WINDEV 2024
WLANGAGE : LANGAGE DE 5ÈME GÉNÉRATION Le langage intégré de WINDEV, le WLangage est un modèle de puissance, de facilité et d’intuitivité. C’est un langage de 5ème génération (L5G), c’est-à-dire que les ordres sont évolués. Un ordre WLangage remplace des dizaines ou des centaines d’ordres de L4G. FACILITÉ ET PUISSANCE: UN LANGAGE NATUREL Le WLangage est un langage de programma- tion facile, proche du langage naturel, il est rapide à apprendre. Le code est rapide à écrire et facile à relire. Le codage et la maintenance s’en trouvent considérablement améliorés. POUR CHAQUE Client Message est un Email Message .Destinataire= Client . AdresseMail EmailEnvoieMessage ( Message ) FIN Comprenez-vous ce code? Oui, grâce à la facilité du WLangage. Le WLangage existe en français et en anglais. VARIABLES ET TYPES La déclaration des variables est naturelle. Message est un Email TableauDeClient est un tableau de Clients Les déclarations de variables sont simples, «à l’endroit». Le WLangage propose tous les types habi- tuels parmi lesquels les entiers, les booléens, les monétaires, les numériques jusqu’à 38 chiffres significatifs, les réels ou les chaînes de caractères. Le WLangage propose également des types sophitiqués. UN TYPE CHAÎNE TRÈS ÉVOLUÉ Le WLangage permet de gérer des textes Ansi, Unicode, UTF-8 ou des contenus bi- naires grâce aux types chaîne et buffer. Les conversions sont effectuées automati- quement selon les fonctions ou les propriétés utilisées. Msg est une chaîne UNICODE Msg = ” Salut! 你好 ! привет ! ” Du texte dans toutes les langues grâce à l’UNICODE. SYNTAXE «LANGAGE NATUREL» OU SYNTAXE «PRÉFIXÉE» Selon votre préférence, le WLangage vous per- met d’utiliser soit la syntaxe Langage Naturel: NomClient est une chaîne LIBELLE_NOM = Majuscule ( NomClient ) soit la syntaxe Préfixée: LIBELLE_NOM = NomClient . Majuscule () Les 2 syntaxes peuvent être mixées dans un même code. 90 % DE CODE EN MOINS Suite >>> Elu «Langage le plus productif du marché» par les lecteurs de la revue «Programmez!» DATABINDING Le Databinding permet de lier automa- tiquement des variables en mémoire à des champs (de fenêtre ou d’état). Ces variables en mémoire peuvent être, à votre choix: des variables simples, une classe, un élément struc- turé du langage (Agenda Google, feuille XLS, flux RSS, ...). Le contenu d’un champ table peut être automatiquement rempli par un tableau de ces éléments. Deux ordres simplissimes Source- VersEcran et EcranVersSource permettent respectivement de dé- clencher l’affichage des données dans les champs et la récupération des in- formations de l’UI vers les sources de données. Les sources de données peuvent être directement les fichiers de données (tables) ou des variables de l’applica- tion. La méthode MVP est supportée. 57 www.pcsoft.fr •
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NDQ0OA==