WINDEV 2024

LA SAISIE DU CODE La saisie du code WLangage s’effectue direc- tement dans «l’événement» souhaité.  Il en est de même pour le code SQL C’est simple et intuitif. La complétion et l’aide permanente, ainsi que de nombreuses fonctionnalités très sophisti- quées facilitent le travail. Le code est au choix en français ou en an- glais. CHARTE DE PROGRAMMATION L’éditeur de code permet d’activer une charte de programmation (préfixage des variables en fonction du type) standard, ou de définir ses propres préfixes. Ces préfixes sont colorés et peuvent être rendus invisibles. L’éditeur ajoute les préfixes en cours de saisie si vous activez cette option. RENOMMAGE INTELLIGENT Lorsqu’une variable est renommée, WINDEV propose le renommage de cette variable par- tout où elle est utilisée. RECHERCHE Les fonctionnalités de recherche dans l’édi- teur de code sont très avancées. Par exemple on peut inclure ou pas les com- mentaires ou les chaines de texte. TRAVAIL EN EQUIPE FACILE L’outil de versioning (GDS/ SCM) est totale- ment intégré à l’environnement, et facilite le travail en équipe, les comparaisons de ver- sions, et les sauvegardes (voir p 80). Chaque version de votre application est auto- matiquement sauvegardée. COMPARATEUR DE CODE, DE FENÊTRE, D’UI... Une fenêtre qui fonctionnait il y a 3 semaines a été modifiée, et elle ne fonctionne plus. Comment trouver les différences ? Il suffit d’utiliser la fonctionnalité de «comparaison d’éléments» : les 2 éléments sont analysés, et les différences (code, UI...) sont visualisées à l’écran. OUVERTURE AUX AUTRES LANGAGES L’éditeur de code permet également la saisie de code SQL, de code Java, de code PHP (dans un projet WEBDEV PHP), ... IA D’EXPLICATION DE CODE L’éditeur de code permet d’afficher en langage conversationnel l’explication d’un code WLangage. Note: cette fonc- tionanlité nécessite la possession d‘un compte OpenAI. Un développeur passe une grande partie de son temps sous l’éditeur de code. Il est donc important que cet éditeur soit très efficace. Suite >>> L’ÉDITEUR DE CODE PARTICIPE À LA FACILITÉ DE DÉVELOPPEMENT Des dizaines d’assistants aident à générer du code (voir p 86), ici le généra- teur de code Connexion FTP PROJETS MULTILANGUES Le survol d’une chaîne multilingue dans le code affiche une bulle contenant la valeur de cette chaîne dans toutes les langues du pro- jet. ... et le code généré Tapez "connexion FTP", répondez aux questions GÉNÉRATION AUTOMATIQUE DU DIAGRAMME DE CLASSES En partant de plusieurs classes existantes (reprise de pro- jet,...), WINDEV construit au- tomatiquement le diagramme de classes UML avec les rela- tions (héritage, agrégation). Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de l’architecture. DIAGRAMME DE CLASSES UML: SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE Lorsque vous modifiez le code d’une classe ou d’une structure (ajout d’un nouveau membre par exemple), votre éventuel diagramme UML est automatiquement mis à jour pour refléter vos modifica- tions. Finis les diagrammes UML décou- plés de la réalité de la programma- tion ! A l’inverse si vous préfé- rez modifier vos classes ou vos struc- tures depuis le diagramme UML pour avoir une vue plus globale, vos modifications seront automa- tiquement reportées dans le code source des classes et des structures. 63 www.pcsoft.fr •

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