WEBDEV 2024 : Les concepts

Partie 4 : Concepts avancés 129 Un diagramme de collaboration est composé des éléments suivants : • objet  : représente les différents objets utilisés. • acteur  : représente un élément externe du sys- tème. Par exemple une personne. • message  : représente les messages échangés entre les différents objets. 2.8 Diagramme d’états-transitions Un diagramme d’états-transitions présente un auto- mate à états finis. Il permet ainsi de décrire les chan- gements d’états d’un objet ou d’un composant. Un état se caractérise par sa durée et sa stabilité. Une transition représente le passage instantané d’un état vers un autre. Une transition est déclenchée : • soit par un événement. • soit automatiquement lorsqu’aucun événement déclencheur n’est spécifié. Par exemple, le diagramme suivant présente les dif- férentes étapes d’une machine à laver les voitures : Un diagramme d’états-transitions est composé des éléments suivants : • état  : représente la valeur des attributs d’un objet à un instant donné. • état initial  : représente l’état au démarrage du système. • état final  : représente l’état dans lequel se trouve le système à la fin du fonctionnement. • super-état  : permet de structurer le diagramme en indiquant plusieurs niveaux de distinction entre les états. • historique  : représente le dernier état actif d’un super-état. • souche  : permet de symboliser les états contenus dans un super-état. Il est ainsi possible de relier ces états à d’autres états n’appartenant pas au super-état. • transition  : représente le passage d’un état à un autre. 2.9 Diagramme de déploiement Un diagramme de déploiement montre la répartition physique des matériels (les nœuds) utilisés dans un système et l’association des programmes exécu- tables à ces matériels. Par exemple, le diagramme suivant présente les dif- férents matériels utilisés dans une entreprise : Un diagramme de déploiement est composé des éléments suivants : • classe de nœuds  : représente une classe de res- source matérielle. Par exemple : un serveur, un PC, une imprimante, ... • instance d’un nœud  : représente une ressource matérielle. Par exemple : le serveur numéro 3, l’imprimante numéro 7, ... • connexion  : décrit le support de communication entre deux nœuds. Par exemple : liaison RNIS ou TCP/IP.

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