WEBDEV 2025 : Les concepts
88 Partie 3 : Environnement de développement Des éditeurs conviviaux en pratique 1 Introduction WEBDEV est architecturé autour d’éditeurs, adaptés à chacun des besoins du développeur, unifiés dans un environnement unique : • éditeur de projets. • éditeur d’analyses. • éditeur de modèles UML. • éditeur de requêtes. • éditeur de pages. • éditeur d’états. • éditeur de code source, débogueur et compila- teur. • éditeur d’image. Ces différents éditeurs vont permettre de créer les différents éléments (pages, états, base de données, programmes, etc.) manipulés par le site. 2 Les différents éditeurs 2.1 L’éditeur de projets L’éditeur de projet permet de gérer le projet à l’aide d’un tableau de bord complet. Différents "Widgets" permettent de connaître : • le nombre d’éléments du projet, • les incidents enregistrés, • les tâches à réaliser, • les éléments extraits, • ... 2.2 Editeur d’analyses L’éditeur d’analyses permet de décrire les caracté- ristiques et la structure des fichiers de données. L’éditeur d’analyses supporte la méthode Merise (MCD et MLD). L’éditeur d’analyses permet principalement deux types de descriptions d’une base de données : • description directe de l’analyse liée au projet (ap- pelée aussi Modèle Logique des Données (MLD)) • description du Modèle Conceptuel des Données (MCD) puis génération automatiquement de l’analyse. Voici quelques caractéristiques de l’éditeur d’ana- lyses : • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement tous les fichiers de données et les liaisons de votre projet. • Création et description des fichiers de données et de leurs rubriques. • Mise en forme automatique des liaisons de l’ana- lyse. • Informations sur les liaisons par des bulles d’aide. • Récupération simplifiée de la description d’une base de données externe (SQL Server, Oracle, etc.). • Description indépendante des fichiers de don- nées. • Cryptage des fichiers de données. • Modification automatique des fichiers de don- nées en cas de modification de la structure des fichiers. • Vérification de l’intégrité référentielle. • Génération automatique de l’analyse. • Zoom sur l’éditeur d’analyses. • Insertion de commentaires dans le graphe de l’analyse. • Interaction des différents volets avec les diffé- rents éléments de l’analyse. 2.3 Editeur UML Le langage UML est un langage graphique permet- tant de : • représenter le système d’information étudié sous forme d’objets. • générer la structure objet de l’application (sque- lette de l’application sous forme de classes objet) correspondant au système d’information étudié.
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