WEBDEV 2024 : Les concepts

Partie 3 : Environnement de développement 97 Partager un projet en pratique Un développement informatique important néces- site la participation de plusieurs développeurs. Ces développeurs doivent travailler sur un projet WEBDEV unique, en partageant les différentes res- sources (requêtes, classes, etc.) manipulées. Pour partager un projet, vous pouvez utiliser le ges- tionnaire de sources. 1 Le Gestionnaire de Sources 1.1 Présentation WEBDEV innove dans la gestion du travail en groupe avec le gestionnaire de sources (appelé éga- lement GDS). Totalement intégré à l’environnement, le gestion- naire de sources (GDS) permet : • un développement performant en équipe, • l’historique des modifications et des versions, • l’automatisation de la sauvegarde des sources des membres de l’équipe développement. Dimensionné pour des équipes de 1 à 100 développeurs, le GDS favorise et normalise sans contrainte les échanges entre développeurs (même en développant seul, le GDS est utile car il contient l’historique de vos applications). Le GDS utilise une base de sources  : procédures, classes, pages, états, composants, analyses, ... Cette base de sources peut être à votre choix : • en mode HFSQL Client/Serveur : • installée sur un serveur personnalisé, • disponible via une plateforme PCSCloud (solu- tion payante, clé en main, proposant un serveur dédié), • disponible via GDSDrive (solution payante, clé en main, utilisant un serveur mutualisé). • en mode HFSQL Classic (installée en local ou dans un répertoire partagé). Le GDS permet un fonctionnement connecté en local et à distance, via Internet ou une liaison HTTP ou HTTPS. Il est ainsi possible de travailler sur un projet depuis une agence ou depuis un site client sans crainte de perte des modifications effectuées. Le GDS permet également un fonctionnement déconnecté (train, avion, ...). 1.2 Principe d’utilisation Installation Projet local Projet local Projet local COPIE LOCALE Serveur GDS Projet de référence COPIE LOCALE COPIE LOCALE Développeur Réseau local Développeur ADSL (Internet) Développeur Déconnecté Tous les éléments du projet sont enregistrés dans la base de sources (sur le serveur). Cette opération est effectuée à la création du projet ou lors de l’impor- tation d’un projet existant dans le Gestionnaire de Sources. Chaque développeur utilisant le Gestionnaire de Sources récupère une copie du projet en local. Utilisation Pour travailler sur un élément du projet (fenêtre, page, état, ...), le développeur doit extraire l’élément de la base de sources, le modifier, puis le réintégrer. Si l’élément est déjà extrait, le développeur peut demander à la personne ayant extrait de réintégrer l’élément (par l’intermédiaire de la messagerie inté- grée).

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