WEBDEV 2025 : Les concepts
136 Partie 4 : Concepts avancés 4 Paramétrer le site utilisant le groupware utilisateur classique Lorsque le site est déployé, le paramétrage du groupware utilisateur classique est réalisé par le superviseur du site. Ce paramétrage consiste à créer des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs et à leur attribuer certains droits pour chaque champ de chaque page du site. Ces droits consistent à rendre visible, invisible ou grisé des champs, des groupes de champs, des options de menus. Pour paramétrer le groupware utilisateur , il suffit de : 1. Lancer le site et de se connecter en tant que superviseur : • Nom : SUPERVISEUR • Mot de passe : SUPERVISEUR 2. Choisir l’option "Configurer le groupware". 3. La page de gestion du groupware utilisateur s’affiche. Cette page permet de : • gérer les utilisateurs et les groupes. • gérer les droits. • afficher les statistiques. 4.1 Gérer les utilisateurs La gestion des utilisateurs consiste à : • créer des utilisateurs, • créer des groupes, • associer des utilisateurs à des groupes. La création d’un nouvel utilisateur consiste à donner les informations suivantes : • le nom de l’utilisateur (obligatoire) • le prénom de l’utilisateur • le login de l’utilisateur. Ce login correspond à l’identifiant de l’utilisateur lors de sa connexion à l’application. • le mot de passe de l’utilisateur. Ce mot de passe n’est pas obligatoire et peut être saisi par l’utili- sateur lui-même lors de sa première connexion (cochez l’option correspondante). Il est possible de définir l’utilisateur comme étant un superviseur du site. Il est bien entendu possible de modifier ou de sup- primer un utilisateur. La suppression d’un utilisateur permet soit de supprimer entièrement l’utilisateur, soit de supprimer uniquement ses droits. Les utilisateurs peuvent être rassemblés en groupes . Un utilisateur peut être associé à plusieurs groupes. Remarques : • Il est conseillé de changer le mot de passe du superviseur dès la première utilisation de l’appli- cation. • Si vous utilisez un annuaire LDAP, vous avez la possibilité d’importer les utilisateurs présents dans l’annuaire pour gérer les droits de ces utili- sateurs. 4.2 Gérer les droits Pour chaque utilisateur (ou groupe d’utilisateurs), le superviseur peut gérer leurs droits sur les différents éléments des pages du projet. Pour chaque association utilisateur / page, il est possible de définir un état spécifique pour tous les éléments de la page. Les éléments gérés dans les pages, les pages internes et les modèles de pages sont les suivants : • les champs, les groupes de champs, • les options de menu. Les états disponibles pour chaque élément sont les suivants : • Défaut : le comportement de l’élément corres- pond au comportement par défaut, défini dans l’application. • Inactif : l’élément est affiché mais toute saisie est impossible. • Grisé : l’élément est affiché mais grisé. Toute sai- sie est impossible. • Invisible : l’élément n’est pas affiché. 4.3 Afficher les statistiques Pour chaque site, il est possible d’obtenir des sta- tistiques d’utilisation selon l’utilisateur, pour une période spécifique.
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