Propos recueillis par Virgil Saramito le 25 mars 2010.
Jean-Louis CHENU est DSI de l’éditeur OOJOB Solutions.
OOJOB est spécialisé dans l’évaluation de compétences.
Jean-Louis CHENU nous fait partager son expérience.
Voir l’interview de Jean-Louis CHENU
Virgil SARAMITO : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Jean-Louis CHENU :
Bonjour, je m'appelle Jean-Louis CHENU, je suis DSI de la société OOJOB Solutions, cette société est basée à Clichy, le service développement est à Perpignan. C'est une solution qui permet de mesurer des évaluations de compétences à la fois comportementales et à la fois professionnelles. On peut résumer ça en savoir faire, un savoir être. La bonne personne, à la bonne place, au bon moment.
Donc, vous êtes éditeurs de logiciels ?
Oui, nous sommes éditeurs.
Sur quelle plate forme vous vous êtes appuyés pour développer toutes vos solutions ?
Voilà, au départ on était sous DOS, avec le pack développeur de PC SOFT avec Hyper Print, Hyper File, Hyper Screen. Et puis, quand vous êtes passés sous Windows, on est passé sous Windows avec le première version de WINDEV. Quand vous êtes passés sur le Web avec WEBDEV, on a suivi. Et à chaque fois, on a suivi de génération en génération.
Alors, c'est une solution qui est basée sur My SQL, nous avons à peu près fait plus d'un million d'évaluations, donc ce qui représente des fichiers de 4 – 5 millions d'enregistrements. Il y a environ 1.500 personnes connectées en simultanée sur nos plates formes.
Et vous avez déjà évalué combien de personnes donc au travers de votre solution ?
Plusieurs millions mais à l'international parce que nous sommes basés aussi aux Etats-Unis, aux Maroc, en Espagne, au Portugal. Donc, c'est un site multilingue, on s'appuie sur les traductions automatiques de WINDEV et WEBDEV pour les faire. Et donc, si on compte l'ensemble des évaluations, c'est plusieurs millions d'évaluations, plusieurs dizaines de millions peut être.
Et quels sont les points que vous appréciez le plus en matière de développement et ensuite si vous pouvez nous donner quelques mots, quelques indications, quelques échos de vos utilisateurs.
Alors si on devait résumer ça en quelques mots, c'est assez dur. Mais enfin, on pourrait dire la facilité, parce que c'est un produit qui est très facile d'utilisation, la prise en main est intuitive. Complet, parce que c'est un produit qui a énormément évolué dans le temps. Autant au départ, c'était un produit qui était essentiellement basé sur le développeur, en tant que simple développeur. Aujourd'hui, on s'aperçoit que le produit est beaucoup plus vaste, beaucoup plus complet, qu'il va de A à Z au niveau chef de projet , au niveau analyste… Tout le monde à sa place à l'intérieur du produit. Et donc aujourd'hui, il s'adresse vraiment à une direction informatique, et non plus à un développeur. Donc, ça c'est pour la facilité et complet. Et pérennité : c'est un produit qui est aujourd'hui, on a pas peur de rentrer dedans parce que en 10 ans, en 15 ans, le produit est toujours là. On améliore les fonctionnalités grâce au produit. Ce qui est un peu exceptionnel, parce qu’en général, lorsque l'on conçoit un produit, on évoque des fonctionnalités et on développe. Aujourd'hui, on attend des fois même la fameuse réunion du mois de novembre pour savoir quelles sont les fonctionnalités que WINDEV, WEBDEV vont avoir pour les intégrer automatiquement dans les produits.
Quelles sont les dernières fonctionnalités que vous avez le plus appréciées et que vous avez mises en place dans vos applications ?
Alors, il y en a énormément. Notamment, la partie graphique qui est dans la partie 15, qui est exceptionnelle. Cette intégration de la part de l'infographiste à l'intérieur du produit est quelque chose d'unique, par exemple. On peut changer les templates automatiquement, on peut les intégrés dans de nouvelles applications. C'est prodigieux ! Et d'ailleurs, c'est souvent ce qui nous amène à avoir cette journée aujourd'hui. C'est un peu, une sorte de pèlerinage pour nous dans le sens ou cette journée nous remet en question. Vous savez, c'est un produit qui est très complet, on utilise peut être que 30% du produit, comme beaucoup de produits complets, et lorsque l'on a cette journée aujourd'hui technique, ça nous remet en mémoire les fonctionnalités qu'on avait oubliées et du coup on revient des fois sur le produit en ajoutant des fonctionnalités qu'on avait oubliées lors de la journée commerciale.
Et bien, je vous remercie, je vous souhaite un excellent après-midi et à très bientôt. Au revoir.
|