De Cobol à WinDev pour le Back Office
Il aura fallu 25 années / homme de développement pour réaliser la back office baptisé SYMPHONIE (près de 1000 fenêtres!). Les points forts de ces travaux ont été la création de l'interface graphique avec WINDEV, l'adaptation de l'existant Cobol / CICS au protocole TCP/IP et la mise en place de ce protocole.
«Les processus de cet applicatif subissaient une forte contrainte, car ils étaient construits avec les briques élémentaires qu’étaient nos anciennes transactions 3270. C'était effectivement lourd, d'autant plus qu'il n'était possible d'exécuter qu'un processus à la fois», avoue Patrick Chapusot, Directeur des Etudes.
Dans SYMPHONIE, la conception fonctionnelle est différente. Dans la majorité des cas, le processus se résume à un seul écran fournissant l'essentiel des informations nécessaires et les zones d'action. Cette information concise mais suffisante pour la prise de décision peut être complétée si l'utilisateur le désire.
En arrière plan du processus et accessible en permanence se trouve le dossier Client complet, qui fournit alors toutes les informations nécessaires (état civil, avoirs du foyer, conditions de comptes, etc.).
«C'est grâce à la puissance et la clarté des fonctions de gestion MDI de WINDEV que nous avons pu obtenir ce résultat. Nous avons employé des instructions telles que OuvreFille, OuvreSoeur, MDIActive, MDIMère, etc. pour gérer les fenêtres», précise Jean Bernard Rouquette.
Une symphonie d'opérations bancaires
SYMPHONIE n'a pas son pareil pour l'admini-stration des comptes clients. Il s'occupe de la gestion des cartes bancaires (création, mise à jour, rattachement au compte), des chèques (mise en opposition, demande de chéquier), des virements bancaires (nationaux, internationaux, temporaires, immédiats, télégraphiques), ainsi que de la gestion des titres (achat, vente, cession, rétrocession).
Le logiciel pilote également le parapheur électronique, c'est-à-dire la remontée des dossiers pour valider les prises de décision hors délégation (par exemple pour les crédits immobiliers ou des opérations exceptionnelles nécessitant un accord de la hiérarchie directe ou indirecte).
C'est le chargé de clientèle qui prend la décision pour le traitement des écartés. Chaque mouvement sur un compte peut être stoppé: opposition si le compte est débiteur, interdiction du mouvement, etc. En outre, la décision peut entraîner automatiquement une demande d'autorisation par le parapheur électronique.
Banque en ligne: une longueur d'avance avec WEBDEV
Soucieuse d'offrir à ses clients et sociétaires le plus large éventail de services afin de leur «simplifier la banque», la BPLC a joué au précurseur dans celui de la consultation des comptes à distance. La BPLC, dès 1996, est l'une des Banques Populaires Régionales les plus avancées sur le plan technologique.
Au fil des ans, la vulgarisation d'Internet et les progrès technologiques ont permis à la BPLC de proposer des fonctionnalités de plus en plus élaborées. Les écritures sont imputées en temps réel avec un niveau de sécurité optimum: virements entre comptes, virements vers l'extérieur, bourse...
Le service «gestion des comptes sur Internet» a été révisé en intégrant plus de 60 nouvelles fonctionnalités. Elles permettent d'accéder à des fonctions telles que la souscription d'un produit d'épargne, la commande de chéquier, l'édition de tableau d'amortissement, la mise en opposition de chèque, carte ou prélèvement, etc
Web Service avec WINDEV et WEBDEV
«Nous avons eu besoin de développer un service que nous souhaitions mettre à disposition des chargés de clientèle dans Symphonie et des clients sur le Net. L’objectif du service est de restituer à l’écran l’image d’un chèque stockée sur un disque optique. Nous sommes passés par une requêtes Http et avons analysé le document XML retourné. Ces services vont s’étendre de plus en plus à l’avenir. WINDEV et WEBDEV se marient bien avec les nouvelles technologies» avoue Jean Bernard Rouquette.
Il s'agit là d'un produit de nouvelle génération, sans équivalent actuellement sur le marché bancaire français. C'est un événement pour la BPLC qui disposera à terme d'un produit interactif : dans sa phase finale, le service permettra également d'exploiter automatiquement des opportunités de ventes correspondant aux besoins du client.
Grâce à WinDev et Symphonie, WebDev connaît la musique
SYMPHONIE s'appuie sur TCP/IP pour exploiter l’IBM 3270. La transmission des informations est réussie grâce à l’intégration de ActiveICX de ClientSoft TanitObjectTM, un contrôle ActiveX assurant la communication entre les applicatifs Windows et CICS. «WINDEV nous a permis d'intégrer facilement ce contrôle ActiveX. Avec WEBDEV, nous avons préféré faire appel à une DLL du même fournisseur pour dialoguer avec notre mainframe», ajoute Jean Bernard Rouquette.
Ainsi, les gros systèmes de la BPLC deviennent des hôtes IP (grâce au logiciel TCP / ACCESS). Dès que les agences sont connectées au site central, SYMPHONIE peut être exécuté et mis en exploitation.
«L'expérience acquise avec WINDEV a grandement facilité la prise en main de WEBDEV. Nous avons pu récupérer le code L5G des processus de Symphonie, principalement pour les contrôles et les appels au gros système IBM», conclut Jean-Bernard Rouquette.