WINDEV 2025 : Les concepts
84 Partie 2 : Environnement de développement Création de l’exécutable en pratique Lorsque votre application est totalement décrite (fenêtre, états, ...), il est nécessaire de créer le pro- gramme exécutable correspondant. Le programme exécutable (fichier ".EXE") pourra être directement exécuté : il ne sera pas nécessaire de lancer l’application depuis WINDEV. Lorsque le programme exécutable est créé, il est possible de déployer l’application chez vos utilisa- teurs finaux en créant le programme d’installation. 1 Créer le programme exécutable d’une application WINDEV Pour créer un programme exécutable : 1. Sélectionnez si nécessaire la configuration de projet correspondant à l’exécutable à créer : • Configuration de projet pour un exécutable Windows 32 bits. • Configuration de projet pour un exécutable Windows 64 bits. • Configuration de projet pour un exécutable Linux. 2. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Généra- tion", cliquez sur "Générer". 3. L’assistant de création de l’exécutable s’ouvre. 4. Spécifiez : • les options générales de l’exécutable (nom de l’exécutable, icône du programme exécutable, écran de lancement, etc.). • le mode de fonctionnement de l’exécutable : • Multi-instance : Ce programme pourra être lancé plusieurs fois depuis un même poste : plusieurs instances seront ouvertes en même temps. • Mono-instance : Ce programme pourra être lancé une seule fois depuis un même poste : une seule instance sera ouverte en même temps. Si le développeur tente de lancer une autre instance du programme, l’instance déjà en cours sera activée. • le mode d’utilisation de la bibliothèque . La bibliothèque est optionnelle. Elle peut être créée dans un fichier séparé (extension ".WDL") ou intégrée dans l’exécutable. L’intégration de la bibliothèque dans le pro- gramme exécutable a l’avantage de n’avoir qu’un seul fichier à installer ou à mettre à jour, mais cela augmente la taille du fichier ".EXE" créé. • le message d’erreur qui sera affiché si une erreur de programmation survient. • l’activation ou non de la télémétrie . La télémé- trie permet d’obtenir des informations sur les habitudes d’utilisation de votre application. • l’utilisation des mises à jour par Patch . Il suf- fira alors de copier le fichier correspondant au Patch dans le répertoire de l’exécutable. • les langues gérées par l’exécutable. • les fichiers contenus dans la bibliothèque (si elle est utilisée). • l’intégration des composants utilisés dans le projet à l’exécutable. • l’emplacement des fichiers de données du groupware utilisateur (uniquement si votre application gère le groupware utilisateur). • l’emplacement des fichiers de données à utili- ser par l’exécutable. • les informations de version . Ces informations seront affichées dans l’onglet "Version" de la fenêtre des propriétés de l’exécutable (acces- sibles depuis l’explorateur Windows). Le nu- méro de version peut être automatiquement incrémenté à chaque création d’exécutable. • le mode d’utilisation du framework WINDEV (utilisation du framework propre à l’application ou du framework commun à toutes les applica- tions WINDEV installées sur le poste). • le manifeste à utiliser (pour une exécution sous Windows Vista et supérieur uniquement). • s’il est nécessaire de réaliser une sauvegarde du projet . 5. Validez la description de l’exécutable. L’exécu- table est automatiquement généré selon les infor- mations fournies. Il est possible de lancer directe- ment l’exécutable après sa création.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NDQ0OA==