WINDEV 2025 : Les concepts
Partie 4 : Concepts avancés 123 Le modèle UML en pratique 1 Présentation L’objectif principal d’une équipe de développement est de créer des applications optimisées, capables de satisfaire les besoins en constante évolution de leurs utilisateurs. La modélisation d’une application permet de spé- cifier la structure et le comportement attendus d’un système, de comprendre son organisation, de déceler les possibilités de simplification et de réutili- sation et de gérer les risques encourus. Un modèle est la simplification de la réalité. Il per- met de mieux comprendre le système à développer. Un diagramme est la représentation graphique d’un ensemble d’éléments qui constituent un sys- tème. Pour visualiser un système sous différentes perspectives, le langage UML (Unified Modeling Language) propose neuf diagrammes, représentant chacun un état du système. WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile permettent de créer les neuf types de modèle UML suivants : • Diagramme de classes, • Diagramme de cas d’utilisation, • Diagramme d’objet, • Diagramme de composants, • Diagramme d’activité, • Diagramme de séquences, • Diagramme de collaboration, • Diagramme d’états-transitions, • Diagramme de déploiement. Ce chapitre ne fait que présenter de manière globale la modélisation UML. Pour plus de détails sur le lan- gage UML, nous vous conseillons de consulter des ouvrages spécifiques. 2 Les différents diagrammes UML 2.1 Diagramme de classes Un diagramme de classes permet de modéliser la structure d’un système grâce à des classes et à des relations entre ces classes. Les diagrammes de classes sont les diagrammes les plus courants dans la modélisation des systèmes orientés objet. Par exemple, un diagramme peut représenter la gestion des stocks.
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