Au sein de la Police Nationale, la Direction Centrale de
la Sécurité Publique (DCSP) assure la protection des personnes
et des biens, prête assistance à la population et veille à
la tranquillité et au maintien de l’ordre public.
La Sécurité Publique compte plus de 68.000 fonctionnaires de tous
grades.
Ses principales missions sont, les interventions quotidiennes de police secours,
la lutte contre la criminalité, la délinquance et les violences
urbaines, la lutte contre l'insécurité routière, la lutte
contre la toxicomanie et les trafics de stupéfiants, la prévention
et la dissuasion par une présence active et visible sur la voie publique
mais aussi le travail en partenariat (avec les élus, l'Education Nationale...)
pour résoudre les questions de sécurité qui dépassent
le champ de compétence de la police nationale, la lutte contre le travail
clandestin et le trafic de main d’oeuvre, les actions de prévention
et d’apprentissage de la citoyenneté en direction de la jeunesse.
Patrick Bouchenah est le gérant de Syspeo.
La Direction Centrale de la Sécurité Publique a fait développer
en partenariat avec la Direction de l’Administration de la Police Nationale
(DAPN) un logiciel destiné à améliorer et à faciliter
l’accueil des personnes dans les commissariats.
Au sein de la DPARI, le Centre de Recherche et d’Etudes sur la Logistique
(CREL) basé au Chesnay dans les Yvelines contribue à la création
et à l’amélioration des équipements en dotation dans
la Police Nationale.
«Nous avions utilisé WINDEV pour développer
des applications de gestion à usage interne et apprécié sa
souplesse de mise en oeuvre, la qualité des UI & UX créées et
ses performances», déclare un ingénieur du CREL.
Toutefois, pour la réalisation du projet, le CREL a fait appel aux services
de SYSPEO, pour son expertise dans l’AGL DevOps WINDEV et son savoir dans la réalisation
d’un moteur de recherche documentaire (GED).
Accueil
et information à la portée de tous
Le système réalisé, baptisé PROXIMA (Proximité,
Information, Multi-assistance, Accueil) offre au public des fiches de renseignements
regroupées par thèmes (sécurité publique, étrangers,
mineur, personnes âgées, sécurité routière,
drogue, arme à feu, documents administratifs, permis de pêche).
PROXIMA est destiné à faciliter les démarches administratives
(perte d’animal, carte grise, violence conjugale,...) et à améliorer
le contact avec le public.
HFSQL, hyper rapide !
La base d’informations et de documentations intégrée dans
la borne et sur les ordinateurs des services d’accueil des commissariats
s’appuie sur la base HFSQL.
«Le déploiement
en masse de l’application a été déterminant dans le
choix d’une base de données librement diffusable»,
confie Patrick Bouchenah.
La base de connaissance est régulièrement mise à jour par
la DCSP qui en détermine le contenu. La périodicité de mise
à jour dépend notamment de l’actualité en terme de
lois (contrôle routier par exemple).
«La
DCSP fournit sa mise à jour au format Word. L’administrateur de Proxima
au niveau régional lance un traitement batch pour convertir les informations
au format HFSQL. Il faut avouer que le dialogue par OLE Automation avec Word
est grandement facilité avec WINDEV. La conversion du document est très
rapide», précise le gérant de Syspeo.
Les fiches d’information, permettent aux personnels chargés de recevoir
le public, de mieux répondre aux attentes du public et de lui fournir des
renseignements tout à la fois simples et précis. Cette documentation
offre la possibilité d’être enrichie de renseignements locaux
par chaque commissariat. Elle peut également être imprimée
si nécessaire et remise aux personnes qui le souhaitent.
Ces fiches traitent de sujets très divers.
«Le
logiciel devait être capable de restituer sans délai d’attente
les fiches traitant de sujets exprimés par le public dans des questions
formulées de manière plus ou moins précises et souvent en
langage naturel», explique un ingénieur du CREL.
J’ai
perdu mon chat ? Une puissante GED vous aide !
Prenons un exemple : si un citoyen tape sur l’écran tactile «j’ai
perdu mon chat dans la rue», le système analyse les mots approchant
et propose la fiche sur la «perte d’animal sur la voie publique».
Etonnant non ?
La rapidité et la souplesse de réaction du logiciel par rapport
à la terminologie et au vocabulaire utilisé par l’usager surprend.
Sa capacité à traiter des affinités de termes et une phonétique
approchante étaient donc indispensables.
Patrick Bouchenah délivre une partie du savoir faire:
«Nous
avons mis en place un système sophistiqué d’indexation par
groupe de mots pour optimiser les recherches. De plus, la fonction Phonétique
du L5G de WINDEV nous a bien aidé pour les recherches».
Une
vitrine pour les commissariats
L’ergonomie des écrans manipulés par les utilisateurs devait
être particulièrement facile à mettre en oeuvre, très
soignée et accessible à un public non averti.
«C’est une vitrine technologique pour les commissariats.
Dans ce contexte, WINDEV a été particulièrement apprécié
pour la qualité de l’UI & UX créée. Je ne connais par de
concurrent dans le domaine. Les touches du clavier sont gérées facilement
en tant que zones de clicage. Dans le cas des bornes multimédia, l’écran
tactile simule le clic de la souris et le tour est joué»,
souligne Patrick Bouchenah. |
Plus
de 1.000 commissariats et bureaux de police équipés
Actuellement PROXIMA est déployé sur près d’un millier
de commissariats métropolitains et outre-mer.
«PROXIMA est déployé sur un parc
matériel hétérogène au sein des commissariats. La
vitesse de PC varie énormément d’un commissariat à
l’autre. Il fallait donc que le logiciel soit capable de s’accommoder
de ces différences sans pénaliser les utilisateurs. Grâce
à la rapidité de WINDEV, PROXIMA est accueilli avec beaucoup de
satisfaction», précise un ingénieur du CREL.
Des fiches en langue anglaise sont d’ores et déjà disponibles.
«Mettre en place une application multilingue avec
WINDEV est un jeu d’enfant. Depuis la dernière version de WINDEV,
nous pouvons même récupérer en un clic souris les traductions
automatiques réalisées par un logiciel spécialisé»,
conclut fièrement Patrick Bouchenah.
A entendre toutes les parties concernées, Proxima se révèle
une mission 100% réussie !