WEBDEV 2025 : Les concepts

166 Partie 5 : Bases de données L’analyse en pratique 1 Présentation Lorsqu’un projet utilise des fichiers de données, ce projet doit être associé à une analyse. Une ana- lyse permet de décrire les structures de données (fichiers de données, rubriques, etc.) utilisées dans votre projet. Pour décrire une analyse, deux méthodes sont possibles : • 1ère méthode  : Création directe de l’analyse (c’est-à-dire création du Modèle Logique des Données (MLD)). • 2ème méthode  : Création du Modèle Conceptuel des Données (MCD), puis création automatique de l’analyse à partir du MCD. Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne. Ce chapitre présente la première méthode. 2 Création d’un MLD (Modèle Logique des Données) Dans WEBDEV, les termes "MLD" et "Analyse" sont utilisés indifféremment pour définir la structure de la base de données associée à un projet. 2.1 Créer une analyse (ou MLD) Pour créer une analyse (MLD) : 1. Cliquez sur parmi les boutons d’accès rapide. La fenêtre de création d’un nouvel élément s’affiche : cliquez sur "Données" puis sur "Analyse". L’assistant de création d’une analyse se lance. 2. Spécifiez les informations générales concernant l’analyse : • le nom et le répertoire de l’analyse . L’analyse correspond à un fichier ".WDA". Par défaut, ce fichier sera créé dans le répertoire de l’analyse du projet (répertoire <Nom du projet>.ANA). Ce répertoire doit être accessible en lecture et en écriture. • la description de l’analyse décrivant succincte- ment le sujet de l’analyse. 3. Dans l’étape suivante, indiquez le type de la base de données : • Base de données HFSQLDrive (solution payante, clé en main, utilisant un serveur mutualisé). • Base de données HFSQL dans PCSCloud (solu- tion payante, clé en main, proposant un serveur dédié). • Base de données HFSQL (Client/serveur ou Classic). • Base de données accessible via un Connecteur Natif. • Autres types. 4. Dans l’étape suivante, spécifiez si nécessaire les informations de connexion. 5. Terminez l’assistant de création de l’analyse. La création du premier fichier de données est automa- tiquement proposée. 6. Créez l’ensemble des éléments (fichiers de don- nées, rubriques et liaisons) de votre analyse. 2.2 Ajouter un fichier de données dans une analyse L’analyse permet de décrire la structure des fichiers de données utilisés par le projet. Un fichier de don- nées présent dans l’analyse peut être : • Un nouveau fichier de données. • Un fichier de données prédéfini, livré avec WIN- DEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. • Un fichier de données importé depuis une base existante (utilisant par exemple un format spéci- fique). Les paragraphes suivants détaillent comment créer un fichier de données. Pour créer un nouveau fichier de données  : 1. Sous le volet "Analyse", dans le groupe "Créa- tion", cliquez sur "Nouveau fichier". L’assistant de création d’un fichier de données se lance. 2. Sélectionnez l’option "Créer une nouvelle des- cription d’un fichier de données".

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