WEBDEV 2025 : Les concepts
Partie 5 : Bases de données 167 3. Spécifiez : • le nom du fichier de données . Ce nom est le nom logique du fichier de données. Il sera uti- lisé pour manipuler le fichier de données. • le libellé du fichier de données résumant suc- cinctement le sujet du fichier de données. • la représentation d’un enregistrement dans le fichier de données. Cette représentation permet d’améliorer la lisibilité des questions posées lors de la description des liaisons. Cette option doit être précédée d’un article indéfini (UN ou UNE). • si le fichier de données possède une rubrique de type "Identifiant automatique" . La valeur de cette rubrique est unique pour chaque enre- gistrement et est automatiquement calculée par WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. • le type de la base de données associée au fichier de données : • Base de données HFSQLDrive (solution payante, clé en main, utilisant un serveur mutualisé). • Base de données HFSQL dans PCSCloud (solution payante, clé en main, proposant un serveur dédié). • Base de données HFSQL (Client/serveur ou Classic). • Base de données accessible via un Connec- teur Natif. • Autres types. Selon le type choisi, ce fichier de données sera manipulé par le moteur HFSQL, par un pilote OLE DB ou par un des Connecteurs Natifs de WINDEV ou WEBDEV (SQL Server, Oracle, ...). 4. Le fichier de données créé devient le fichier de données en cours. La fenêtre de description des rubriques du fichier de données s’ouvre automa- tiquement. Vous pouvez décrire les rubriques du fichier de données. Pour importer une description prédéfinie d’un fi- chier de données : 1. Sous le volet "Analyse", dans le groupe "Créa- tion", cliquez sur "Nouveau fichier". L’assistant de création d’un fichier de données se lance. 2. Sélectionnez l’option "Sélectionner une descrip- tion parmi des fichiers de données prédéfinis". 3. Choisissez le fichier de données prédéfini à créer (il est possible d’en sélectionner plusieurs). Ce fichier de données sera importé dans l’analyse en cours. Ce fichier de données pourra être modifié par la suite. 4. Sélectionnez les rubriques à conserver. Ces rubriques pourront être modifiées par la suite. 5. Le fichier de données importé est automatique- ment inséré dans l’analyse en cours. Remarque : Pour modifier un fichier de données ou les rubriques d’un fichier de données : 1. Sélectionnez le fichier de données. 2. Dans le menu contextuel, sélectionnez l’option "Description du fichier de données" ou l’option "Description des rubriques". Pour importer une description de fichier de don- nées existante, deux solutions sont possibles : Solution 1 : Depuis l’éditeur d’analyses 1. Sous le volet "Analyse", dans le groupe "Créa- tion", cliquez sur "Nouveau fichier". L’assistant de création d’un fichier de données se lance. 2. Sélectionnez l’option "Utiliser des fichiers de données d’une base existante", puis sélectionnez le type de la base de données. 3. Spécifiez la base de données source contenant les descriptions à importer et le type de cette base de données source. Selon le type choisi, renseignez les informations demandées. 4. Sélectionnez les tables ou les fichiers de don- nées dont la description doit être importée et validez. 5. Le fichier de données importé est automatique- ment inséré dans l’analyse en cours. Solution 2 : Depuis l’explorateur deWindows "Droppez" directement la description du fichier de données de l’explorateur Windows vers l’éditeur d’analyses. 2.3 Créer une rubrique Pour créer une rubrique : 1. Double-cliquez sur le fichier de données dans lequel la rubrique doit être créée. La fenêtre de description des rubriques du fichier de données s’ouvre. 2. Cliquez sur la première ligne vide du tableau des rubriques. 3. Spécifiez le nom, le libellé et le type de la ru- brique directement dans le tableau. 4. Indiquez dans la partie droite de la fenêtre les détails concernant la nouvelle rubrique (type, taille, valeur par défaut, sens de parcours, ...). 5. Indiquez les détails concernant les informations partagées : cliquez sur le lien "Paramètres du champ relié à la rubrique sélectionnée (Informa- tions partagées)".
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