WEBDEV 2024

L ’éditeur de code participe à la productivité de WEBDEV. La saisie du code est intuitive, plus rapide et se fait directe- ment dans le champ concerné. UNE MÉTHODE RÉVOLUTIONNAIRE La technologie exclusive de l’éditeur de code participe à la création d’un code de qualité, et permet de développer plus vite. LA MÉTHODE WEBDEV Les événements les plus utiles sur un champ sont proposés par défaut dans l’éditeur de code, et matérialisés par un bandeau de couleur. Par exemple, pour un champ de type «saisie», les événements par défaut sont: • Initialisation du champ, • Entrée dans le champ, • Sortie du champ, • A chaque modification. Il suffit de taper le code correspondant dans la partie adéquate. Le code qui s’exécutera sur le Navigateur peut être saisi en WLangage, en Javascript ou en TypeScript, au choix. CODE SERVEUR ET CODE NAVIGATEUR Il suffit de saisir votre code sous le bandeau correspondant. Le bandeau jaune indique que le code saisi est du WLangage et s’exécutera sur le Serveur.  Le bandeau vert indique que le code saisi est du WLangage et s’exécutera sous le Navigateur. Le bandeau rose signifie que le code saisi est du PHP.  Le bandeau bleu signifie que le code saisi est du code Javascript ou Typescript. C’est visuel et très intuitif ! TOUS LES ÉVÉNEMENTS SONT GÉRÉS Les événements moins habituels sont proposés en liste.  Tous les événements sont gérés: clic, double clic, touche pressée, touche maintenue enfoncée, touche relâchée, bouton de souris enfoncé, bouton de souris relâché, souris en dehors de l’ob- jet, souris au-dessus de l’objet, perte de focus, prise de focus, modification, sélection du contenu du champ, appel de l’aide, chargement, envoi du for- mulaire,... COLORATION SYNTAXIQUE Pour un plus grand confort et une meilleure lisibilité, chaque mot est coloré en fonction de son type. ENROULÉ/DÉROULÉ L’éditeur de code dispose d’un méca- nisme confortable d’enroulé/déroulé de code: vous masquez le code connu et testez pour plus de lisibilité! UML WEBDEV 2024 crée automatiquement le diagramme de classes en rétro ana- lysant le code. Inversement, un diagramme UML génère le code des classes. GESTIONNAIRE DE SOURCES WEBDEV 2024 est livré en stan- dard avec un outil de versionning, le Gestionnaire de Sources collaboratif (GDS, voir page 46). INTELLIGENCE ARTIFICIELLE L’IA de l’éditeur de code permet d’ex- pliquer en langage naturel le fonction- nement d’un code source. Très utile en phase de maintenance ! COMPLÉTION AUTOMATIQUE Lors de la frappe d’un ordre, le type de paramètre attendu est proposé dans une liste déroulante. Une bulle d’aide apporte également des informations sur chaque paramètre de la fonction utilisée. ERREURS EN TEMPS RÉEL Si une erreur de syntaxe est commise, elle est détectée sous l’éditeur de code, avant même la compilation du projet ! TEST UNITAIRE DE PRO- CÉDURES ET DE CLASSES Le processus de création des tests est totalement intégré à l’environnement. Pour tester directement une procédure ou une classe, il suffit d’utiliser le menu contextuel qui propose de créer (et ensuite de rejouer) un nouveau test unitaire. CODE COVERAGE L’éditeur de code indique le «Code Coverage» du projet: chaque ligne de code qui n’a jamais été exécutée est signalée. L’éditeur de code participe à la facilité légendaire de WEBDEV 2024. L’EDITEUR DE CODE VOUS ASSISTE Note: l’éditeur de code et l’environnement peuvent adopter un thème clair ou un thème sombre INITIALISATION DU CHAMP ENTRÉE DANS LE CHAMP (onfocus) MODIFICATION EN SORTIE (onchange) SORTIE DU CHAMP (onblur) www.pcsoft.fr • 31

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