WEBDEV 2024 : Les concepts

134 Partie 4 : Concepts avancés L’option " Autoriser l’ouverture des fenêtres, pages, états par défaut " permet d’autoriser par défaut l’ouverture des fenêtres, des pages et des états par tous les utilisateurs. Il suffit dans ce cas d’indiquer lors de la configuration des droits les éléments qui ne seront pas accessibles. L’option " Login automatique pour le mode test " permet d’indiquer le login et le mot de passe à utili- ser lors d’un test de la page ou du projet (en mode GO comme en mode "Test automatique"). Ces infor- mations seront utilisées notamment si un test auto- matique est réalisé sur le projet. Par défaut : • les fichiers de données sont en Français. Pour utiliser des données en anglais, il suffit de cocher l’option "Fichiers de données en anglais". • les fichiers de données du groupware utilisateur ont un mot de passe spécifique. Ce mot de passe est : "PCSGPW2001". Pour changer ce mot de passe, saisissez le nou- veau mot de passe dans l’onglet "Options" de la fenêtre de description du groupware utilisateur. Les caractères saisis apparaissent sous forme d’étoiles. Remarque : Ce mot de passe est utilisé par exemple lors de la ré-indexation ou de l’ouverture des fichiers de données avec l’outil WDMAP. Pour plus de détails sur ces fichiers de données et leur configuration (répertoire d’installation, ...), consultez l’aide en ligne. 3.3 Options spécifiques au groupware utilisateur classique Si le groupware utilisateur classique est utilisé, l’onglet "Fichiers" permet de configurer : • le type de base de données utilisé (ces options sont prises en compte uniquement en mode "Lancement automatique"). • le type d’identification : • Identification gérée par le groupware utilisa- teur de WEBDEV. • Identification à partir d’un annuaire LDAP. Type de base de données En mode "groupware utilisateur classique", le groupware utilisateur utilise plusieurs fichiers de données spécifiques. Ces fichiers de données permettent notamment de gérer les utilisateurs, les groupes, les droits et les éléments du site. Le groupware utilisateur classique peut être utilisé : • soit avec des fichiers de données HFSQL Classic. Dans ce cas, un clic sur le lien "Répertoire par défaut" permet de spécifier si nécessaire l’empla- cement des fichiers de données. • soit avec des fichiers de données HFSQL Client/ Serveur. Dans ce cas, un clic sur le lien "Cliquez ici pour saisir les paramètres du serveur" permet de définir les paramètres d’accès à la base de don- nées HFSQL Client/Serveur, ainsi que le réper- toire des fichiers. Type d’identification Le groupware utilisateur classique propose plu- sieurs types d’identification des utilisateurs : • Identification entièrement gérée par le groupware utilisateur  : Les login et mot de passe sont enregistrés dans les fichiers de données du groupware utilisateur. • Identification à partir d’un annuaire LDAP ou Active Directory  : Si votre client utilise un annuaire LDAP au sein de son entreprise, il est possible de brancher le groupware utilisateur sur cet annuaire. Il suffit de cliquer sur le lien "Cliquer ici pour saisir les paramètres du serveur" pour préciser les caracté- ristiques de l’annuaire LDAP (serveur, port, base, ...). Ainsi, le compte et le mot de passe présents dans l’annuaire LDAP seront automatiquement demandés à l’utilisateur. Dans ce mode, une option supplémentaire est disponible : Fenêtre de login uniquement (pas de gestion des droits) . • Si cette option est cochée, aucun fichier de données du groupware ne sera créé. Si le lan- cement est automatique, la fenêtre de login demandera à l’utilisateur de s’identifier. Si l’utilisateur est bien enregistré dans l’annuaire LDAP, l’application se lancera, sinon elle se fer- mera. Il n’est pas possible à un superviseur de paramétrer les droits sur les fenêtres. • Si cette option n’est pas cochée, seuls les uti- lisateurs présents dans l’annuaire LDAP pour- ront se connecter. Le paramétrage des droits sur les fenêtres est disponible. Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne. L’onglet "OAuth" permet d’autoriser l’utilisation d’un service de connexion spécifique. Pour le service spécifié, il est nécessaire de spécifier les identifiants correspondants (fournis lors de l’enregistrement de l’application auprès du service sélectionné).

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