WEBDEV 2025 : Les concepts

70 Partie 2 : Développement d’un site Modèles de champs WEBDEV permet de créer des modèles de champs. Un modèle de champs est un ensemble de champs, réutilisables dans plusieurs pages. Les modifications effectuées dans un modèle de champs sont automatiquement reportées sur toutes les pages utilisant ce modèle. Un modèle de champs permet de : • regrouper un ensemble de champs dans un but précis. • rendre les champs indépendants de la page les accueillant. Définition d’un modèle de champs. Le modèle est encadré d’un trait orange sous l’éditeur. Utilisation du modèle dans une page. Les éléments appartenant au modèle sont entourés en rouge et identifiés par un carré jaune. Pour utiliser un modèle de champs dans une page, créez un champ de type "Modèle de champs". Remarque  : La programmation associée aux éléments du modèle peut être directement réalisée dans le modèle. Les caractéristiques des éléments peuvent être désolidarisées du modèle. Par exemple, désolida- riser la position d’un champ du modèle pour positionner le champ ailleurs tout en conservant les autres évolutions sur le champ (code, style, etc.). On parle alors d ’héritage de champ . Dans ce cas, les éléments sont identifiés par un carré bleu.

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