WEBDEV 2025 : Les concepts
Partie 2 : Développement d’un site 83 3 Référencer et saisir les mots-clés d’une page Pour référencer une page statique ou AWP de votre site : 1. Affichez la fenêtre de description de la page. 2. Dans l’onglet "Détail", une zone spécifique per- met de gérer le référencement de la page. Dans cette zone, cliquez sur le bouton "Editer les expres- sions et les mots-clés". 3. Dans l’onglet "Description" de la fenêtre de référencement , saisissez la description de la page. Cette description apparaît le plus souvent dans l’affichage du résultat d’une recherche effectuée avec un moteur de recherche. Quelques conseils : • Utilisez des phrases courtes, limitez le nombre de mots (200 caractères maximum) • Cette description doit donner aux internautes envie d’afficher la page. Remarque : Cette description peut être modifiée dynamiquement grâce à la propriété Description . 4. Dans l’onglet "Mots-clés" de la fenêtre de réfé- rencement , saisissez les mots-clés associés à la page. Ces mots-clés (ou expressions) seront les mots-clés pour lesquels la page sera référencée : si l’internaute saisit un de ces mots-clés, le moteur de recherche proposera la page correspondante. La saisie des mots-clés se fait de la manière suivante : saisissez le premier mot-clé puis appuyez sur la touche Entrée pour saisir le suivant. Quelques conseils : • Les trois premiers mots-clés sont les plus importants. Utilisez des mots-clés usuels et discriminants. • Les mots-clés ne doivent pas être répétés. • Utilisez des variantes (singulier/pluriel, mascu- lin/féminin, nom/verbe, etc.). Remarque : Ces mots-clés peuvent être modifiés dynamiquement grâce à la propriété MotsClés . 5. Validez la fenêtre de référencement, puis la fenêtre de description de la page. 4 Utiliser l’assistant d’aide au référencement Pour vous aider à optimiser le référencement de vos sites et de vos pages, WEBDEV propose un assis- tant d’aide au référencement. Cet assistant peut être utilisé sur une page spécifique, ou sur toutes les pages de votre projet. Cet assistant analyse la com- position des pages du site et indique les améliora- tions à apporter pour maximiser le positionnement des pages dans les moteurs de recherche. Quelques exemples d’optimisations détectées par l’assistant : • Le titre de la page doit être renseigné. • Trois mots-clés doivent être spécifiés au mini- mum dans la page. • La description de la page doit être renseignée. • Le texte alternatif doit être saisi pour tous les champs le proposant (si possible en utilisant les mots-clés définis pour la page) ... Pour lancer l’assistant d’aide au référencement sur une page : 1. Affichez la page voulue dans l’éditeur. 2. Sous le volet "Page", dans le groupe "Référence- ment", cliquez sur "Optimiser". 3. L’assistant de référencement se lance. Vous pou- vez double-cliquer directement sur une proposition pour effectuer l’optimisation correspondante. Le bouton "Rafraîchir" permet de mettre la liste des propositions à jour. Pour lancer l’assistant d’aide au référencement sur l’ensemble des pages du site : 1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Web", dé- roulez "Référencement" et sélectionnez "Optimiser le référencement". 2. L’assistant de référencement se lance. Vous pou- vez double-cliquer directement sur une proposition pour effectuer l’optimisation correspondante. Le bouton "Rafraîchir" permet de mettre la liste des propositions à jour. Les résultats peuvent être triés par page ou par type de conseils.
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