WINDEV Mobile 2025 : Les concepts
Partie 1 : Notions de base 23 Modèles de champs WINDEV Mobile permet de créer des modèles de champs. Un modèle de champs est un en- semble de champs, réutilisables dans plusieurs fenêtres. Les modifications effectuées dans un modèle de champs sont automatiquement reportées sur toutes les fenêtres utilisant ce modèle. Un modèle de champs permet de : • regrouper un ensemble de champs dans un but précis. • rendre les champs indépendants de la fenêtre les accueillant. Définition d’un modèle de champs. Le modèle est encadré d’un trait orange sous l’éditeur. Utilisation du modèle dans une fenêtre. Les éléments appartenant au modèle sont entourés en bleu et identifiés par un carré jaune. Un modèle de champs peut être créé : • directement grâce à l’icône disponible dans les boutons d’accès rapide. Dans la fenêtre de création d’un nouvel élément, cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Modèle de champs". • à partir de champs présents dans la fenêtre (sélectionnez les champs puis dans le menu contextuel, sélectionnez l’option "Refactoring .. Créer un modèle de champs avec la sélection"). Pour créer une fenêtre utilisant un modèle de champs, créez un champ de type "Modèle de champs". Les caractéristiques des éléments peuvent être désolidarisées du modèle. Par exemple, désolida- riser la position d’un champ du modèle pour positionner le champ ailleurs tout en conservant les autres évolutions sur le champ (code, style, ...). On parle alors d ’héritage de champ . Dans ce cas, les éléments sont identifiés par un carré bleu.
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