WEBDEV 2024 : Les concepts

132 Partie 4 : Concepts avancés 3 Mise en place du groupware utilisateur 3.1 Ajouter le groupware utilisateur dans un site Pour mettre en place le groupware utilisateur dans un site WEBDEV : 1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Groupware Utilisateur". 2. Dans la fenêtre de description de la configura- tion de projet en cours, dans la zone "Groupware Utilisateur : Inactif", cliquez sur le bouton "Modi- fier". 3. La fenêtre de paramétrage du groupware utili- sateur permet d’activer le groupware utilisateur et de définir : Le type du groupware utilisateur et son mode de lancement. • Le type de personnalisation. • Le type de base de données et l’emplacement des fichiers de données du groupware utilisa- teur (Groupware utilisateur classique). • Le mode d’identification de l’utilisateur (Groupware utilisateur classique). • L’utilisation d’un service de connexion spéci- fique (Groupware utilisateur classique). • Le paramétrage du mode BaaS. Type du groupware utilisateur Plusieurs types de groupware sont proposés : • Groupware utilisateur classique  : Le groupware utilisateur sera intégré dans sa version "Clas- sique" : le groupware utilisateur sera associé uniquement à votre site, et la définition des droits sera effectuée depuis le site. Si cette option est choisie, deux onglets spéci- fiques sont affichés : • l’onglet "Fichiers" permettant de spécifier le type de base de données utilisée ainsi que le type d’identification. • l’onglet "OAuth" permettant de spécifier les services de connexion disponibles pour les utilisateurs. • Groupware utilisateur BaaS  : Cette option per- met d’intégrer un groupware utilisateur BaaS (Backend as a Service) avec une gestion des droits effectuée via un serveur. Si cette option est choisie, deux onglets spéci- fiques sont affichés : • l’onglet "BaaS" permettant de spécifier les caractéristiques du serveur BaaS, des comptes utilisateurs et les URL des sites d’administra- tion. • l’onglet "Email" permettant de personnaliser les emails à envoyer aux utilisateurs (email en- voyé pour la validation de l’inscription ou email envoyé en cas de mot de passe oublié). Groupware utilisateur BaaS : Configuration néces- saire  : Deux cas peuvent se présenter : • Vous utilisez une plateforme PCSCloud  : les élé- ments nécessaires sont installés par défaut sur votre plateforme. Rappel : PCSCloud est une solution payante, clé en main. Pour plus de détails, consultez PCS- Cloud. • Vous n’utilisez pas une plateforme PCSCloud  : installez les éléments suivants : • un serveur HFSQL, • le serveur réservé, en demandant l’installation des modules pour le Groupware utilisateur mobile (WDBaaS). Pour plus de détails, consultez la page Configura- tion d’un serveur BaaS (Groupware utilisateur et Store Privé).

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