WINDEV 2025 : Les concepts

Partie 1 : Notions de base 21 Les fenêtres en pratique Une fenêtre a pour but d’afficher, de consulter et de saisir des informations. Ces informations peuvent provenir de fichiers de données d’une analyse, de fichiers externes, de requêtes, etc. WINDEV propose plusieurs solutions pour créer les fenêtres d’un projet : • Créer une fenêtre vierge avec l’assistant. • Construire l’ensemble des fenêtres de l’applica- tion à partir de la description de l’analyse. • Créer une fenêtre à partir de la description de l’analyse (avec son code ou non). • Créer des fenêtres standard. • Créer des fenêtres basées sur un modèle, etc. Quelle que soit la méthode utilisée, la fenêtre pourra être modifiée après sa création : il sera possible d’ajouter, modifier ou supprimer des champs, de modifier les caractéristiques de la fenêtre. Pour plus de détails sur la manipulation des champs d’une fenêtre, consultez "Les champs en pratique", page 40. Ce chapitre traite les sujets suivants : • "Création d’une fenêtre", page 21. • "Manipulations simples sur une fenêtre depuis l’éditeur", page 22. • "Principales caractéristiques d’une fenêtre", page 22. • "Fenêtre et image", page 24 • "Ouvrir une fenêtre "popup"", page 26. • "Grisage automatique des fenêtres", page 27. • "Fenêtre interne", page 27. • "Modèles de fenêtres", page 28. • "Evénements associés aux fenêtres", page 28. • "Les menus contextuels", page 29. • "La barre de message", page 33. 1 Création d’une fenêtre WINDEV permet de créer plusieurs types de fenêtres : • Fenêtres vierges, sans aucun champ. • Fenêtres créées par le RAD. • Fenêtres internes. Ces fenêtres pourront être uti- lisées dans des champs de type "Fenêtre Interne". • Fenêtres basées sur un modèle de fenêtres. Ce paragraphe détaille uniquement la création de fenêtres vierges, internes ou basées sur un modèle. Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne. 1.1 Création de fenêtres vierges Pour créer une fenêtre vierge  : 1. Cliquez sur parmi les boutons d’accès rapide. La fenêtre de création d’un nouvel élément s’affiche : cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Fenêtre". L’assistant de création d’une fenêtre se lance. 2. Choisissez le type "Vierge". 3. Spécifiez le gabarit de la fenêtre. 4. Validez la création de la fenêtre. Une fenêtre vierge est créée sous l’éditeur. La fenêtre de sauve- garde apparaît automatiquement. 5. Spécifiez le titre et le nom de la fenêtre. La fenêtre correspond à un fichier ".WDW". Par défaut, ce fichier sera créé dans le répertoire principal du projet. Ce nom sera utilisé pour manipuler la fenêtre. 6. Validez l’enregistrement de la fenêtre. 7. Créez les champs dans la fenêtre. Remarque  : Les principales caractéristiques des fenêtres sont détaillées dans l’aide en ligne. Les différents types de champs sont présentés dans le chapitre "Les champs en pratique", page 40. 1.2 Fenêtre interne Une fenêtre interne est une fenêtre sans barre de titre, ni barre de message qui sera directement incluse dans les autres fenêtres de votre application grâce au champ "Fenêtre interne". Ainsi, il est possible d’inclure une fenêtre (et son code) dans une autre fenêtre. Pour créer une fenêtre interne  : 1. Cliquez sur parmi les boutons d’accès rapide. La fenêtre de création d’un nouvel élément s’affiche : cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Fenêtre". L’assistant de création d’une fenêtre se lance.

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