Propos recueillis par Virgil Saramito le 25 mars 2010.
Roland COTTIN, chef de projet au CIRAD, développe des applications pour aider les différents centres de ressources biologiques dans leur démarche d’assurance Qualité.
Le CIRAD est un centre de recherche français (1.800 collaborateurs, 200 millions d’Euros de budget) qui répond, avec les Pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.
Roland COTTIN vous fait partager son expérience au service de la sauvegarde de la bio-diversité.
Voir l’interview de Roland COTTIN
Virgil SARAMITO : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Roland COTTIN : Bonjour, je m'appelle Roland Cottin, je travaille au CIRAD. Le CIRAD c'est un centre de recherche français qui travaille en partenariat avec les Pays du Sud pour répondre aux grands enjeux internationaux en matière d'agriculture et de développement. C'est aujourd'hui environ 1.800 personnes et un budget annuel de 200 millions d'euros environ.
Et dans le laboratoire dans lequel vous intervenez quel est votre fonction ?
Je suis responsable d'un projet sur les centres de ressources biologiques. Alors centre de ressources biologiques c'est un laboratoire spécialisé dans la conservation et la diffusion des variétés. Vous savez sans doute qu'il y a une érosion de la bio diversité au niveau international et nous avons pour mission de conserver pour éviter que ces variétés ne disparaissent. Et dans ce cadre là, nous les conservons sous assurance qualité soit sous ISO 9001 la norme internationale, soit avec l'AFNOR sur des normes NF.
Alors quel type d'application vous développez au sein de votre labo ?
Nous développons une boîte à outil pour aider les autres centres de ressources biologiques dans cette démarche d'assurance qualité. Nous utilisons une analyse qui est basée sur des fichiers Hyper File SQL et sur un serveur dédié et des fichiers My SQL sur un autre serveur. Cette analyse est commune à huit applications : quatre développées avec WINDEV, 3 avec WINDEV Mobile et un serveur web.
Les applications sous WINDEV et WINDEV Mobile sont en réalité notre Back Office. C'est-à-dire que nous mettons en place tous les outils qui permettent de gérer l'assurance qualité ISO 9001 donc tout ce qui est administratif et suivi des clients, mais aussi les entrées et les sorties des semences puisque nous gérons du riz, nous avons plusieurs dizaines milliers de variétés de riz. Donc tout cela est géré avec WINDEV et WINDEV Mobile avec des accès Wi-Fi cryptés pour des raisons de sécurité et avec des codes barres qui sont générés automatiquement avec les applications créées. La partie Front Office, c'est-à-dire client est un serveur Web qui permet d'avoir le catalogue de nos accessions, donc de nos variétés en ligne et les informations que nous souhaitons diffusées auprès des clients.
Et la partie Web est développée donc avec WEBDEV, je suppose ?
Est développée avec WEBDEV et interfacée et partage la même analyse, ce qui est un grand confort pour nous puisque la moindre évolution pour répondre aux demandes des utilisateurs de ces produits ou des clients permet de répercuter toutes ces modifications sur l'ensemble des applications développées avec les suites WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Vous appréciez l'inter-opérabilité entre WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile et le fait de partager non seulement l'analyse mais je suppose les données donc HFSQL ?
Bien sûr, on a une seule base de données qui est accédée avec tous ces interfaces aussi bien des acquisitions portables que des PC de labo ou même des portables en Wi-Fi lorsque nous nous déplaçons sur le terrain.
Alors selon vous et au fruit de votre expérience, quels sont les points forts de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile ?
Alors j'en vois deux. Du côté développeur, c'est quelque chose qui permet de répondre extrêmement facilement et rapidement dans un environnement de qualité aux demandes des utilisateurs des logiciels et pour les utilisateurs, ça leur permet d'accéder à un interface utilisateur qui peut être pas trop moche, on va dire.
On peut dire joli, quand même !
Oui, mais c'est une qualité qui n'est pas forcément partagée par tout le monde ...
Et répondre rapidement à leur demande avec un interface qui est de toute façon sécurisé et une ergonomie qui répond toujours à leur attente.
Donc en terme de réactivité, lorsqu'il y a des demandes de vos utilisateurs, vous savez y répondre dans les meilleurs délais ?
Oui et sans remettre en question toute l'architecture du projet. J'apprécie en particulier des petites astuces qui sont présentes tel que le renommage des variables lorsque l'on fait une modification ou le report des modifications de l'analyse sur l'ensemble des applications que nous développons.
Effectivement l'analyse d'impact fait partie des points forts des solutions PC SOFT. Un dernier mot, vous êtes présent aujourd'hui pour le TDF Tech 2010, qu'attendez-vous de cet événement ?
Des idées. Parce qu'à l'inverse des autres produits que j'ai utilisés par le passé, avec les produits PC SOFT je n'ai jamais été limité par le produit au niveau technique. C'est toujours moi qui ai manqué d'idée. Donc là je viens trouver des idées pour pouvoir dire à oui ça je vais pouvoir le proposer à mes clients et comme ça améliorer les services que je leur propose.
Je vous remercie M. COTTIN et très bon après-midi.
|