Du
Minitel à WINDEV : une décision sans appel!
Vocalcom s’est développée en conciliant deux cultures que
sont l’informatique et les télécommunications.
En 1996, Vocalcom crée sa première solution pour gérer les
centres d’appels sur Minitel. Dans la foulée, l’éditeur
lance sa solution Client/Serveur pour centres d’appels basée sur
un serveur PC-BX (contraction de PC du PABX, autocommutateur d'entreprise), baptisée
«Hermès Pro».
«Nous connaissions PC SOFT depuis de nombreuses
années et ses produits se sont toujours démarqués par la
qualité de l’UI & UX que l’on pouvait créer. En quelques
clics souris et grâce à la puissance du L5G, on peut obtenir une
qualité d’interface graphique sans pareil», déclare
Gilles Zenouda.
Et d’ajouter enthousiaste :
«Grâce
à l’ergonomie, la prise en mains facile et la richesse fonctionnelle,
nous avons réussi à obtenir la mention R.I.P (Reconnu d’Intérêt
Pédagogique ) de l’Education Nationale. Aujourd’hui, il existe
une formation officielle de télé conseiller dispensée avec
Hermès Pro».
Une
relation client «multi-canaux»
Lorsqu'un client appelle, la fiche du client est automatiquement recherchée
dans la base de données (avant même la prise de l'appel), le nom
de l’interlocuteur avec qui il a été en contact précédemment
est retrouvé.
L’appel est ensuite passé à ce dernier et tout l'historique
de la relation avec le client s'affiche instantanément sur son poste de
travail. En quelques clics, le télé conseiller peut enregistrer
une commande, prendre un rendez-vous, envoyer un courrier, un fax, un e-mail ou
un SMS au fil de l’eau.
«A notre connaissance de la téléphonie,
WINDEV a ajouté sa productivité et son ouverture. Nous avons développé
en langage C le driver qui pilote le serveur de communication. Ce serveur équipé
de cartes Dialogic Intel distribue les contacts entrants et sortants). WINDEV
s’est révélé être le parfait complément
pour la gestion de l’UI & UX et des bases de données»,
estime Gilles Zenouda.
Depuis quelques années, le besoin a évolué avec les progrès
technologiques. Les centres d’appels se transforment en centres de contacts
multimédias capables de traiter aussi bien les appels téléphoniques
que les emails, les télécopies ou messages SMS par exemple.
240
mois/homme pour Hermès Pro
La suite logicielle Hermès Pro est totalement polyvalente en terme de positions
d'agents et de superviseurs.
«Dès la saisie
de son login, nous identifions ses droits et nous verrouillons dynamiquement ou
non certaines options. L’écran qui s’affiche est totalement
reconstitué en fonction de l’utilisateur. WINDEV offre une grande
souplesse pour personnaliser dynamiquement l’interface»,
souligne Gilles Zenouda.
Architecturé sur un IP-PCBX en CTI natif, Hermès Pro se connecte
au réseau téléphonique et à Internet pour gérer
tous les médias d’interactions du centre de contacts: émission
d’appels, réception d’appels, serveur vocal interactif, interaction Web et gestion des e-mails. Les emails sont présentés aux opérateurs
compétents, accompagnés de réponses appropriées prédéfinies.
Jusqu’à
100 000 contacts par mois !
Le télé conseiller peut utiliser, via le Full Média Blending,
tous les médias du centre de contacts en simultané!
«Le
support facile des timers dans le L5G de WINDEV nous a aidé pour traiter
simultanément tous les médias», commente Gilles
Zenouda.
Le centre de contacts peut être mono-site ou multi-sites déportés.
«Dans le cas de sites déportés, nous
avons retenus la solution de Citrix et Terminal Server», explique
Gilles Zenouda.
WINDEV
s’adapte à la base de données du client
Quel que soit le système d’information en place chez le client, Hermès
Pro s’adapte.
«Nous avons développé
un système de classes avec le L5G de WINDEV pour nous affranchir de la
base de données du client. Que ce soit Oracle, SQL Server, Informix, Sybase,
des fichiers xBase ou d’autres, notre solution s’adapte et avec des
performances très appréciées des utilisateurs»,
précise le directeur technique.
Plus
de 750 sites installés dans 25 pays
Le marché du centre de contacts connaît une forte croissance. La
suite logicielle Hermès Pro est également disponible en anglais,
italien, espagnol et coréen.
«Le support
du multi-linguisme est natif dans WINDEV. Il n’y a rien de plus simple à
mettre en place», se réjouit Gilles Zenouda.
HERMES
Pro est utilisé par des sociétés prestigieuses