Parmi les nouveautés majeures de la version 27, le nouveau champ Éditeur de Diagrammes vous ravira. Ce champ vous permet de proposer une superbe fonctionnalité de création et d’édition de diagrammes dans vos applications et vos sites sans avoir à programmer quoi que ce soit : tout est automatique, c’est un champ.
Un diagramme est une représentation vectorielle.
Un diagramme permet de représenter des structures, des architectures, une infrastructure matérielle, des plans, des processus, un fonctionnement de mécanisme, un organigramme non conventionnel,...
Le champ Editeur de Diagrammes est un véritable logiciel : il permet de créer des diagrammes sans que vous n’ayez rien à programmer.
L’utilisateur final de votre application ou de votre site peut créer, modifier, sauver et imprimer ses propres diagrammes.
Le champ se charge de tout.
Tous les types de diagrammes sont possibles: diagramme logique, organigramme, workflow, plan, infra informatique, processus, dessin vectoriel, schéma électronique, mind map, ...
Le champ Editeur de Diagrammes est également manipulable par programmation.
Votre application ou votre site peut créer des diagrammes, et peut modifier ou compléter un diagramme réalisé par un utilisateur.
Le champ Éditeur de Diagrammes dispose de 4 zones de fonctionnement.
Par programmation, il est possible de masquer une ou des zones, et de personnaliser le ruban.
1. À gauche, la bibliothèque de formes prédéfinies
2. En haut la barre d'outils
3. À droite le modifieur, pour éditer la forme sélectionnée
4. Au centre le diagramme lui-même.
Le champ Editeur de Diagrammes fonctionne sans qu’aucune programmation ne soit nécessaire.
Toutefois, selon vos besoins, toutes les fonctionnalités de l’éditeur sont accessibles par programmation.
En programmation, le diagramme est composé d’un Tableau de Formes.
Ce tableau de formes contient toutes les formes et images du diagramme.
Chaque forme inclut ses coordonnées et ses propriétés.
Il est ainsi facile de manipuler par programmation un diagramme, d’y ajouter ses formes et ses images.
Toutes les fonctionnalités du champ Editeur de diagrammes sont accessibles par programmation.
Pour ajouter une forme dans un diagramme par programmation, il suffit d’ajouter cette forme dans le tableau de formes : le champ se chargera automatiquement d’afficher les formes.
Il est bien sûr possible de modifier ou supprimer une forme.
La version 27 propose les types WLangage nécessaires pour programmer facilement les traitements que vous désirez.
Le type natif Diagramme sert à manipuler tout le document. Le Diagramme bénéficie de nombreuses propriétés :
Le type natif de base Forme permet lui de manipuler toutes les formes grâce à ses nombreuses propriétés: X, Y, largeur, hauteur, texte, couleur de fond, opacité, ombre, tableau de liens,...
Depuis ce type Forme de base, de nombreux autres types natifs sont proposés:
Tous ces types héritent des propriétés du type Forme et proposent des propriétés spécifiques : rayon,....
De nouvelles fonctions WLangage font leur apparition pour créer et manipuler des diagrammes par programmation :
De nouvelles propriétés WLangage font également leur apparition pour définir et paramétrer des diagrammes par programmation :
Pour programmer un diagramme, de nouveaux événements de programmation font leur apparition. Ils s'ajoutent aux événements existants.
Le champ PDF évolue pour intégrer les fonctionnalités aujourd'hui nécessaires dans la gestion d'un document PDF
Nouveauté très attendue de la version 27 pour le champ Lecteur PDF : la possibilité de remplir un formulaire de saisie.
Le formulaire renseigné peut ensuite être imprimé et/ou sauvegardé.
Le remplissage peut être effectué directement par l’utilisateur final.
La fonction WLangage PDFSigne permet déjà de signer un document par programmation. En version 27, un utilisateur final peut signer un document PDF depuis le champ Lecteur PDF. L’option de signature est proposée dans le ruban, l’utilisateur final doit simplement sélectionner son certificat.
En version 27, un utilisateur final peut également ajouter sa signature électronique à un document PDF qui a été préalablement signé. La signature multiple de documents PDF est également possible par programmation.
En version 27, l’affichage d’un PDF signé affiche un bandeau indiquant que le PDF est signé, et indique le nombre de signatures. En cliquant sur ce bandeau, l’utilisateur final peut consulter les signatures.
Le champ Lecteur PDF de la version 27 offre à l’utilisateur final de nombreuses options de signature manuscrite :
Indépendamment du champ Lecteur PDF, les nouvelles options NiveauDeGris et NoirEtBlanc de la fonction iParamètrePDF permettent la génération d’un document PDF en noir et blanc ou en nuances de gris.
Il était déjà possible d’insérer par programmation ou depuis l’aperçu avant impression un filigrane à une ou des pages d’un document PDF existant.
En version 27, dans le champ Lecteur PDF, l’utilisateur final peut insérer lui-même un filigrane, peut choisir le texte, la position, l’angle, la police, la taille, la couleur, l’opacité du texte.
Vos applications WINDEV 27 sont compatibles avec Windows 11
Fenêtre au look Windows 11, thème clair, thème sombre
Proposer vos applications sur le store de Windows 11
Look windows 11 : Quels changements pour les UI
Les fenêtres
Sous Windows 11, les marges avec le bord de la fenêtre et les espacements entre les champs sont plus importants. En utilisant les gabarits Windows 11, les nouvelles normes de marge et d’espacement sont respectées.
Les menus évoluent également sous Windows 11. Comme les champs, les espacements sont plus importants: cela consomme de l’espace mais offre plus de lisibilité et un usage sur écran tactile facilité.
Sous Windows 11 le look des icônes évolue également. Le catalogue d’images livré avec WINDEV 27 propose une nouvelle série d’icônes dans le style Windows 11.
Sous Windows 11, les ascenseurs utilisent 2 aspects différents au repos et à l’utilisation. Au repos l’ascenseur a un aspect allégé. Au survol, tous les détails apparaissent : la cage s’épaissit et les flèches haut et bas apparaissent.
Le champ Editeur d’images vous permet de proposer un véritable éditeur d’images dans vos applications. Les utilisateurs finaux peuvent ainsi modifier les images et photos directement depuis vos applications, sans avoir à installer et utiliser d’outil tiers.
En version 27, l’éditeur d’images permet à l’utilisateur final de définir une zone sur une image, et de déclencher l’OCR pour récupérer les textes de cette zone.
Cela permet par exemple de récupérer automatiquement une adresse de livraison ou de facturation, le contenu d’une commande,...
En version 27, il n’y a rien à coder pour lancer cet OCR.
Une nouvelle fonctionnalité du champ Editeur d’images permet à l’utilisateur final de flouter facilement une zone de l’image.
L’application d’un flou sur une partie de l’image ou sur une partie d’un champ Image peut être effectuée par programmation.
Pour flouter un champ il suffit d’utiliser la nouvelle fonction WLangage dFlou, en passant le nom du champ et le taux de floutage en paramètres.
Pour flouter une zone, il suffit de passer en paramètres les coordonnées de la zone.
La version 27 propose un moteur d’intelligence artificielle qui permet la détection d’objets sur des images. La famille de fonctions IA IADétecte et IAModèleDétecte, et les nouveaux types WLangage IARésultatImage, et IAModèleRéseauDeNeurones, permettent une programmation facile.
Note : nous ne sommes pas des objets, mais le concept d’objet inclut également les êtres vivants !
82 objets sont proposés en standard : visage, être humain, chien, chat, table, voiture, plaque d’immatriculation, ...
Il est possible de définir soi-même des objets à détecter. Il faudra dans ce cas fournir le modèle de reconnaissance de l’objet.
Il y a 3 usages habituels utilisant la liste des objets standard :
La fonction WLangage IADétecte renvoie un tableau de IARésultatImage contenant le type de l’objet, les coordonnées du polygone qui contient l’objet et l’indice de confiance.
Les mots de passe ne sont pas stockés, et pourtant votre appli peut les vérifier
En version 27, un nouveau type de rubrique évolué HFSQL fait son apparition : le type évolué MotDePasse.
Ce nouveau type de rubrique ne mémorise pas le mot de passe lui-même.
Il n’y a donc aucun risque que ce mot de passe soit un jour piraté dans la base de données.
Avant son stockage, le mot de passe sera à la fois salé et hashé.
Le salage est une opération qui ajoute une chaîne aléatoire au mot de passe. Lorsque 2 utilisateurs saisissent le même mot de passe, leur mot de passe salé est donc différent.
Ce mot de passe salé sera ensuite hashé, ce qui le rend introuvable.
C’est le résultat de ces opérations irréversibles qui est conservé dans la base de données, et non pas le mot de passe original.>
A partir du résultat de ces opérations, il est impossible de reconstituer le mot de passe, mais il est toujours possible de vérifier si un mot de passe correspond au mot de passe original. Le mot de passe ne peut pas être lu, mais il peut être comparé.
Grâce à ce nouveau type de rubrique, il n’y a plus aucune possibilité pour un pirate de voler des mots de passe en ayant accès au fichier de données.
L’appel de code Python est maintenant natif depuis le WLangage, comme les assemblages .Net, les Webservices SOAP,...
L’import du .py dans l’environnement permet la reconnaissance automatique de toutes les fonctions de ce script .py par l’éditeur de code.
Chaque fonction du script est alors considérée comme une fonction native du WLangage.
L’initialisation du moteur Python s’effectue à l’aide de la fonction PythonInitialize.
Les utilisateurs installent vos applications WINDEV depuis votre propre store
En version 27, un Store privé est livré. Ce store privé vous permet de regrouper les applications utilisées au sein de l’entreprise.
Le STORE peut être limité à un accès depuis l’entreprise ou accessible depuis l’extérieur de l’entreprise.
Un portail, avec authentification optionnelle, propose les logiciels autorisés selon le profil de l’utilisateur connecté, et permet de les installer.
Cela normalise et simplifie la mise à disposition des logiciels internes à l’entreprise.
Le STORE est livré en version 27.
Il suffit de l’installer sur un serveur de l’entreprise, ou dans le cloud (PCSCloud.net par exemple).
Dans WINDEV, lors de la phase de création de l’install de l’application, il suffit de générer une install de type «Store privé».
L’installation de l’application sur le serveur du Store s’effectue soit automatiquement en fin de génération de l’install, soit par un upload sur le serveur du Store.
Un store peut contenir des applications accessibles sans authentification, et des applications accessibles uniquement après authentification.
L’accès au serveur par identifiants permet de présenter à chaque utilisateur final uniquement les applications qu’il a le droit d’installer.
Cela permet de conserver certaines applications «privées» et de limiter leur diffusion.
Vous pouvez fournir à l’utilisateur final soit :
Si l’installation nécessite une authentification, celle-ci pourra s’effectuer :
L’installation sur le poste est automatique: votre helpdesk n’est pas sollicité, ce qui réduit les coûts d’exploitation.
Lorsqu’une nouvelle version d’une application est installée sur le STORE, les utilisateurs de cette application se verront automatiquement proposer la mise à jour au lancement de l’application sur leur poste.
L’historique des versions de chaque application est conservé sur le serveur, ce qui permet de revenir à une version antérieure si nécessaire.
Le dialogue par Websocket permet un échange temps réel bi-directionnel entre un smartphone ou une tablette et un serveur.
Cela permet la réalisation d’applications de chat, et plus généralement d’envoi de données depuis un serveur vers le mobile.
La famille de fonctions WLangage WebSocket est maintenant disponible pour vos applis desktop sous Windows et vos applis mobiles en Android et en iOS.
Cette famille de fonctions est donc disponible en WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Il est possible de se connecter au serveur de Websockets standard de WEBDEV, ainsi qu’à tout autre serveur de Websockets.
Le WLangage propose la nouvelle fonction OuvreAsynchrone.
Avec cette nouvelle méthode d’ouverture de fenêtre, l’ouverture d’une fenêtre mobile s’effectue simplement.
Il suffit de passer les 3 éléments :
L’intérêt de cette syntaxe est de permettre l’écriture d’un code linéaire, avec une ouverture non bloquante.
Le code appelé à la fermeture de fenêtre est situé juste derrière le code d’ouverture de la fenêtre.
Il n’est plus nécessaire de placer ce code dans le traitement «Fermeture de Fenêtre Fille».
Un nouveau champ «Caméra» fait donc son apparition en version 27 de WINDEV Mobile.
Le champ Caméra permet de :
Ce champ est très puissant, et propose de nombreux paramétrages.
Afin de permettre la mise en oeuvre facile de toutes les fonctionnalités du nouveau champ caméra de WINDEV Mobile, un Champ Métier dédié est livré en version 27.
Le Champ Métier Caméra, basé sur le nouveau champ Caméra est très riche et offre à l’utilisateur final les fonctionnalités qu’il a l’habitude d’utiliser :
Le WLangage harmonise les fonctions de gestion du champ Caméra : la nouvelle famille de fonctions se nomme Caméra.
Les anciennes fonctions de la famille Vidéo sont bien entendu toujours supportées.
Le WLangage propose de nouvelles propriétés qui rendent la programmation plus facile :
Le champ Caméra est totalement personnalisable.
C’est un champ, il peut donc être inclus dans une fenêtre avec d’autres champs.
On peut par exemple imaginer des boutons prédéfinis tels que «Inclure dans le dossier» ou «Crypter» ou «Envoyer l’OCR dans le texte du mail» ou «Lancer une reconnaissance d’images»,...
11 Nouveautés incontournables
Les tables WEBDEV de la version 27 s’enrichissent de fonctionnalités dont vos utilisateurs ne pourront plus se passer : Les possibilités d’UI des tables sont encore étendues :
Les 3 nouveautés ci-dessous sont également incontournables :
En version 27, vous disposez de nouvelles unités pour définir la taille des caractères des éléments de champs mobiles : libellé du champ et caractères saisis, icones, boutons, combo...
Les unités disponibles sont :
Les valeurs décimales sont acceptées (2 chiffres après la virgule).
Ces unités permettent de définir des tailles précises.
Les UI sont plus sophistiquées.
Par défaut, si aucune unité n’est spécifiée, c’est bien entendu l’unité historique qui est utilisée.
L’approche d’un caractère définit l’espacement avec le caractère suivant.
En version 27 il devient possible de modifier cette approche dans les textes: libellé de champ, texte saisi,...
Cela permet soit de condenser un texte, soit au contraire de l’aérer sans changer la police.
L’interligne définit l’espace entre 2 lignes.
En version 27, il devient possible de modifier l’interlignage d’un texte de manière très fine, en choisissant son unité (voir ci-contre), et avec 2 décimales si nécessaire.
A l’aide des 3 nouveautés :
il est maintenant aisé d’afficher des textes totalement personnalisés, avec une présentation sophistiquée.
La version 27 fluidifie l’utilisation de l’environnement WEBDEV en augmentant sensiblement la vitesse de toutes les opérations. Le gain peut atteindre un facteur 3, ce qui rend l’utilisation de l’environnement encore plus agréable.
En version 27, la vitesse de génération des pages est multipliée par un facteur 3 pour les projets de taille importante : ce gain est immédiatement apprécié.
En version 27, la vitesse de mise à jour des modèles est en moyenne 3 fois plus rapide.
Les sites réalisés en WEBDEV utilisant souvent des modèles (des templates), ce gain est également immédiatement apprécié.
En version 27, la compilation utilise par défaut la totalité des coeurs du processeur: selon la puissance de votre matériel, cela réduit les durées de compilation.
Les nouveaux processeurs ayant tendance à multiplier leur nombre de coeurs, cela rend cette nouveauté intéressante.
Lorsque les autres membres de l’équipe réintègrent des éléments dans le GDS, la récupération de ces éléments déclenche une recompilation et une génération des pages.
En version 27, ces opérations sont optimisées et sont en moyenne 3 fois plus rapides.
L’environnement de la version 27 propose une fonctionnalité intéressante de détection d’usage de technologies obsolètes dans vos projets.
Certaines de ces technos obsolètes peuvent avoir pour effet d’augmenter le poids des pages et donc de ralentir la génération des pages.
Pour accélérer les manipulations, il suffit de suivre les indications fournies par l’environnement.
Grâce à la version 27 du serveur d’application WEBDEV, vous pouvez créer des clusters de serveurs en toute facilité.
La notion de Cluster permet d’installer autant de serveurs d’application que désiré, et ainsi de répartir la charge du site entre ces serveurs.
L’installation d’un cluster est simple, elle s’effectue en 4 étapes.
La première étape consiste à installer un Proxy qui aura pour mission de répartir les sessions entre les différents serveurs.
Ce proxy est livré avec WEBDEV à la fois sous forme d’une image Docker et d’une VM.
Il suffit d’installer cette image Docker ou la VM sur un serveur Linux.
Notez que les serveurs d’applications qui constitueront le cluster n’ont pas à être présents au même endroit.
Il est également possible d’utiliser un Proxy de son choix pour répartir la charge entre les différents serveurs d’application.
Il suffit ensuite d’installer en mode Cluster le premier serveur d’application sur un serveur physique (ou une VM) Windows à l’endroit de votre choix.
Le mode Cluster est à choisir lors de l’installation du serveur d’application.
Pour les serveurs suivants, il suffit d’indiquer lors de la phase d’installation qu’ils doivent rejoindre un cluster existant.
Le cluster doit simplement accepter le nouveau serveur d’application (sécurité).
Chaque serveur d’application peut être installé sur un serveur physique (ou une VM) à l’endroit de votre choix: datacenter de votre choix, dans vos locaux,...
Le paramétrage du nouveau serveur d’application est repris du cluster, ainsi que les comptes.
Le nouveau serveur s’ajoute au cluster existant, et se synchronise automatiquement: les sites présents sur les autres machines du cluster s’installent automatiquement sur le nouveau serveur.
La base de données peut se trouver à l’emplacement de votre choix.
Le cluster de serveurs d’application fonctionne avec toutes les bases de données du marché.
La base de données devra simplement être accessible depuis chaque noeud du cluster.
La base de données peut se situer sur un ou plusieurs serveurs physiques ou des VM, en serveur unique ou en cluster ou en serveur Spare, dans vos locaux ou dans le cloud...
La mise en place d’un cluster de serveurs WEBDEV géographiquement dispersés apporte des avantages certains :
L’administrateur WEBDEV (en version Web) permet d’administrer le cluster
Chaque mise à jour de site, modification de configuration ou de compte effectuée sur un serveur d’application sera synchronisée automatiquement avec les autres serveurs.
Le Champ Métier «Lecteur PDF» permet d’intégrer un lecteur PDF autonome à une page.
Grâce à ce Champ Métier, le PDF est ouvert directement dans la page de votre site.
Les fonctionnalités attendues pour un lecteur PDF sont proposées dans le Champ Métier:
Lorsque vous développez un site avec WEBDEV, vous avez le choix entre 2 architectures principales :
Avant la version 27, en mode session il n’y avait pas une URL spécifique par page. Donc en mode session les pages du site n’étaient pas référençables.
Le seul moyen de créer des pages référençables était d’utiliser la technologie AWP.
En version 27, l’évolution est majeure : le mode session peut créer des pages référençables, avec une URL différente par page.
Que se passe-t-il à l’instant où l’URL est saisie sous un navigateur (ou cliquée dans un résultat Google) ?
Le serveur d’application de WEBDEV détecte qu’il n’y a pas de session en cours pour cet internaute, donc :
Par rapport au mode AWP, une fois que la session est créée, tous les appels au serveur bénéficient de la session ouverte et sont donc bien plus rapides.
L’affichage des pages suivantes dans cette session s’effectue de manière habituelle, automatiquement.
La programmation est aussi simple que d’habitude.
En version 27, la fonction WLangage PageAffiche est disponible en code navigateur.
La programmation est simplifiée, plus besoin de manipuler les URLs.
La version 27 est une version vraiment impressionnante.
Parmi les 927 nouveautés, découvrez vite celles qui vous seront indispensables et celles qui rentabiliseront immédiatement votre version.
Nous sommes une société que l'on peut contacter. Au téléphone nos contacts sont compétents.
+33 (0)4 67 032 032 | Email info@pcsoft.fr