Propos recueillis par Virgil Saramito le 25 mars 2010.
Yvan Baeza responsable des développements au sein de WYNID Technologies explique comment WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile permettent à cette filiale de Hypercom, l’un des leaders mondiaux des terminaux monétiques, de rester à la pointe de la technologie.
Voir l’interview de Yvan Baeza
Virgil SARAMITO : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Yvan BAEZA : Bonjour, je m'appelle Yvan BAEZA et je suis responsable des développements au sein de la société Wynid Technologies qui est une filiale du groupe Hypercom. On est localisé à Saint Clément de Rivière, non loin d'ici.
En fait, notre cœur de métier, c'est surtout les systèmes de transport et de traitement des transactions électroniques. Et, pour cela on déploie des produits et des solutions adaptés. Aujourd'hui, on couvre tous les secteurs du marché. A savoir, la grande distribution, les pétroliers, les administrations, le domaine de la santé…. Enfin, voilà, pas mal de clients. Aujourd'hui le groupe Hypercom, c'est à peu près une centaine de pays couverts. En France, c'est près de 80.000 clients et dans le monde, je dirai que le groupe Hypercom c'est pratiquement plusieurs millions de TPE, un parc de plusieurs millions de TPE.
Alors pour vos développements, vous vous êtes appuyés sur quel type de plate-forme ?
Aujourd'hui nous utilisons toutes les plates formes PC SOFT : WINDEV , WEBDEV et WINDEV Mobile, de toutes les versions. On a commencé à la version 5 je crois et l’on en est aujourd'hui à la version 15.
Donc çà, c’est pour tous les produits qui gravitent autour de notre serveur monétique. Le serveur monétique quant à lui est développé en C++. Toutes les autres applications, sont en Client/Serveur et dialoguent avec le serveur au travers des sockets TCP, UDP ou autres. Donc en résumé, toutes ces applications sont faites avec les outils de la plate forme WINDEV , WEBDEV et WINDEV Mobile.
Et la base de données utilisée, c'est HFSQL ?
Oui, alors tous les outils que l'on a développés n’utilisent pas forcement une base de données. Par contre, dès qu'ils en utilisent, c'est forcément des bases de données HFSQL Server de PC SOFT. Et aujourd'hui, on peut dire que pour ces bases de données, on doit en avoir, pour donner un chiffre, plus de 100.000 installées et les plus petites doivent contenir quelques dizaines d'enregistrements, ça c'est les tous petits clients.
Et par contre, on a aujourd'hui pas mal de bases de données qui ont dépassé le cap du milliard d'enregistrements.
Alors, je suppose que également, outre les performances que vous appréciez dans ce cas de figure, avec le plus de milliard d'enregistrements, ce que vous appréciez également, c'est le déploiement libre de la base de données HFSQL ?
Voilà, j'allais y venir. Effectivement, pour nous les atouts de PC SOFT, et c'est pour ça aussi qu'aujourd'hui on utilise les produits PC SOFT. C'est effectivement, la gratuité de redistribution, et là c'est les clients surtout qui sont contents parce qu’effectivement, ils n'ont pas quelque chose à payer tous les ans, etc.
Egalement pour nous, on l'a vu, étant donné le nombre important de transactions, c'est la stabilité des ces bases de données. Aujourd'hui, si on regarde un petit peu en arrière, on n'a pas de retour de bases de données que se sont cassées comme ça. Et ensuite, je dirai pour moi un des points aussi important sur les outils PC SOFT, c'est la facilité et la rapidité avec lesquelles on peut faire des applications ou des sites Web très complexes.
Alors, vous appréciez donc l'inter opérabilité entre WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Justement, en quelques mots, est-ce que vous pourriez nous dire quels sont les atouts, les trois gros atouts que vous appréciez dans votre équipe de développement ?
En fait, bon j'en ai déjà cité. C'est justement cette facilité de développement. Pour moi aussi quelque chose de très important au niveau de l'équipe PC SOFT, c'est que l’'on arrive à s'appuyer sur cette équipe, pour justement être à la pointe de la technologie.
En fait c'est eux qui font, quelque part pour nous, la veille technologique. On utilise toutes ces avancés. Aujourd'hui, il y a Seven qui est sortie. Et bien, on utilise pleinement les possibilités de Seven à travers les outils de PC SOFT, sans se soucier de comment implémenter ces nouvelles subtilités de Windows. Voilà, c'est ça en fait que notre équipe apprécie avant tout.
Si vous deviez donc conseiller WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile à un ami, vous lui diriez quoi, en quelques mots ?
Je lui dirai de choisir ces solutions, qu'il va gagner du temps. Ses équipes vont être un petit peu plus tranquilles pour réfléchir à faire de belles UI & UX, plutôt que d'essayer, je ne vais pas le dire, mais à pondre des lignes de codes, voilà.
Si on doit parler de prix, à des prix tout à fait abordables.
Je vous remercie pour votre écho. Aujourd'hui à l'occasion de ce TDF Tech 2010, quelles sont vos attentes ?
Comme chaque année, je suis un fervent de ces tours de France. En fait, je viens là pour voir un petit peu les nouveautés, comment mieux appréhender cette nouvelle version 15, des petits détails croustillants que l’on n’utilise pas forcément tous les jours. Voilà.
C'est un petit peu pour découvrir des choses que l'on n’a pas encore découvertes de nous même.
Nous avons été bien heureux de vous accueillir au nom donc de Wynid Technologies. C'est vrai que l'on vous voit partout et nous sommes bien heureux en tout cas de votre réussite, aussi bien en France qu'en international. Merci beaucoup pour votre écho.
Merci à vous !
|