WINDEV 2025 : Les concepts
Partie 4 : Concepts avancés 125 Un diagramme de cas d’utilisation est composé des éléments suivants : • Acteur : représente le rôle des utilisateurs de l’ap- plication. Par exemple, une personne qui travaille dans une banque sera le Gestionnaire de prêts. Si cette personne à un compte dans cette banque, elle jouera aussi le rôle de Client. • Cas d’utilisation : décrit une séquence d’actions exécutées par l’application. Par exemple, Passer une commande, Saisir une facture, Créer une nouvelle fiche client, ... Un cas d’utilisation décrit ce que fait une applica- tion mais ne précise pas comment l’application le fait. • Relation : décrit le comportement des acteurs par rapport aux cas d’utilisation. Trois type de relations existent : • Association : Relation structurelle entre deux éléments reliés. • Dépendance : Relation qui établit qu’un élé- ment en utilise un autre. Par exemple, le Client d’une banque peut retirer de l’argent dans un distributeur automatique. Dans ce cas, l’action Retrait d’argent dépend du Client. Pour pouvoir retirer de l’argent, le Client doit préalablement saisir son code confidentiel. Dans ce cas, l’action Retrait d’argent dépend de la Saisie du mot de passe. • Généralisation : Relation permettant d’organi- ser les éléments selon une hiérarchie. Par exemple : • l’acteur Client peut être de deux types : Client individuel ou Client d’entreprise. • la vérification de l’identité d’un utilisateur peut être effectuée de deux façons : saisie du mot de passe ou vérification de l’em- preinte digitale. • Paquetage : divise et organise la représenta- tion du diagramme (de la même manière que les répertoires organisent les fichiers). Chaque paquetage peut contenir des acteurs et des cas d’utilisation. 2.3 Diagramme d’objets Un diagramme d’objets représente un ensemble d’objets et leurs relations à un moment donné. Un diagramme d’objets est utilisé pour montrer un contexte (avant ou après une interaction entre objets par exemple). Par exemple, le diagramme suivant présente une partie de la structure générale des motos : Un diagramme d’objets est composé des éléments suivants : • objet : représente une instance d’une classe. Remarque : Si un diagramme de classes est ouvert, il est possible de créer un objet à partir d’une classe présente dans ce diagramme (drag and drop à partir du volet "Analyse UML"). • objet composite : représente de manière visuelle un objet formé d’autres objets. Par exemple : une fenêtre qui contient des ascenseurs, des boutons, ... • lien : représente les relations entre les différents objets.
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