WINDEV 2025 : Les concepts

22 Partie 1 : Notions de base 2. Sélectionnez l’onglet "Fenêtre interne". 3. Sélectionnez le type de fenêtre et le gabarit associé. 4. Validez. La fenêtre de sauvegarde apparaît auto- matiquement. 1.3 Fenêtre basée sur un modèle WINDEV permet également de créer une fenêtre basée sur un modèle de fenêtres. Dans ce cas, il suf- fit de sélectionner le modèle de fenêtres voulu. Les modèles de fenêtres contiennent tous les élé- ments graphiques et le code communs à l’ensemble des fenêtres de votre application. Pour créer une fenêtre basée sur un modèle de fenêtres  : 1. Cliquez sur parmi les boutons d’accès rapide. La fenêtre de création d’un nouvel élément s’affiche : cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Fenêtre". L’assistant de création d’une fenêtre se lance. 2. Sélectionnez l’onglet "Basée sur un modèle". 3. Sélectionnez le modèle voulu et le gabarit asso- cié. 4. Validez. La fenêtre de sauvegarde apparaît auto- matiquement. Les modifications effectuées dans un modèle de fe- nêtres sont automatiquement reportées sur toutes les fenêtres utilisant ce modèle. Un modèle de fenêtres permet de respecter la charte graphique définie pour une application. 2 Manipulations simples sur une fenêtre depuis l’éditeur L’éditeur de fenêtres permet de réaliser les manipu- lations suivantes sur les fenêtres : • Ouvrir une fenêtre sous l’éditeur : Il suffit de double-cliquer sur le nom de la fenêtre affiché dans le volet "Explorateur de projet". • Modifier la taille d’une fenêtre. • Sauvegarder et copier une fenêtre. • Importer et exporter une fenêtre. • Modifier l’ordre de navigation. Pour plus de détails sur ces manipulations, consultez l’aide en ligne. 3 Principales caractéristiques d’une fenêtre 3.1 Caractéristiques Une fenêtre peut accueillir tous les types de champs disponibles. Une fenêtre peut : • être redimensionnable  : l’utilisateur pourra agrandir ou diminuer la taille de la fenêtre. Selon les caractéristiques d’ancrage définies pour chacun des champs, la position des champs dans la fenêtre pourra varier lors de ce redimensionne- ment (pour plus de détails sur l’ancrage, consultez "Ancrage des champs", page 46). • avoir une image de fond  : cette image est affi- chée en fond de la fenêtre et les champs viennent se superposer à cette image. Il est également possible de définir des caractéristiques de redi- mensionnement grâce au mode 9 images. Pour plus de détails, consultez "Fenêtre et image", page 24. • être détourée  : la fenêtre aura ainsi une forme originale (fenêtre en forme de cercle, d’ordina- teur, ...). Pour plus de détails, consultez le para- graphe "Fenêtre détourée", page 26. • avoir un menu déroulant  : ce menu permettra aux utilisateurs d’accéder plus rapidement aux princi- pales fonctionnalités de l’application. Pour créer un menu déroulant dans une fenêtre, sous le volet "Fenêtre", dans le groupe "Barres et menus", déroulez "Menu principal" et sélectionnez l’option "Ajouter le menu principal". La première option apparaît dans la fenêtre. Les options peuvent être manipulées grâce au menu contextuel des options. Les options de menu peuvent ensuite être manipulées par programmation. Pour plus de détails, consultez "Les menus contextuels", page 29. • avoir une barre de message  : cette barre de mes- sage affichera les messages d’aide associés aux différents champs de la fenêtre. Cette barre de message permet également d’afficher des infor- mations supplémentaires. Pour plus de détails, consultez "La barre de message", page 33.

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