WINDEV 2025 : Les concepts

126 Partie 4 : Concepts avancés • paquetage UML  : permet de diviser et d’organiser la représentation du diagramme (de la même ma- nière que les répertoires organisent les fichiers). Chaque paquetage peut contenir des objets et des objets composites. 2.4 Diagramme de composants Un diagramme de composants décrit l’architecture physique et statique d’un système logiciel. Par exemple : fichiers sources, librairies, exécutables, ... Par exemple, le diagramme suivant présente le fonctionnement d’un programme permettant de se loguer en mode texte sous Unix. Le programme "login" utilise les données du fichier "/etc/passwd" et une librairie : Un diagramme de composants est composé des élé- ments suivants : • module  : représente les différents éléments physiques constituant un système logiciel. Par exemple : un fichier, une librairie, ... Un module peut être représenté : • soit par une spécification qui montre l’interface du module. Cette spécification peut être géné- rique dans le cas de classes paramétrables. • soit par son corps qui présente l’implémenta- tion du module. • tâche  : représente un composant ayant son propre flot (thread) de contrôle. • programme principal du système logiciel. • sous-programme  : regroupe les procédures et les fonctions qui n’appartiennent pas à des classes. • paquetage  : divise et organise la représentation du diagramme (de la même manière que les répertoires organisent les fichiers). 2.5 Diagramme d’activité Un diagramme d’activité représente le comporte- ment d’une méthode ou le déroulement d’un cas d’utilisation. Par exemple, le diagramme suivant présente le déroulement d’un barrage : Un diagramme d’activité est composé des éléments suivants : • activité  : représente une étape particulière dans l’exécution d’un mécanisme. Par exemple : "Éta- blir un devis", "Ouvrir la fenêtre", "Vérifier les connaissances," ... • barre de synchronisation  : permet de synchroni- ser les différentes activités : • soit en indiquant les activités à effectuer avant une certaine activité. Par exemple : "Appuyer sur l’embrayage" et "Enclencher une vitesse" avant de "Relâcher l’embrayage". • soit en indiquant les activités à effectuer en parallèle. • objet  : permet de rattacher des activités à l’objet qui réalise ces activités. Par exemple, les activités "Commander" et "Payer" sont rattachées à l’objet "Client"; les activités "Enseigner", "Contrôler les connaissances" sont rattachées à l’objet "Ensei- gnant". • émission d’un signal  : représente l’envoi d’un signal vers un objet. • attente d’un signal  : représente l’attente d’un signal en provenance d’un objet. • transition  : représente la passage d’une activité terminée à une autre. Par exemple : "Trop d’eau", "Assez d’argent", ... • paquetage  : divise et organise la représentation du diagramme (de la même manière que les répertoires organisent les fichiers). • état initial  : représente l’état du processus avant le début de l’activité. Il peut y avoir plusieurs états initiaux différents. • état final  : représente l’état du processus à la fin de l’activité. Il peut y avoir plusieurs états finaux différents.

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