WEBDEV 2024 : Les concepts

Partie 4 : Concepts avancés 135 3.4 Options spécifiques au groupware utilisateur BaaS Lors de l’utilisation d’un groupware utilisateur de type BaaS, l’onglet "BaaS" et l’onglet "Email" per- mettent de définir les options spécifiques. L’onglet "BaaS" permet de définir : • la localisation du serveur d’application du groupware utilisateur. Il est possible de sélec- tionner une plateforme PCSCloud ou un serveur Réseau ou Internet, • le mode de gestion des comptes utilisateurs, • les URL des sites d’administration. L’onglet "Email" permet de saisir les textes des emails envoyés pour valider l’inscription ou en cas de mot de passe oublié. 3.5 Tester le site (groupware utilisateur classique) Lors du test d’un site gérant le groupware utilisa- teur classique, la première page apparaissant est automatiquement la page de login (quelle que soit la première page définie dans votre site). Par défaut, un seul utilisateur existe : le superviseur. Pour se connecter en tant que superviseur, il suffit de saisir les informations suivantes dans la page de login : • Nom : SUPERVISEUR • Mot de passe : SUPERVISEUR Vous pouvez alors soit tester votre site, soit configu- rer le fonctionnement du groupware. Remarques  : • Pour que la première page de votre site ne soit pas la page de login, cochez l’option "Lancement manuel par programmation" dans l’onglet "Géné- ral" des options du groupware Utilisateur. Il suffira d’utiliser la fonction du WLangage gpwOuvre pour afficher la page de login. • Les pages de gestion du groupware utilisateur sont exécutées avant le code d’initialisation du projet. • La première page de votre site définie dans le projet sera lancée après la page de login (lorsque l’utilisateur n’est pas le superviseur). • Pour ne pas lancer le groupware utilisateur lors des tests du site , il suffit de sélectionner l’option "Inactif" dans l’onglet "Général" des options du groupware utilisateur. Si vous rebranchez le groupware utilisateur par la suite, les fichiers de données utilisés précédem- ment pour le groupware utilisateur ne seront pas effacés. 3.6 Installer un site utilisant le groupware utilisateur classique L’installation d’un site utilisant le groupware utilisa- teur classique se fait comme pour tout autre site : sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", il suffit de cliquer sur "Déployer le site". Un écran spécifique au groupware utilisateur clas- sique permet de configurer l’emplacement des fi- chiers de données propres au groupware utilisateur. Remarques  : • Si vous avez paramétré les fichiers de données du groupware utilisateur pour votre client, il est nécessaire de les sélectionner lors de la prépa- ration de l’installation. Il est donc nécessaire de personnaliser la liste des fichiers de l’installation. • Si vous n’avez pas paramétré les fichiers du groupware, lors du premier lancement de l’appli- cation, seul l’utilisateur Superviseur existera dans le site. Conseil  : si vous ne configurez pas les différents ni- veaux d’utilisation du groupware utilisateur pour vos clients, il est conseillé de leur fournir un document reprenant tous les champs de vos pages pour obte- nir une configuration optimisée.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDQ0OA==