WINDEV 2025 : Les concepts

124 Partie 4 : Concepts avancés Un diagramme de classes est composé des élé- ments suivants : • Classe  : représente les structures de l’application. Chaque classe est divisée en quatre comparti- ments : • le nom de la classe indique ce que la classe est et non ce qu’elle fait. • les attributs de la classe donnent les caracté- ristiques de la classe. • les opérations de la classe représentent les actions possibles sur la classe. • les propriétés de la classe. Une propriété est une forme particulière d’attribut dont la lecture ou l’écriture se fait à travers une fonction (le getter en lecture et le setter en écriture). Par exemple, la classe Stock contient l’attribut Lis- teProduits. Cette classe regroupe aussi les opéra- tions AjouteProduit et RetireProduit. Ces opéra- tions sont applicables aux instances de la classe. Remarque  : Le langage UML définit trois niveaux de visibilité pour les attributs et les opérations : • Public  : l’élément est visible par toutes les autres classes. • Protégé  : l’élément est visible par la classe elle- même et par les sous-classes. • Privé  : l’élément est visible uniquement par la classe. • Relation  : décrit le comportement des classes entre elles. Trois types de relations existent : • Association  : Relation structurelle entre classes. Par exemple, la classe Commande est liée aux classes Produit et Client. Un Client peut passer plusieurs Commandes. Une com- mande est constituée de plusieurs produits. Une commande doit obligatoirement contenir au moins un produit. • Dépendance  : Relation d’utilisation qui établit que les instances d’une classe sont reliées aux instances d’un autre élément. Par exemple, la classe Commande utilise la classe Stock : avant d’ajouter un produit dans une commande, il est nécessaire de vérifier que ce produit est en stock. • Généralisation  : Relation entre une classe générale (parent) et une classe spécifique (enfant) qui en dérive. Par exemple, les classes Bateau à voile et Bateau à moteur sont déri- vées de la classe Bateau. • Paquetages  : permet de diviser et d’organiser la représentation du diagramme (de la même ma- nière que les répertoires organisent les fichiers). Chaque paquetage peut contenir des classes et des relations. Grâce à la génération d’un diagramme de classes, il est possible de créer la structure des classes WIN- DEV/WEBDEV/WINDEV Mobile utilisées dans votre application. 2.2 Diagramme de cas d’utilisation Un diagramme de cas d’utilisation permet de visua- liser le comportement d’un système de telle sorte que : • l’utilisateur puisse comprendre comment utiliser chaque élément. • le développeur puisse implémenter ces éléments. Par exemple, il est possible de décrire le compor- tement d’un téléphone portable à l’aide d’un dia- gramme de cas d’utilisation.

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