WINDEV 2025 : Les concepts
Partie 1 : Notions de base 43 3 Manipuler les champs sous l’éditeur 3.1 Les poignées des champs Lorsqu’un champ vient d’être créé ou lorsqu’il est sélectionné, il s’affiche avec des poignées. Les poi- gnées permettent de : • visualiser la taille d’un champ, • modifier la taille d’un champ. Les couleurs des poignées permettent de connaître les actions réalisables : • Les poignées noires (ou d’une autre couleur sui- vant le gabarit utilisé) permettent de visualiser le champ sélectionné et de le redimensionner. • Les poignées blanches sont utilisées dans deux cas : • sélection simple : le champ sélectionné est uniquement en visualisation. Par exemple, ces poignées peuvent apparaître si le champ est sélectionné et si sa fenêtre de description est affichée. Dans ce cas, le champ ne peut être modifié ou déplacé directement sous l’éditeur. • sélection multiple : le champ sélectionné fait partie d’une sélection multiple, mais il n’est pas le premier champ sélectionné. Ce type de poignées est aussi affiché lorsqu’une fenêtre est en lecture seulement pour le déve- loppeur : les champs ne peuvent pas être modi- fiés. • Les poignées grises indiquent le premier champ sélectionné lors d’une sélection multiple. Ce champ sera le champ de référence. 3.2 Manipulations disponibles L’éditeur de fenêtres permet de : • Sélectionner un ou plusieurs champs (par exemple à l’aide du lasso), • Regrouper des champs sélectionnés, • Déplacer un champ, • Modifier le libellé d’un champ, • Afficher une bulle d’aide avancée lors du survol d’un champ, contenant : le nom du champ, sa position, sa taille, son ancrage, son état initial. • Utiliser un champ hors fenêtre. Ce champ sera visible uniquement en édition et ne sera pas visible en exécution. Remarque : Un champ "hors fenêtre" permet par exemple de : • conserver un champ d’une fenêtre sans le visualiser lors de l’exécution. Il est ainsi possible d’utiliser le contenu du champ en programmation (comme une variable). • afficher de nouveaux champs dans une fenêtre lors de la modification de la taille de cette fenêtre. 4 Alignement des champs L’alignement des champs permet d’obtenir des inter- faces "professionnelles" et harmonieuses. Pour vous aider à concevoir des interfaces standard, WINDEV vous propose les outils suivants : • les règles. • la grille. • le correcteur d’interface en temps réel (proposé automatiquement lors d’un positionnement d’un champ). • le correcteur d’interface avancé. • les options d’alignement. 4.1 Les règles Sous l’éditeur de fenêtres, il est possible de faire apparaître des règles d’alignement. Dans ces règles, des guides magnétiques sont affi- chés : tout champ approché d’un guide est automa- tiquement "attiré" par celui-ci. Ce magnétisme permet d’utiliser les guides pour faciliter le positionnement, l’alignement ou le redi- mensionnement des champs de la fenêtre.
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