINDEV Mobile.
Et donc, vous avez évoqué les Web services, je suppose que vous avez développé également les Web services avec WINDEV ?
Nous avons développés bien sûr les webservices avec WINDEV qui était beaucoup plus facile et l'intégration était aisée. Et nous attaquons, d'ailleurs les Web services aujourd'hui se sont généralisés car nous avons aussi des applications depuis peu que nous avons intégrées à l'intérieur de notre outil d'encaissement qui elles sont encapsulées en HTTP donc nous avons attaqué cette application en WEBDEV. Par contre, l'utilisation des requêtes se fait à travers des Web services, toujours elle-même hébergée sur des serveurs développés sous WINDEV.
Avec l'expérience que vous avez sur vos développements, est-ce que vous pouvez me citer les 3 plus gros atouts des solutions PC SOFT : WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile ?
Le premier atout, je dirai que historiquement c'est au niveau du choix, nous avons choisi WINDEV, nous avons commencé par WINDEV en 2003 pour des raisons essentiellement de rapidité et d'efficacité de développement. Si on compare à d'autres outils de développement, le temps de faire une analyse, on a pratiquement terminé le développement WINDEV. Moi, en tant que gestionnaire d'entreprise, j'ai ce besoin d'efficacité pour publier mes applications.
Dans le fil du temps, on a évolué en termes de reconnaissance du produit.
On s'est aperçu en fait que l'outil était très riche fonctionnellement et apportait des points de contrôle, qui maintenant travaillant en équipe, donc il y a plusieurs développeurs dans la société, permet de partager comment dire efficacement ce développement.
Et puis enfin le troisième aujourd'hui, il est clair à travers l'explication que je vous ai donnée, nous utilisons l'outil en HTTP sous Java, j'ai oublié de dire que nous avons des macs qui attaquaient aussi cette base centrale, en WINDEV, en WINDEV Mobile. Bon concrètement, c'est la compatibilité.
Aujourd'hui vous être présent à ce TDF Tech 2010, est-ce que vous pouvez me préciser quelles sont vos attentes pour cet événement ?
Nos attentes elles sont essentiellement portées sur Julien ici présent, puisqu'il vient en fait qualifier les nouveautés et les évolutions que vous avez sur le Web services que nous utilisons beaucoup. Et nous sommes aussi très intéressés par la solution push puisque depuis peu nous commençons à déployer des applications localement sur nos magasins et comme on a un souci d'administrer ça de façon centralisée, nous sommes très intéressés pour voir le résultat.
Et bien, je vous remercie pour votre écho et vous souhaite un excellent après-midi.
|