WINDEV 2025 : Les concepts

154 Partie 4 : Concepts avancés 2.2 Tester et déboguer le projet en cours Pour tester un projet depuis l’éditeur, sous le volet "Projet", déroulez "Mode test" et sélectionnez l’op- tion "Déboguer le projet" (combinaison de touches Ctrl + F9). L’éditeur est automatiquement réduit en icône et le projet s’exécute. 2.3 Lancer l’exécutable et le déboguer sur le poste de développement Certains problèmes ne peuvent être reproduits que lors d’un test de l’exécutable en condition d’utilisa- tion réelle. Ce mode de test permet par exemple de déboguer un exécutable après l’avoir installé sur le poste de développement. Dans ce cas, le code exécuté provient directement des bibliothèques (et non du code présent dans les éléments présents sur le poste). Le code peut donc être déphasé entre le code du projet en cours et le code de l’exécutable : le code déphasé est surligné en rose lors du débogage. Ce mode de test permet de lancer un exécutable spécifique installé sur le poste de développement et de le déboguer directement. Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne. 2.4 Débogage d’un exécutable déjà lancé sur le poste de développement Certains problèmes ne peuvent être reproduits que lors d’un test de l’exécutable en condition d’utilisa- tion réelle. Ce mode de test permet par exemple de trouver un problème qui se produirait uniquement dans l’exécu- table (et non en tests). Le principe est simple : • Le développeur lance l’exécutable sur son poste et se positionne directement à l’endroit voulu dans l’application. • Dans WINDEV, le développeur ouvre le projet cor- respondant à l’exécutable et demande à s’atta- cher à l’exécutable lancé. • Le débogueur sous WINDEV permet de suivre l’exécution du programme pas à pas. Dans ce cas, le code exécuté provient directement des bibliothèques (et non du code présent dans les éléments présents sur le poste). Le code peut donc être déphasé entre le code du projet en cours et le code de l’exécutable : le code déphasé est surligné en rose lors du débogage. Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne. 3 Tester et déboguer un projet WINDEV sur le poste de l’utilisateur WINDEV offre plusieurs possibilités pour tester et déboguer un projet directement sur le poste de développement. Mais dans certains cas, il est nécessaire de déboguer directement sur le poste de l’utilisateur final (connecté par réseau ou par Internet). Il est ainsi possible de déboguer, depuis votre bureau de Paris, une application qui s’exécute à Taïwan. Le débogage est effectué sans se déplacer, directement sur la configuration du client. Deux fonctionnalités sont disponibles : • Lancement et débogage de l’exécutable sur une machine distante, • Débogage d’une application en cours d’exécution sur une machine distante. Pour ces deux fonctionnalités, une configuration spécifique de la machine distante est nécessaire. Remarque  : pour déboguer une application WINDEV à distance, l’application WINDEV doit inclure la librairie WD300CPL.DLL dans son framework. Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne. 4 Tester une fenêtre 4.1 Tester la fenêtre depuis l’éditeur Pour tester une fenêtre depuis l’éditeur : 1. Ouvrez la fenêtre à tester. 2. Cliquez sur parmi les boutons d’accès rapide (ou F9). L’éditeur est automatiquement réduit en icône et la fenêtre s’exécute. Lors du test, l’ensemble des fonctionnalités de la fenêtre pourra être exécuté. Il sera possible par exemple d’ouvrir d’autres fenêtres.

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