WINDEV 2025 : Les concepts

10 Partie 1 : Notions de base Le projet en pratique 1 Présentation La première étape de la description d’une applica- tion consiste à créer un projet. Lors de la création d’un projet, plusieurs questions vous sont posées afin que votre projet corresponde à toutes vos attentes. Toutes les caractéristiques du projet spécifiées lors de la création du projet pour- ront être modifiées par la suite. Remarque  : Les analyses sont présentées en détail dans le chapitre "Analyse : Structure de la base de données", page 95. 2 Création du projet Pour créer un projet  : 1. Cliquez sur parmi les boutons d’accès rapide de WINDEV. La fenêtre de création d’un nouvel élé- ment s’affiche : cliquez sur "Projet". L’assistant de création d’un projet se lance. 2. Choisissez le type de projet à créer (par exemple "Application Windows ou Linux"). De nombreuses possibilités sont offertes : applica- tion, composant, application Java, etc. Ces options sont détaillées plus tard. En règle générale, un pro- jet permet de générer une application (exécutable). 3. Sélectionnez la charte graphique utilisée. Cette charte sera proposée par défaut lors de la création d’une fenêtre ou d’un état et sera appliquée à tous les nouveaux champs. Cette option pourra être modifiée dans la fenêtre de description du projet (Onglet "Style"). 4. Passez à l’étape suivante. 5.  Indiquez le nom du projet et son emplacement. Ces options ne seront pas modifiables. Le projet correspond à un fichier ".WDP" pour WINDEV. Ce fichier pourra être ouvert avec les produits WEB- DEV et WINDEV Mobile. Tous les objets associés au projet seront créés dans le répertoire spécifié. 6. Terminez l’assistant. Le projet créé devient le projet en cours. Ce projet contient une configura- tion de projet spécifique correspondant au type de projet créé. Lorsque le projet est créé, il est possible de : • modifier les options de la configuration de projet. Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne. • associer un ou plusieurs documents au projet. Ces documents peuvent correspondre à des fichiers texte, des images, des documents scan- nés, etc. • associer une ou plusieurs analyses au projet. • intégrer le projet dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul. • définir une charte de programmation. La charte de programmation correspond à une norme de programmation pouvant être reprise dans toute l’application. Cette norme permet de préfixer les différents éléments du projet, les variables, etc. • spécifier les langues gérées par le projet. Ces langues seront proposées par défaut dès qu’une option d’un élément (champ, fenêtre, page, état, etc.) pourra être traduite. Remarque : L’ensemble des informations fournies peut être modifié dans la description du projet. Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".

RkJQdWJsaXNoZXIy NDQ0OA==