WINDEV 2025 : Les concepts

142 Partie 4 : Concepts avancés 4 Choix de la langue par programmation Une application multilingue est une application qui pourra être diffusée dans plusieurs langues. L’utilisa- teur pourra choisir la langue d’exécution de l’applica- tion. Il est possible par exemple : • de demander la langue d’exécution au premier lancement de l’application • de prévoir une option (option de menu ou bouton par exemple) permettant à l’utilisateur de chan- ger de langue en cours d’exécution de l’applica- tion. 5 Gérer des alphabets spécifiques dans des fichiers de données HFSQL Lorsqu’une application permet d’afficher ou d’enre- gistrer des données dans des fichiers de données HFSQL, ces données sont saisies dans la langue en cours. Si l’application est utilisée dans un pays utilisant des alphabets latins, aucune gestion spécifique n’est nécessaire. Si l’application est utilisée dans un pays utilisant un alphabet spécifique, il est nécessaire de gérer cet alphabet également au niveau des fichiers de don- nées. Ainsi, les recherches, les tris (ou autre) seront effectués en fonction de l’alphabet choisi. 6 Gestion de l’Unicode et des alphabets spécifiques WINDEV propose deux modes de gestion : • le mode mono alphabet (option "Utiliser des chaînes ANSI en exécution") : Dans ce mode, si votre application gère des langues utilisant des alphabets spécifiques (grec, coréen, etc.), il est possible de changer par programmation : • l’alphabet utilisé par toutes les polices écran (fonction ChangeAlphabet ). Cet alphabet pourra également être utilisé pour les données enregistrées dans les fichiers HFSQL. Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne (mot- clé : Multilingue). • la langue du clavier manipulé par les utilisa- teurs de l’application (fonction ChangeClavier ). • le support complet de Unicode (option "Utiliser des chaînes UNICODE en exécution") : Ce mode permet de gérer les alphabets non latins. Dans ce mode, les fonctions ChangeAlphabet et Change- Clavier sont inutiles. Le changement d’alphabet est réalisé automatiquement selon les options de langue définies dans la description du projet. Il est également possible de mélanger les différents alphabets. La configuration du mode de gestion de l’Unicode est réalisée dans les options de la configuration en cours (onglet "Unicode" de la fenêtre de description de la configuration). Important Si vous choisissez de passer vos projets en mode UNICODE, la cohabitation ANSI / Unicode génère toutefois des contraintes : il faut traduire les don- nées lors du passage d’un système de codage à l’autre. L’échange de chaînes texte avec l’extérieur de l’application doit être adapté pour prendre en compte la nouvelle représentation mémoire des chaînes (en Unicode, 1 caractère est codé sur 2 octets alors qu’en ANSI il est codé sur 1 seul octet) : appel d’API, lecture ou écriture sur disque pour échange de données, lecture ou écriture de sockets contenant des chaînes, etc. Pour vous aider, un assistant mesurant l’impact du passage à Unicode est déclenché sur le projet lors du passage à la norme Unicode.

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