Propos recueillis par Virgil Saramito le 13 avril 2010.
Stanlislas Drouin est directeur d'Applicatour depuis 2003, éditeur de logiciels de CRM dédiés aux agences de voyage. Il relate comment Applicatour a notamment conçu et développé un moteur de réservation de billets de trains et d'avions pour le célèbre voyagiste Selectour.
La solution est basée autour de nombreux Webservices développés avec WINDEV. La partie cliente est soit en client lourd (grâce à WINDEV), soit en client léger grâce à WEBDEV (agences de voyage et internautes).
Voir l’interview de Stanislas Drouin
Virgil SARAMITO : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Stanislas DROUIN :
Bonjour, Stanislas DROUIN je dirige la société APPLICATOUR et nous développons des solutions dans le secteur du tourisme. APPLICATOUR a été créée il y a environ 7 ans. Nous intervenons à la fois sur des problématiques de services, enfin d'intervention à la demande de clients pour des projets spécifiques et nous sommes avant tout éditeur de logiciels, éditeur d'une solution de CRM qui est destinée aux agences de voyage.
Le métier du tourisme impose une forte interaction avec différents systèmes aux architectures assez hétérogènes et en ce sens là, les produits de PC SOFT nous ont vraiment permis d'établir une architecture performante et simple à maintenir. Aujourd'hui nos solutions se traduisent par l'intermédiaire d'applications "client lourd" en WINDEV qui sont présentes sur le poste des agents de voyage et des interfaces Web qui intègrent entre autre un certain nombre de fonctionnalités Ajax qui sont destinées soit aux partenaires des agences de voyage, soit directement aux internautes.
Est-ce que vous pouvez nous citer une solution que vous avez mise en place chez un client ?
Alors, il me vient évidemment à l'esprit l'exemple du cas de Sélectour, donc selectour.com que vous connaissez. C'est un réseau d'agences de voyage assez présent en France. On leur a développé un moteur de réservation qui est le seul moteur aujourd'hui qui permet de réserver simultanément des billets d'avion et des billets de train. C'est le premier concurrent de voyagesncf.com qui est à destination du grand public. Cette solution s'appuie sur une architecture assez intéressante puisqu'on a développé une partie de l'application en WINDEV, donc pour générer un certain nombre de Webservices, qui sont eux appelés par un client développé en WEBDEV. Voilà, donc je vous laisse aller consulter sur le site, voir un petit peu à quoi ça ressemble.
WINDEV a été intéressant aussi sur ce projet puisque ça nous a permis d'intégrer, alors soit directement un certain nombre de flux, que ce soit du Webservice ou autre, mais aussi d'intégrer des éléments développés en .NET donc on a intégré des API .NET dans notre projet. Ce que l'on retient des outils PC SOFT, c'est vraiment le côté ouverture. On peut s'appuyer sur cette solution pour aller chercher l'information sur de nombreux systèmes et c'est vraiment ce qu'impose le tourisme. C'est notre métier.
En dehors de l'ouverture que vous venez de citer comme atout de WINDEV et de WEBDEV, quels sont pour vous les autres atouts que vous avez pu constater dans ce gros développement, notamment pour Sélectour.
Alors, il y a un premier atout évidemment en termes de simplicité. J'ai développé moi-même la première version du produit. Aujourd'hui, heureusement c'est pris en main par une équipe qui est très impliquée dans les produits PC SOFT et qui suit ça de très près, qui sera là pour suivre chacune des évolutions. Donc c'est la simplicité, c'est évidemment la performance dans la majorité des cas : la performance en terme de gain de temps en développement.
Et puis, si vous voulez c'est la confiance dans un partenaire et c'est vraiment essentiel dans notre métier. On a fait le choix de la technologie PC SOFT, c'est un choix que est très important car il a énormément de conséquences pour nous. Aujourd'hui, on a confiance en
PC SOFT, voilà.
On a confiance dans les solutions actuelles et surtout dans les évolutions qui vont être apportées dans les solutions à venir. On sait que demain PC SOFT développera probablement les solutions dont on aura besoin et si jamais ce n'était pas le cas, on sait que "PC SOFT "est un produit suffisamment ouvert qui va nous permettre d'aller intégrer d'autres éléments sur lesquels d'autres éditeurs seraient plus compétitifs.
Voilà, c'est un produit qui a l'intelligence d'être ouvert et c'est là-dessus que l'on s'appuie.
Qu'attendez-vous de cet événement, cet après-midi, du TDF TECH ?
Alors, on a eu l'occasion évidemment de toucher un petit peu à la version 15 qui est installée chez nous depuis un moment. Bon nous évidemment, vous l'avez compris par rapport à notre métier, on est très demandeur sur tout ce qui est Webservices. C'est à la fois la génération de Webservices, la conception de Webservices en WINDEV et puis la consommation de Webservices externe qui nous proviennent des systèmes de compagnies aériennes, etc.
Donc, on est très attentif sur ces projets là, et puis bon après, c'est tout ce qui va nous permettre d'harmoniser un petit peu notre architecture; donc vous l'aurez compris qui est relativement avancée. Cette architecture 3-tier qui s'appuie sur du Webservices , c'est quelque chose d'assez avancé et aujourd'hui on a l'impression que PC SOFT prend ce tournant en main. Le notion de SaaS aussi, c'est quelque chose d'important pour nous. On pratique le SaaS peut être un petit peu différemment mais c'est cette approche là que l'on souhaite mettre en place. Donc c'est la globalité de la solution PC SOFT qui nous intéresse, c'est-à-dire avoir sur un seul outil, sur une seule technologie, sur un seul langage, la possibilité de couvrir l'ensemble de notre champ que ce soit en terme de développement ou de production.
Je vous remercie pour cet écho et vous souhaite un excellent après-midi.
Oui merci beaucoup et merci pour vos solutions. |
|
|
|
|
|