WEBDEV 2024 : Les concepts

Partie 3 : Environnement de développement 89 L’éditeur d’UML permet principalement : • de décrire directement un ou plusieurs dia- grammes UML. • de construire un modèle UML par rétro-analyse de votre projet. Voici quelques caractéristiques de l’éditeur d’UML : • Création et description de diagrammes UML. • Mise en forme automatique des liaisons. • Génération automatique d’une classe ou d’un ensemble de classes à partir d’un diagramme de classes. • Zoom sur l’éditeur d’UML. • Insertion de commentaires dans un modèle UML. • Interaction des différents volets avec les diffé- rents éléments du modèle UML. 2.4 Editeur de requêtes L’éditeur de requêtes permet de créer automatique- ment des requêtes sur les fichiers de données. Un assistant permet de créer une requête : il suffit de choisir les rubriques à intégrer et de saisir les conditions de sélection à l’aide de l’assistant. La re- quête est automatiquement générée (en code SQL optimisé) et peut être testée immédiatement. Voici quelques caractéristiques de l’éditeur de requêtes : • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement la requête et son résultat. • Création simplifiée d’une requête à l’aide d’un assistant. • Génération automatique du code SQL de chaque requête. • Possibilité de tester immédiatement les requêtes. • Zoom sur l’éditeur de requêtes. Pour plus de détails sur l’éditeur de requêtes, nous vous recommandons de lire l’aide en ligne. 2.5 Editeurs de pages L’éditeur de pages permet de décrire les caractéris- tiques de l’interface utilisateur de votre projet. De nombreux modèles, ambiances et types de pages sont proposés. Ils permettent d’améliorer l’ergono- mie de vos pages et de rendre vos sites conviviaux. Voici quelques caractéristiques de l’éditeur de pages : • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement votre page telle qu’elle apparaîtra à l’utilisateur. • Création et description des pages et de leurs champs. • "Drag and Drop" permettant de copier, de coller ou de déplacer des champs d’une page à une autre. • Modèles de pages et styles de champ prédéfinis. • Présence de plusieurs catalogues d’icônes per- mettant d’associer des images aux champs. • Correcteur d’interface en temps réel permettant de simplifier le positionnement des champs. • Saisie des libellés des champs directement dans la zone de travail de l’éditeur. • Gestion de l’aide contextuelle dans les pages. • Zoom sur l’éditeur de pages. • Interaction des différents volets avec les diffé- rents éléments de l’éditeur. 2.6 Editeur d’états L’éditeur d’états permet de créer très simplement des états à imprimer. Voici quelques caractéristiques de l’éditeur d’états : • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement les états tels qu’ils seront à l’impression. • Création simplifiée d’un état sans une seule ligne de code. • "Drag and Drop" permettant de copier, de coller ou de déplacer des champs d’un état à un autre. • Gabarits d’états et styles de champs prédéfinis. • Correcteur d’interface en temps réel permettant de simplifier le positionnement des champs. • Utilisation d’un formulaire en fond d’un état. • Création d’étiquettes multicolonnes. • Edition d’un état au format HTML (pour le publier sur Internet par exemple), ou au format RTF (pour l’éditer avec un traitement de texte par exemple). • Zoom sur l’éditeur d’états. Pour plus de détails sur l’éditeur d’états, nous vous recommandons de lire l’aide en ligne.

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