WINDEV 2025 : Les concepts

Partie 2 : Environnement de développement 57 2.3 Editeur UML Le langage UML est un langage graphique permet- tant de : • représenter le système d’information étudié sous forme d’objets. • générer la structure objet de l’application (sque- lette de l’application sous forme de classes objet) correspondant au système d’information étudié. L’éditeur d’UML permet principalement : • de décrire directement un ou plusieurs dia- grammes UML. • de construire un modèle UML par rétro-analyse de votre projet. Voici quelques caractéristiques de l’éditeur d’UML : • Création et description de diagrammes UML. • Mise en forme automatique des liaisons. • Génération automatique d’une classe ou d’un ensemble de classes à partir d’un diagramme de classes. • Zoom sur l’éditeur d’UML. • Insertion de commentaires dans un modèle UML. • Interaction des différents volets avec les diffé- rents éléments du modèle UML. 2.4 Editeur de requêtes L’éditeur de requêtes permet de créer automatique- ment des requêtes sur les fichiers de données. Un assistant permet de créer une requête : il suffit de choisir les rubriques à intégrer et de saisir les conditions de sélection à l’aide de l’assistant. La re- quête est automatiquement générée (en code SQL optimisé) et peut être testée immédiatement. Voici quelques caractéristiques de l’éditeur de requêtes : • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement la requête et son résultat. • Création simplifiée d’une requête à l’aide d’un assistant. • Génération automatique du code SQL de chaque requête. • Possibilité de tester immédiatement les requêtes. • Zoom sur l’éditeur de requêtes. Pour plus de détails sur l’éditeur de requêtes, nous vous recommandons de lire l’aide en ligne. 2.5 Editeur de fenêtres L’éditeur de fenêtres permet de décrire les caracté- ristiques de l’interface utilisateur de votre projet. De nombreux gabarits (feuilles de styles associées à la fenêtre) et types de fenêtres sont proposés. Ils permettent d’améliorer l’ergonomie de vos fenêtres et de rendre vos applications conviviales. Pour plus de détails sur la création d’une fenêtre, consultez le chapitre "Les fenêtres en pratique", page 21. Voici quelques caractéristiques de l’éditeur de fenêtres : • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement votre fenêtre telle qu’elle apparaîtra à l’utilisateur. • Création et description des fenêtres et de leurs champs. • "Drag and Drop" permettant de copier, de coller ou de déplacer des champs d’une fenêtre à une autre. • Gabarits de fenêtres et styles de champs prédé- finis. • Présence de catalogues d’icônes permettant d’associer des images aux champs. • Correcteur d’interface en temps réel permettant de simplifier le positionnement des champs. • Ancrage des champs dans la fenêtre. • Saisie des libellés des champs directement dans la zone de travail de l’éditeur. • Gestion de l’aide contextuelle dans les fenêtres. • Zoom sur l’éditeur de fenêtres. • Interaction des différents volets avec les diffé- rents éléments de l’éditeur. 2.6 Editeur d’états L’éditeur d’états permet de créer très simplement des états à imprimer. Voici quelques caractéristiques de l’éditeur d’états : • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement les états tels qu’ils seront à l’impression. • Création simplifiée d’un état sans une seule ligne de code. • "Drag and Drop" permettant de copier, de coller ou de déplacer des champs d’un état à un autre. • Gabarits d’états et styles de champs prédéfinis. • Correcteur d’interface en temps réel permettant de simplifier le positionnement des champs. • Utilisation d’un formulaire en fond d’un état. • Création d’étiquettes multicolonnes.

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